La grève des transporteurs de matières dangereuses aura duré 7 jours. Après avoir été reçue par le ministère des Transports, le 31 mai en fin d’après-midi, la CGT-Transports a estimé avoir reçu les garanties nécessaires à l’arrêt du mouvement.
Dès hier, les dépôts de carburants ont progressivement été débloqués mais il faudra du temps pour que la totalité des stations-service reviennent à un niveau normal de stock en essence et gasoil. D’après la carte des sites en difficulté, environ 700 stations-service sont toujours concernées par des ruptures totales ou partielles de carburants. Rappelons que c’est l’Ile-de-France qui la région la plus en délicatesse avant le week-end de la Pentecôte.
A l’initiative des syndicats (CFDT, CFTC, FO et CFE-CGC), une table ronde est prévue le 16 juin prochain avec le gouvernement dans le but de faire évoluer le contrat type des conducteurs de camion de matières dangereuses. Le contrat-type n’ayant pas changé depuis 10 ans. Les temps de travail, la sécurité, et un 13ème mois seront au cœur des discussions. D’après le porte-parole de la CGT, Jérôme Vérité, cela « devrait permettre de répondre en grande partie aux revendications des salariés sur de meilleures conditions de travail et surtout assurer que les entreprises ne puissent pas déroger à un certain nombre de dispositifs. »
Retrouvez la carte des stations-service en difficulté sur :
CARTE PENURIE CARBURANTS FRANCE
La rédaction
Créée à la fin du 19ème siècle, la marque Triumph a disparu au début des…
En 2022, vous n'êtes pas sans savoir que la Renault 5 a fêté ses 50…
Annoncé fin octobre, le plan de restructuration de Volkswagen Group vient d'être officialisé. Finalement, alors…
Premier concept-car développé et assemblé par Peugeot, le Quasar fête, cette année, ses 40 ans.…
Voici un indicateur frappant concernant le marché automobile européen. Tesla, le spécialiste des voitures électriques,…
C'est Noël avant l'heure pour le jeune pilote, Isack Hadjar, aux deux nationalités française et…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com