Chaque année, les compagnies concessionnaires d’autoroutes ont la possibilité de renégocier, auprès de l’Etat, les prix des péages. Ces derniers évoluent donc chaque 1er février. En 2022, une hausse de l’ordre de 2% a ainsi été appliquée sur les plus grands axes routiers de l’Hexagone. Pour 2023, le pire est, peut-être, devant nous.
Sur RTL, le 9 octobre dernier, Clément Beaune (Ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé des Transports), a déclaré qu’une hausse de 8% des prix des péages des autoroutes ne « serait pas soutenable ». Comme Clément Beaune l’explique dans la vidéo qui suit, il y aura bien une hausse des tarifs des péages en 2023, sachant qu’il souhaite qu’elle soit « raisonnable ».
Enfin, à quoi faut-il s’attendre le 1er février 2023 ? Si, non sans humour, la pénurie de carburant est définitivement de l’histoire ancienne, ce qui laisse une sacrée marge, bref. La hausse des tarifs des péages des autoroutes devraient être située aux alentours de 5 ou 6%, ce qui correspondrait aux 5,2% d’inflation relevée récemment par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques). 5%, c’est déjà beaucoup trop… surtout, qu’encore une fois, les prix des carburants sont déjà repartis à la hausse, ceci ces derniers jours. Affaire à suivre en 2023.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
La Bentley Continental GT Supersports marque une rupture historique : pour la première fois, le…
Le scandale mondial des airbags Takata, déjà considéré comme l’un des plus graves de l’histoire…
Le Chery Fulwin X3L a échoué dans sa tentative de gravir les 999 marches du…
Franck Galiègue, fondateur du musée Movie Cars Central à Étréchy, met fin à une aventure…
Cupra vient de frapper un grand coup en dévoilant la compacte à traction la plus…
Ce n’est pas une blague du 1er avril en retard : la Chine prépare une…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com