Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, avait pourtant revu son dispositif suite à la débâcle de la semaine dernière. Le samedi 1er décembre, de nombreuses voitures et autres véhicules ont subi des attaques destructives, provoquant le chaos dans Paris. L’annonce de l’annulation de la hausse de la taxe carburant n’aura donc pas suffi.
Cette fois, les forces de l’ordre ont opté pour une défense offensive des Champs-Elysées et autres lieux liés directement à l’Etat. Les manifestants ont ainsi été repoussés dans les rues du secteur. Les photos de notre sujet qui dévoilent des situations impensables, tel un siège, ont été prises avenue d’Iéna, avenue Marceau et rue de Bassano où est domicilié LesVoitures.com. Les Grands Boulevards, place de la République et place de la Nation ont également connus de nombreux heurts entre les policiers et les « Gilets Jaunes ».
Sur le plan des arrestations, pas moins de 1 082 interpellations ont eu lieu et 900 personnes ont été placées en garde à vue, ceci rien que pour Paris. A l’échelle nationale, 136 000 manifestants ont été recensés et on compte 179 blessés à travers la France.
Les cibles des casseurs et des pilleurs ont été principalement, comme lors de l’acte 3, les vitrines des magasins, les agences bancaires, le mobilier urbain et, hélas, les véhicules qui pouvaient se trouver sur leurs chemins. L’image ci-dessous est digne d’une guérilla.
En attendant l’intervention d’Emmanuel Macron prévue pour aujourd’hui ou demain, les « Gilets Jaunes » se projettent déjà vers l’acte 5…
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
Citroën ouvre les commandes de la nouvelle Ami qui a été présentée au Mondial de…
Citroën présente son nouveau SUV, à savoir le C5 Aircross de deuxième génération. Ce dernier,…
La Chevrolet Corvette Stingray s'est imposée comme l'une des voitures de sport les plus emblématiques…
L'avenir du domaine du transport routier passera-t-il par l'utilisation de poids lourds 100% électriques ?…
En France, environ 450 000 ralentisseurs sont au cœur d'une polémique. En effet, le sujet…
Depuis l'arrivée d'Elon Musk au sein de l'administration de Donald Trump, rien ne va plus…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com