Paris : la limitation de vitesse à 30 km/h entre en vigueur

Demain, le lundi 30 août, la circulation dans les rues de Paris sera soumise à une nouvelle et énième réglementation polémique à savoir, une limitation de vitesse à 30 km/h, la grande majorité des voies de la capitale sera concernée par cette règle. Même si le fait de circuler dans Paris est devenu, “grâce” à Anne Hidalgo, depuis longtemps un véritable calvaire, obliger les automobilistes et les autres à rouler au maximum à 30 km/h en rajoute une couche.

On le sait, Anne Hidalgo et ses équipes souhaitent sortir de Paris les véhicules à moteur de tout type en privilégiant les transports dits “propres”. Dans ce but, la mairie de Paris avance trois arguments : l’écologie donc, améliorer la sécurité routière et éviter trop de nuisances sonores. Précisons que la limitation à 30 km/h qui sera effective à partir du lundi 30 août dans Paris a fait l’objet d’un accord avec la préfecture de police de Paris. Rappelons qu’Anne Hidalgo souhaite également rendre le centre historique de Paris ou, hyper-centre, 100% piéton (arrondissements compris entre le 1er et le 7ème) en créant une ZTL (Zone à Trafic Limité). Sur la carte des “Zones 30 à Paris”, des zones piétonnes apparaissent déjà en rouge au centre de la capitale sachant que la mise en place de cette ZTL était prévue pour début 2022 mais, les commerçants et riverains s’y opposent farouchement. Anne Hidalgo devrait donc décaler son projet.

Paris 30 km/h limitation de vitesse Anne Hidalgo

Venons-en aux axes qui ne sont pas concernés par la limitation de vitesse à 30 km/h dans Paris. Les automobilistes et autres usagers de la route pourront ainsi continuer  à évoluer à une vitesse maximale autorisée de 50 km/h sur les voies suivantes : avenue des Champs-Elysées, avenue Foch, avenue de la Grande-Armée, rue Royale, les boulevards des maréchaux, deux portions situées sur les quais de Seine, d’autres voies du bois de Boulogne et du bois de Vincennes. A cela s’ajoutent, toutes les rues des 12ème et 14ème arrondissements qui restent à une limitation à 50 km/h. Quant au périphérique parisien, il reste, fort heureusement, limité à 70 km/h. Cependant, Anne Hidalgo espérerait toujours basculer la vitesse maximale autorisée sur le “Périph” à 50 km/h, ceci avant les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Enfin, sachant que la situation était déjà devenue extrêmement compliquée pour les automobilistes qui circulent dans la capitale, il était déjà difficile d’atteindre une vitesse de 30 km/h…

La rédaction

Photos : LesVoitures.com, impression d’écran Google Street VIew et site internet Marie de Paris