Paris : le centre historique de la capitale bientôt 100% piéton

Anne Hidalgo et ses équipes en sont loin d’en avoir fini avec leur politique “écologique”, les guillemets ayant leur importance car, cette politique est clairement un prétexte pour bannir définitivement les véhicules de tout type de celle qui était la plus belle vide du monde…

En effet, la dernière actualité visible sur le site internet de la ville de Paris affiche le titre suivant : “Paris Respire Zone Apaisée : bientôt une zone à trafic limité au cœur de Paris”. Ainsi, le centre-ville historique composé des arrondissements compris entre le 1er et le 7ème devrait bel et bien être interdit aux voitures et autres véhicules, ceci à l’horizon 2022. C’est l’objectif d’Anne Hidalgo.

Anne Hidalgo

Dans ce but, une “consultation sur l’instauration d’une Zone à Trafic Limité dans la zone Paris Centre – Saint-Germain” va être lancée. Sans aucune surprise, les Parisiennes et Parisiens devraient répondre favorablement à cette ZTL (Zone à Trafic Limité) comme ils l’ont fait concernant la consultation pour limiter les rues de Paris à 30 km/h.

Paris

Résultat : plus aucun automobiliste, même au volant d’une voiture électrique ne devrait pouvoir être autorisé à rouler dans la zone définie précédemment si Anne Hidalgo va au bout de cette nouvelle mauvaise idée. Pour reprendre, au mot près, la définition du projet lancé par la maire de Paris : “Ce dispositif permet de réserver la voirie aux piétons, vélos, transports en commun et à certaines catégories d’usagers (riverains, livreurs, artisans, etc) qui seront précisées dans le cadre de la consultation.” Pour faire encore plus simple, il faut aussi comprendre que le trafic dit de transit devrait également être interdit à savoir, tous les véhicules qui passeraient dans la ZTL sans s’y arrêter.

Alors, comment les commerces et les autres amoureux de Paris vont-ils réagir à ce projet de ZTL sachant que la colère monte au sujet des travaux et autres dégradations relevés, chaque jour, dans Paris ?

La rédaction

Photos : Marie de Paris et impressions d’écran Google Street View