Actualités Automobiles

Paris : toutes les rues bientôt limitées à 30 km/h

Comme elle l’avait promis dans le cadre de sa campagne lors des élections municipales, Anne Hidalgo, réélue en tant que maire de Paris en juin 2020, compte fortement faire ralentir les automobilistes et autres usagers de la route. Ainsi, mis à part quelques grands axes dont le périphérique, les rues de la capitale françaises vont être limitées à 30 km/h, ceci dès la fin 2021 ou début 2022. Cependant, la maire de Paris souhaite toujours faire basculer le périphérique parisien à une vitesse limitée 50 km/h.

C’est acté suite à la consultation réalisée du 27 octobre au 27 novembre 2020 auprès des Parisiens qui se sont exprimés à 59% pour une limitation de la vitesse à 30 km/h dans Paris. Comme indiqué sur le site internet officiel de la capitale : « La Ville va désormais engager des discussions avec la préfecture de police pour définir les voies concernées. » Sur un plan plus général, précisons que les Franciliens sont, en revanche, contre une réduction de la vitesse à 30 km/h, ceci à hauteur de 61 % mais, Anne Hidalgo n’en a que faire… Précisons, qu’à ce jour, environ 60% des rues de Paris sont déjà limités à 30 km/h.

ParisParis

Au-delà de vouloir, de nouveau, écœurer ceux qui souhaiteraient se rendre dans la capitale avec leur moyen de mobilité préféré (voiture, deux roues, etc..), Anne Hidalgo et ses équipes mettent en avant leur souhait de vouloir abaisser les nuisances sonores ainsi que le nombre d’accidents corporels dans la capitale. En effet, il y a de moins en moins de voitures dans Paris mais de plus en plus de cyclistes et de trottinettes. En 2020, d’après la préfecture de police de Paris, les accidents ont largement augmenté de l’ordre de 36% comparativement à 2019 : 919 cyclistes blessés ou décédés l’année dernière suite à des accidents de la circulation (680 en 2019) avec, hélas, 8 morts en 2020 (4 en 2019). Etonnamment, la ville de Paris n’évoque pas les impacts liés à la qualité de l’air en souhaitant passer à une vitesse limitée à 30 km/h.

Enfin, dans l’Hexagone et en Europe, d’autres grandes villes sont d’ores et déjà soumises à une limitation de la vitesse à 30 km/h comme, entre autres, Grenoble, Nantes, Toulouse, Madrid et Bruxelles. Non loin de la capitale et afin de préparer les Jeux Olympiques de Paris 2024, rappelons que des taxis volants vont être testés en juin prochain.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com, Ville de Paris et impression d’écran Google Street View

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Citroën Ami Buggy : de retour en grande série à partir de 9 590 €

Citroën ouvre les commandes de la nouvelle Ami qui a été présentée au Mondial de…

Il y a 6 heures
  • Actualités Automobiles

Citroën C5 Aircross : le SUV familial du renouveau

Citroën présente son nouveau SUV, à savoir le C5 Aircross de deuxième génération. Ce dernier,…

Il y a 14 heures
  • Actualités Automobiles

Corvette Stingray Homage : sublime sportive néo-rétro

La Chevrolet Corvette Stingray s'est imposée comme l'une des voitures de sport les plus emblématiques…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Corridor électrique : des allers-retours de 300 km pour les poids lourds 100% électriques

L'avenir du domaine du transport routier passera-t-il par l'utilisation de poids lourds 100% électriques ?…

Il y a 2 jours
  • Rédaction

Ralentisseurs illégaux ou non conformes : que dit le décret n°94-447 ?

En France, environ 450 000 ralentisseurs sont au cœur d'une polémique. En effet, le sujet…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Tesla : baisse des ventes vertigineuses en Europe de 45 %

Depuis l'arrivée d'Elon Musk au sein de l'administration de Donald Trump, rien ne va plus…

Il y a 3 jours