La tendance actuelle semblant être propice à la création de coupés de caractère pour l’ensemble des constructeurs, Opel et son passé ne pouvaient pas rester sans réagir. La présentation en première mondiale prévue au salon de Genève à partir du 3 Mars 2016 se profile comme un hommage à l’histoire de la marque. Tout cela basé sur l’élaboration d’un design symbolique et d’une motorisation en phase avec la conception historique des petits coupés légers de la marque. Présentation de l’Opel GT Concept…
La ligne générale, encore bien éloignée de la série, ne se prive pas de donner du tempérament à ce concept qui reprend quelques éléments majeurs de la réussite d’Opel. Commençons par ces pneus rouges atypiques qui découlent de l’Opel Motoclub 500 de 1928. Une sacrée identité qui place le coupé parmi les éléments historiques de la firme. Dans un second temps, notons l’inévitable sortie d’échappement centrale qui fait un sacré clin d’oeil à l’Experimental GT de 1965. À ces références classiques, ajoutons la ligne horizontale des phares qui n’est pas sans rappeler la face avant de l’Opel Asconna 400 surmontée de son capot plongeant.
La référence au passé étant évidente, il fallait oser le tout pour le tout dans le but de donner une vision futuriste de l’engin. Dans cette optique, nous retiendrons le travail accompli sur les vitres latérales et le pare-brise avant prolongé en toit panoramique. L’intégration des vitrages aux éléments de carrosserie, qui est faite sans aucune démarcation, accentue la fluidité de la ligne. Un objectif atteint à 100% si l’on note l’absence d’essuie-glaces et autres appendices souvent disgracieux. La technologie s’occupe de pallier à ce manque en proposant des caméras disposées au niveau des passages de roues permettant de visionner ce qui se passe à l’arrière sans le souci de l’angle mort caractéristique des petits coupés sportifs.
Étant en retrait par rapport à la conception allemande de l’automobile robuste et imposante, les coupés Opel se sont toujours rapprochés de la philosophie Alpine qui, soit dit en passant nous réserve un retour en fanfare. Ou si l’on pousse le bouchon plus loin, de la culture anglaise, et de la fameuse citation de Colin Chapman « Light is right ». Si l’on suit cette ligne de conduite, il n’est point besoin de proposer une motorisation extravagante. C’est pourquoi, ce sera un 3-cylindres de 1.0 l de 145 ch soutenu par un système de suralimentation qui, une fois placé en position centrale avant et accouplé à sa boîte séquentielle, n’aura qu’à chanter pour aligner son 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes.
Une conception du plaisir de conduite à l’état pur, mettant à l’épreuve les talents du pilote plutôt que les chevaux de son moteur car cette superbe étude de style est une propulsion.
Rendez-vous à Genève en mars pour découvrir le renouveau de l’automobile sportive selon Opel. D’ici là, retrouvez d’autres photos de l’Opel GT Concept au terme de ce sujet.
Texte : Guillaume Pons
Photos : Opel
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