Paris : les boulevards transformés en pistes cyclables après le confinement

On ne présente plus la politique de la mairie de Paris en matière d’écologie, les décisions prises par Anne Hidalgo ces dernières années pouvant clairement être considérées comme “anti-voiture”. Cette fois, l’idée est de profiter du déconfinement pour transformer les boulevards de la capitale en pistes cyclables géantes. En région, le maire de Grenoble souhaite également aller dans ce sens. Pour Paris, Grenoble et même Montpellier, il s’agit de protéger les usagers des transports en commun contre le Covid-19, ceci en leur faisant prendre leur bicyclette.

En janvier dernier, à l’occasion de la présentation de son programme pour les Municipales 2020, Anne Hidalgo a déclaré vouloir une “ville 100 % vélo”. Ses désirs de voir beaucoup plus de pistes cyclables pourraient bien devenir réalité dans quelques jours, si l’on en croit les propos d’Emmanuel Grégoire (premier adjoint à la mairie de Paris) qui s’est exprimé, hier, chez nos confrères de BFM Paris.

pistes cyclables

Ainsi, une étude va rapidement être menée par la mairie de Paris pour provisoirement dédier, au terme du confinement, probablement le 11 mai, certains grands axes uniquement aux vélos pour inciter les Parisiens et Parisiennes à ne pas utiliser les Bus, le métro ou le RER. Ces derniers étant, bien sûr, des lieux où l’espace y est réduit, ce qui favorise la propagation du coronavirus.

Paris

A Grenoble, le maire Eric Piolle, devrait lui aussi proposer le vélo comme moyen de mobilité principal à ses administrés après le confinement. C’est ce qui l’a de nouveau déclaré ce matin sur les antennes de CNews. Grenoble est la ville N°1 en France en nombre de pistes cyclables. En effet, la ville est arrivée en tête, en janvier dernier, de la deuxième édition des “villes cyclables” (entre 100 000 et 200 000 habitants) organisée par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB).

Paris

Enfin à Montpellier, le maire Philippe Saurrel a indiqué sur Twitter que “la ville sans circulation automobile nous permet d’envisager, de réduire la discontinuité cyclable.”

La rédaction

Photos : LesVoitures.com