La capitale risque de devenir la ville où le vélo est roi dans quelques années. Ainsi, la maire de Paris fait en sorte de rapidement développer le réseau REVe : Réseau Express Vélo. Sans jeu de mots, le rêve d’Anne Hidalgo est en marche… à vélo !
Le Tour de France dans Paris tous les jours c’est pour bientôt. Ainsi, le REVe devrait être entièrement terminé en 2020. Il permettra de traverser Paris d’est en ouest et du nord au sud en vélo.
Cela laisse peu de temps pour construire les pistes cyclables d’où la recrudescence des travaux. A fin 2017, Anne Hidalgo a annoncé que 200 km de nouveaux itinéraires dédiés aux cyclistes seront mis en place dont 20 km concernent le REVe. Les zones concernées par les autres 180 km sont, entre autres, l’avenue de la Grande-Armée, le boulevard Saint-Michel. A noter que le secteur des Champs-Elysées n’a pas fait l’objet d’une nouvelle annonce après celle de début d’année. Voici la carte du “Plan Vélo” pour Paris.
Les ambitions de la maire de Paris sont clairement affichées sur le site internet de la capitale :
2020 : Paris, capitale du vélo, les objectifs pour la Ville
Avec plus de 15% des déplacements effectués à vélo d’ici 2020, Paris se fixe l’objectif ambitieux de devenir une capitale mondiale du vélo. La Ville dévoile son Plan Vélo 2015-2020 et prévoit un investissement inédit de plus de 150 millions d’euros qui permettra notamment de doubler la longueur des voies cyclables d’ici 2020.
De 700 à 1 400km d’aménagement cyclables
Création d’un Réseau Express Vélo (REVe)
Le REVe – Réseau Express Vélo – sera constitué d’aménagements protégés à double sens, continus et homogènes. Leur largeur garantira le confort, la sécurité et la cohabitation de l’ensemble des cyclistes. Il sera mis en place sur les axes Nord-Sud et Est-Ouest, sur les Berges de Seine, et permettra de relier les bois de Vincennes et Boulogne.
Non loin de Paris, certains maires prennent d’autres décisions à savoir installer des ralentisseurs sur les pistes cyclables pour empêcher les voitures d’y circuler. Et les vélos du coup ? A lire sur Montmagny : installation d’étonnants ralentisseurs à vélos.
La rédaction
Sur le segment des SUV 5 ou 7 places, les propositions dites "sportives" sont plutôt…
Enorme coup dur pour la filière automobile française et l'un de ses acteurs historiques. Michelin…
Magique comme "Magic Senna". Le week-end dernier, dans le cadre du GP du Brésil 2024,…
Cupra continue d’élargir ses horizons avec le Terramar, un SUV qui partage de nombreux éléments…
En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…
Les auto-écoles, ces institutions séculaires de la route, se retrouvent aujourd’hui à la croisée des…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com