Les déclarations d’Edouard Philippe du lundi 3 décembre n’ont, à cette heure, pas d’impact réel sur le blocage des dépôts de carburants. C’est d’abord la Bretagne qui a été touchée et la pénurie d’essence progresse hélas sur l’ensemble de l’Hexagone. En revanche, les manifestants ont décidé de lever le blocage du dépôt de Brest suite à l’annonce du Premier ministre. Celui de Lorient étant toujours sous le contrôle des « Gilets Jaunes ». Il faudra donc patienter quelques jours, voire plus, pour revenir à une situation normale dans l’ouest de la France. La région de Marseille est également touchée.
Dans d’autres régions, comme par exemple en Loire-Atlantique, les « Gilets Jaunes » procèdent à des blocages en utilisant la technique des barrages filtrants notamment pour la raffinerie Total de Donges et le port de Saint-Nazaire.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, plus de 250 stations-services sont touchées. Les automobilistes dont certains sont solidaires avec les « Gilets Jaunes » ont du mal à trouver du carburant. Même si la situation n’est pas encore à la panique, cela peut vite dégénérer car tout le monde risque de se « jeter » sur les pompes par peur d’un lendemain sans carburant. La carte des stations-services en difficulté, ou fermées, représente donc un outil intéressant, ceci que ce soit pour les particuliers ou les professionnels. Le système permet même de chercher localement une station-service.
Au-delà des blocages des dépôts pétroliers, de nombreuses actions menées par les « Gilets Jaunes » sont toujours recensées à travers la France. Elles concernent des barrières de péage ouvertes ou des barrages mis en place à l’entrée d’autoroutes.
La rédaction
Que faire, en famille, ou seul, pendant les vacances de Noël 2025, quand on est…
Les agriculteurs français durcissent le ton : blocages, barrages filtrants et manifestations se multiplient partout…
L’Automobile Club de l’Ouest (ACO) a dévoilé une évolution majeure de ses infrastructures autour du…
L’édition 2025 des Automobile Awards a une nouvelle fois transformé la scène automobile en véritable…
En ajustant son calendrier de transition énergétique, la Commission européenne a choisi de revoir sa…
On croirait une scène tout droit sortie de Mad Max : une BMW E38 Série…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com