Comme pour beaucoup de constructeurs le salon de Genève sera l’occasion de présenter son SUV. Ce segment très en vogue sera sans nul doute l’un des plus complets lors de cet évènement majeur. A cette occasion Peugeot jouera la carte du restylage avec une nouvelle interprétation de sa 2008 lancée en 2013. C’est donc après avoir produit 515 000 exemplaires de son SUV compact que le constructeur français a décidé de remettre le couvert avec une vision plus extrême, au tempérament de baroudeur plus affirmé.
Au premier coup d’oeil, cette nouvelle mouture de la 2008 présente déjà des arguments en phase avec l’actualité. Extensions d’ailes, sabot sous une jupe avant très ajourée, calandre verticale et signature lumineuse très personnelle, la face avant du nouveau SUV compact gagne en nervosité. La sobriété de la première version laisse place aux chromosomes très virils sans doute issus de la version DKR victorieuse au Dakar 2016. Néanmoins, l’esprit tout-terrain ne néglige pas pour autant l’agrément général de l’auto qui est bien loin d’un simple baroudeur que l’on n’hésitera pas « à jeter dans la boue ».
Le profil offre d’ailleurs une ligne très chic et épurée qui s’accorde malgré tout aux barres de toit et au becquet. D’autant que les trois versions Access, Active et Allure sont chapeautées par la fameuse GT Line. Ce niveau de finition haut de gamme offre un compromis parfait entre sportivité et classe qui ne fera qu’affirmer la stratégie de montée en gamme de Peugeot.
Une fois dans l’habitacle, c’est une marée montante de technologies qui se présente au conducteur. Elle est associée à des matériaux très qualitatifs. Tout semble à portée de main ou du moins à portée de regard, dans une atmosphère tout à fait propice au roulage quotidien comme aux grandes virées hors des sentiers battus. L’équipement audiovisuel a donc été pensé pour réduire l’effort du conducteur.
L’expérience de conduite étant mise en valeur par le Peugeot i-Cockpit qui a pour objectif de soigner les sensations derrière le volant. Ajoutons à cela le Grip Control qui adapte la motricité aux différentes conditions rencontrées. De cette façon, la 2008 offre une polyvalence respectable des plages de sable aux cols enneigés.
D’un point de vue mécanique ce SUV deux roues motrices propose un véritable arsenal de motorisations. Tout d’abord avec cinq moteurs essence PureTech sur la même base de cylindrée. C’est donc un 3-cylindres 1.2 litre qui se verra décliné de 82 à 130 chevaux avec trois types de boîtes de vitesses : manuelle ou pilotée à 5 rapports ou automatique à 6 rapports, la très efficace EAT6. Le tout n’excédant pas les 4,9 l/100 km et 114 g de CO2/km.
Au pays du diesel, le 1.6 l BlueHDi se décline en six déclinaisons de 75 à 120 chevaux. En revanche, il ne faudra compter que sur des boîtes de vitesses manuelles à 5 ou 6 rapports. Un ensemble qui présente un argument de choix avec un maximum d’émissions ne dépassant pas la barre des 97 g de CO2/km.
Avec une telle machine de caractère upgradée à tous les niveaux, le marque au lion devrait frapper un grand coup lors de ce salon de Genève et sans nul doute entretenir son podium au sein de ce segment très disputé. Seul le public sera juge mais on peut clairement anticiper sur le succès qui attend la Peugeot 2008 dont voici la vidéo officielle de lancement.
Texte : Guillaume Pons
Photos : Peugeot
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