« A la fin de l’année 2024, nous ne prendrons pas la décision, nous ne validerons pas la décision, du périphérique à 50 km/h, je pense que c’est prématuré ». Tel a été, en partie, la déclaration de Clément Beaune ce matin sur franceinfo. Clément Beaune aurait souhaité que le projet de passer le périphérique à 50 km/h fasse l’objet d’une consultation entre la ville de Paris, la région et le gouvernement français. C’est à voir, et à écouter, en cliquant sur « Play » ci-dessous.
A l’opposé du refus, pour le moment, de passer le périphérique à une vitesse limitée, au maximum, à 50 km/h, Clément Beaune va dans le sens des voies dites « de covoiturage » pour le périphérique parisien, soit le dispositif qui devrait être mis en place après les JO Paris 2024. Ces voies de covoiturage prendront le relais des « voies olympiques » du double anneau de circulation parisien. Seuls les transports collectifs, les personnes en situation de handicap, les chauffeurs de taxi, les VTC et autres conducteurs de véhicules d’urgence, auront alors le droit de circuler, à Paris, sur le voie de covoiturage du périphérique. Rappelons qu’une consultation organisée par la mairie de Paris, a révélé que 85% des participants étaient, néanmoins, contre cette voie de covoiturage, mais une consultation reste une consultation…
Enfin, même si la gestion du périphérique parisien dépend exclusivement de la ville de Paris, l’Etat français compte donc bien s’y opposer à ce jour, sachant que l’on attend l’avis de la préfecture de Police de Paris qui est, aussi en charge, du périphérique, mais en partie. Rappelons que c’est dans le cadre de la présentation de son « Plan climat 2024-2030 », que la mairie de Paris a annoncé, peut-être beaucoup trop vite, le passage du périphérique à 50 km/h.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
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