La grève des transporteurs de matières dangereuses aura duré 7 jours. Après avoir été reçue par le ministère des Transports, le 31 mai en fin d’après-midi, la CGT-Transports a estimé avoir reçu les garanties nécessaires à l’arrêt du mouvement.
Dès hier, les dépôts de carburants ont progressivement été débloqués mais il faudra du temps pour que la totalité des stations-service reviennent à un niveau normal de stock en essence et gasoil. D’après la carte des sites en difficulté, environ 700 stations-service sont toujours concernées par des ruptures totales ou partielles de carburants. Rappelons que c’est l’Ile-de-France qui la région la plus en délicatesse avant le week-end de la Pentecôte.
A l’initiative des syndicats (CFDT, CFTC, FO et CFE-CGC), une table ronde est prévue le 16 juin prochain avec le gouvernement dans le but de faire évoluer le contrat type des conducteurs de camion de matières dangereuses. Le contrat-type n’ayant pas changé depuis 10 ans. Les temps de travail, la sécurité, et un 13ème mois seront au cœur des discussions. D’après le porte-parole de la CGT, Jérôme Vérité, cela « devrait permettre de répondre en grande partie aux revendications des salariés sur de meilleures conditions de travail et surtout assurer que les entreprises ne puissent pas déroger à un certain nombre de dispositifs. »
Retrouvez la carte des stations-service en difficulté sur :
CARTE PENURIE CARBURANTS FRANCE
La rédaction
En Formule 1, la dernière session des essais hivernaux de Bahreïn s’est achevée dans une…
Le groupe Renault vient de dévoiler le montant de la prime d’intéressement 2026 destinée à…
Ferrari n’a pas eu besoin de battre son record de production pour signer l’une des…
Les organisations professionnelles de la distribution de carburants alertent désormais avec insistance sur les conséquences…
L’annonce a eu l’effet d’un coup de tonnerre dans le paysage du sport automobile français.…
Selon les dernières données publiées par EY, l’industrie allemande a connu en 2025 une contraction…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com