La Tour Eiffel a été inaugurée, il y a bien longtemps, le 31 mars 1889. Comme vous le savez, peut-être, celle surnommée « la Dame de fer » a bien failli être démontée, ceci à l’identique des autres édifices érigés dans le cadre de l’Exposition Universelle de 1889. Gustave Eiffel a réussi à sauver, en 1903, la Tour Eiffel en lui trouvant une utilité, à savoir en la proposant au Ministère de la Guerre, dans le but que ce dernier puisse développer les transmissions radios. La Tour Eiffel a donc eu « plusieurs vies » et elle a bien failli être équipée de rampes pour accéder, en voiture, au deuxième étage, là où se trouve toujours un restaurant. Dans un an, dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024, la Tour Eiffel sera, bien sûr, sur tous les écrans de télévision du monde entier.
C’est le compte Twitter Mémoire2Ville qui remet en avant ce projet un peu fou. André Basdevant, ingénieur, architecte et docteur en droit a ainsi présenté, en 1936, son concept de parking aérien à la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE). Cependant la SETE n’a pas validé la construction des deux rampes en en spirale et de la plateforme qui devait servir de parking aérien à 115 m de hauteur.
Alors que Paris pourrait être la première capitale au monde à inaugurer des services de taxis volants, les eVTOL (Electric Vertical Take-off and Landing), le parking aérien de la Tour Eiffel, s’il existait aujourd’hui, aurait pu alors servir de lieu d’atterrissage. En effet, en 2024, dans le cadre des Jeux Olympiques Paris 2024, quelques privilégiés et, Anne Hidalgo, pourraient s’envoler dans le ciel de la capitale.
Enfin, espérons, non sans humour et provocation, qu’Anne Hidalgo ne tombe pas sur cet article qui pourrait lui donner l’envie de reprendre le projet de parking aérien imaginé, dans les années 30, par André Basdevant pour la Tour Eiffel.
La rédaction
Photos : DR et Volocopter
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