Actualités Automobiles

Paris : Anne Hidalgo souhaite réduire le nombre de voies du périphérique

Après sa piètre prestation réalisée dans le cadre de l’élection présidentielle 2022, Anne Hidalgo, la maire de Paris est, comme le veut l’expresion « de retour aux affaires ». On évoque, ici, la politique anti-voiture qu’elle mène depuis des années. On savait déjà que le périphérique parisien allait être transformé, ceci en marge des JO Paris 2024. Cette semaine, Anne Hidalgo vient « d’en remettre une couche » en présentant les prochaines étapes qui feront, bientôt, du périphérique une « ceinture verte », pour reprendre les termes utilisés par la marie de Paris. En 2030, le périphérique devrait également passer à 2×3 voies…

Dans deux ans, à l’occasion des JO Paris 2024, une « voie olympique » sera d’actualité sur le périphérique et au-delà, sur plus de 180 km en Île-de-France. Ces voies à circulation restreinte seront dédiées aux navettes des athlètes, aux véhicules accrédités, aux transports en commun, aux véhicules d’urgence et probablement aux médias. Après la fin des Jeux Olympiques, la « voie olympique » du périphérique sera pérennisée comme le précise le site internet de la ville de Paris : « Au-delà des Jeux, la Ville de Paris souhaite pérenniser la voie olympique et réserver 25 km aux transports collectifs (covoiturage, bus, taxis). Cette nouvelle installation entraînera des aménagements spécifiques sur près de 85 km le long du Périphérique et de ses voies radiales. »

Parmi les travaux présentés, hier, par Anne Hidalgo, au sujet du périphérique, sa végétalisation est donc confirmée sachant que cette idée ne date pas d’hier. Ce qui nous intéresse au plus haut point, est de savoir ce que vont devenir les 4 voies actuelles pour chaque sens de circulation du périphérique. Voici ce que compte faire Anne Hidalgo à l’horizon 2030 : « Homogénéisation du nombre de voies avec 2X3 voies incluant la voie covoiturage/bus/taxis ». Pour les autres, il ne restera donc que deux voies de circulation sur le périphérique intérieur et le périphérique extérieur… Le préfet de police de Paris va être ravi, ou pas, sachant qu’il a son mot à dire.

Enfin, le sujet d’une limitation de vitesse à 50 km/h sur le périphérique n’a pas été évoqué, hier, par Anne Hidalgo et les équipes de la mairie de Paris.

La rédaction

Photos : site internet Ville de Paris

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Urbex : découvrez la « carrière aux horreurs automobiles »

Quelque part en France, voici un lieu étonnant, à la fois terrifiant et poétique. Là-bas,…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

WRC : les voitures électriques autorisées en 2027, la Renault 5 Turbo 3E en lice ?

Le Championnat du Monde des Rallyes WRC fait, de nouveau, sa révolution. Après l'introduction des…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Renault R5 Turbo 3E : la R5 Turbo bientôt de retour en 100% électrique

C'est la grande surprise automobile de cette fin d'année 2024. Renault annonce, ainsi, que le…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles
  • économie
  • Electrique
  • Rédaction

Voitures électriques : dépôt de bilan pour EP Tender, fin du prolongateur d’autonomie français

L'autonomie des voitures électriques est dans toutes les têtes des dirigeants des constructeurs automobiles. Ces…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Toyota Urban Cruiser : et un SUV compact 100% électrique de plus

Toyota, le spécialiste des motorisations hybrides, dévoile son nouveau SUV compact 100% électrique qui rejoint,…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

DS N°8 : nouveau « fleuron français » 100% électrique avec 750 km d’autonomie

Annoncée en 2020, via le concept-car DS Aero Sport Lounge, voici la nouvelle voiture électrique…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com