Actualités Automobiles

Paris : moins de voies de circulation place de l’Etoile

Anne Hidalgo semble n’en avoir jamais fini avec son désamour porté envers les automobilistes et son désir d’offrir plus de place aux piétons et autres cyclistes. La plus belle avenue du monde et la place de l’Etoile, ou place Charles de Gaulle sont, ainsi, en travaux. Au niveau de l’anneau au centre duquel trône l’Arc de Triomphe, les voies de circulation sont en train d’être réduites, ceci définitivement. Lors des JO Paris 2024 et après, les touristes et piétons profiteront, ainsi, de plus d’espace pour déambuler autour du monument dont la construction a été ordonné par Napoléon Bonaparte, en 1806, avant d’être achevée en 1836.

Sur le site internet de la mairie de Paris, on peut lire, au sujet des travaux qui sont en train d’être finalisés, à la place de l’Etoile que « la circulation des voitures autour de l’anneau sera maintenue fluide avec 7 à 8 files. » En effet, à certaines heures, la nuit, les voitures et autres véhicules n’auront aucune difficulté à circuler autour de l’un des hauts lieus touristiques de la capitale. Cependant, il paraît incongru d’employer le terme « fluide », alors que les voies de circulation du rond-point le plus célèbre de France sont en train d’y être réduites. Lors des JO Paris 2024, les touristes seront néanmoins, heureux de profiter, en toute sécurité, de l’Arc de Triomphe. Qui dit travaux dit difficulté de circulation aux heures de pointe. Les automobilistes parisiens et franciliens vont donc continuer à souffrir, une fois ces même travaux achevés. Sur un autre anneau, soit le périphérique parisien, ce sont les « voies olympiques » qui vont être contrôlées, par des radars, durant le Jeux Olympiques (JO).

Les travaux qui touchent, à Paris, la place de l’Etoile, ont donc pour but d’offrir, à terme, plus d’espace aux piétons. Cela permettra de créer un îlot piétonisé. Faut-il rappeler que la place de l’Etoile est l’un des lieux les plus visités au monde, avec plus d’un million et demi de touristes chaque année ? Le réaménagement vise à rendre cet espace plus agréable et fonctionnel pour les visiteurs, au détriment des automobilistes.

Enfin, comme évoqué en introduction, les travaux en cours, à Paris, place de l’Etoile, font partie d’un vaste plan (photo ci-dessus) de réaménagement, de rénovation et, surtout, de végétalisation des Champs-Elysées. Bien sûr, tout sera prêt pour les JO Paris 2024. C’est à voir en cliquant sur « Play » ci-dessous.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com et mairie de Paris

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Dacia Jogger Hybrid 155 : bien plus qu’une alternative aux SUV compacts, essai

Quatre ans après son lancement, le Dacia Jogger poursuit son irrésistible ascension dans le paysage…

Il y a 2 heures
  • Constructeurs

Renault Group : pour François Provost l’objectif de 2035 « n’est pas possible »

Dans un entretien accordé au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, le nouveau directeur général de…

Il y a 13 heures
  • Actualités Automobiles

Audi RS 5 : 639 ch et zéro malus, la sportive qui défie les règles

Dans un contexte où le malus écologique français atteint désormais des sommets, la sortie d’une…

Il y a 13 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : Charles Leclerc écrase les essais de pré‑saison, Aston Martin s’effondre

En Formule 1, la dernière session des essais hivernaux de Bahreïn s’est achevée dans une…

Il y a 19 heures
  • Rédaction

Renault Group : 2 498 € de prime minimum, mais une baisse qui passe mal

Le groupe Renault vient de dévoiler le montant de la prime d’intéressement 2026 destinée à…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

Ferrari : profits en plein essor et une prime de 14 900 € pour les salariés

Ferrari n’a pas eu besoin de battre son record de production pour signer l’une des…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com