Comme évoqué en introduction, le salon Rétromobile 2022 sera, à partir de demain et jusqu’au 20 mars, le rendez-vous des passionnés(e)s de voitures anciennes et de collection. A Paris Expo Porte de Versailles, la catégorie youngtimer sera ainsi bien représentée grâce à la présence de nombreux clubs. Ce n’est pas un hasard si nous débutons cet essai de la Peugeot 205 GTI en écrivant quelques lignes au sujet du Rétromobile…
Dans le cadre de la vente aux enchères Artcurial Motorcars qui sera organisée au Rétromobile, une autre 205 GTI 1.9 l de 1991 est estimée entre 40 000 et 60 000 € ! Pour en savoir plus sur cette 205 GTI à vendre, il vous suffit de cliquer sur l’image située ci-dessous.
Venons-en à notre Peugeot 205 GTI 1.9 l d’essai sachant que sa remise en état a été réalisée, dans les règles de l’art, par Pascal Vilette du garage Fiat Orsay (Colvil) que certain(e)s d’entre vous connaissent déjà pour avoir restauré la Fiat 850 Moretti Sportiva (Scuderia Classic) du Tour Auto 2021. Pascal s’est aussi appuyé sur les experts dirigés par Bruno Garovo, Responsable Pièces de rechange Classic L’Aventure Peugeot Citroën DS.
L’ensemble du système de refroidissement (radiateur inclus), la ligne d’échappement, les bandes rouges extérieures de notre Peugeot 205 GTI 1.9 l d’essai ont notamment été fournis par Peugeot. Au-delà de fournir des pièces dites “d’origine”, le département Pièces de rechange Classic Peugeot basé à Sochaux a aussi offert ses conseils avisés à Pascal pour que la 205 GTI soit en conformité d’origine tout en bénéficiant des éléments qui lui conviennent, aujourd’hui, le mieux. A ce titre, Bruno Garovo a invité Pascal à monter des pneus Michelin Pilot Sport 3 sur la youngtimer soit, les gommes modernes les plus adaptées à la 205 GTI.
Les réglages de distribution et du débitmètre d’air, de la youngtimer, ont été réalisés par Pascal, en collaboration avec L’Aventure Peugeot, ce qui explique la suite à savoir, le plaisir que nous avons pris au volant de la Peugeot 205 GTI 1.9 l qui “tourne comme une horloge”. Rendons néanmoins “à César ce qui appartient à César”, Pascal Vilette ayant effectué un travail de précision remarquable sur la 205 GTI.
D’ailleurs, affichant 87 000 km à son compteur, notre 205 GTI dispose d’un essieu arrière neuf, ceci à l’identique de son dispositif de freinage, notre youngtimer faisant apparaître le superbe “Vert Sorrento” alors que son habitacle est en “Quartet vert”. C’est parti, prenons la route de la vallée de Chevreuse.
En quelques secondes, sous un beau soleil, nous avons littéralement remonté le temps tant la Peugeot 205 GTI offre des sensations incroyables. Que nous manquait-il alors ? Peut-être un hit de 1994, comme celui de Reel 2 Real, I Like to Move It, que votre serviteur, Frédéric Lagadec (Rédacteur en Chef LesVoitures.com) aimait écouter en conduisant sa propre 205 GTI 1.6 l 105 ch.
Ce train avant de folie ! Et oui, c’est clairement ce qui caractérise au mieux l’agilité de la Peugeot 205 GTI. La youngtimer offre, en virage, une précision sans faille grâce à un volant qui remonte parfaitement les infos au conducteur, la tenue de route de l’auto étant aussi l’un de ses points forts qui font sa légende.
Pour une voiture des années 90, l’équilibre de la Peugeot 205 GTI reste, et restera à tout jamais, une leçon d’ingénierie automobile. Rajoutez à cela, aucune inertie et vous obtiendrez une voiture plaisir par excellence. Les défauts de la Peugeot 205 GTI 1.9 l sont devenus, en 2022, des qualités. On aime entendre ces bruits qui sont générés par un châssis et une suspension qui ne filtrent rien.
Sans vouloir faire de la publicité pour Bibendum, avouons que la monte pneumatique Michelin Pilot Sport 3 qui équipe notre 205 GTI 1.9 l est d’une efficacité redoutable. Les Pilot Sport 3 nous ont offert un grip de haut niveau.
La Peugeot 205 GTI, c’est aussi un 4-cylindres en ligne (8 soupapes – injection LE2-Jetronic Bosch) généreux qui développe, d’une manière linéaire, 130 chevaux (à 6 000 tr/min) pour 310 Nm de couple (à 4 750 tr/min).
Certes, l’étagement de la boîte manuelle (5 rapports) n’est pas optimal avec un léger creux ressenti entre le 2ème et le 3ème rapport mais, sans le moindre effort fourni sur la pédale de droite, cela offre néanmoins, au démarrage et à l’accélération, une vivacité remarquable à celle qui affiche environ 900 kilos. Mordants, c’est ce qui caractérise les freins de la Peugeot 205 GTI que nous avons sollicité sans trop leur en demander car, nous avons pris soin des disques et des plaquettes, en les rodant.
A ce jour, une Peugeot 205 GTI 1.9 l de 1984 en parfait état s’offre, sur le marché de l’occasion, et d’après Bruno Garovo, aux alentours de 22 000 €. Celle qui sera mise en vente par Artcurial Motorcars au Rétromobile étant une première main n’affichant que 14 500 km à son compteur (toutes options), on peut, peut-être, comprendre qu’elle soit estimée entre 40 000 et 60 000 € mais…
Enfin, retrouvez ci-dessous, au terme de cet article, d’autres photos de notre essai de la youngtimer Peugeot 205 GTI 1.9 l. Attention, dans quelques jours, elle sera de retour en vidéo sur LesVoitures.com.
Texte et essai : Frédéric Lagadec
Photos : LesVoitures.com
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