Cette youngtimer Peugeot 205 T16 portant le numéro de châssis VF3741R76E5100127, fait partie des 200 exemplaires produits en 1984 pour homologuer la version compétition en Championnat du Monde des Rallyes, conformément à la réglementation du Groupe B, avant que la Peugeot 205 Turbo 16 ne fasse ses débuts en course lors du Tour de Corse le 3 mai 1984.
Cette version routière de la Peugeot 205 Turbo 16, conserve une configuration technique impressionnante : moteur XU8T 1.8 l turbo en position centrale arrière développant 200 ch, boîte manuelle à 5 rapports, transmission intégrale, châssis renforcé, freins à disque sur les quatre roues et carrosserie élargie. Tous les exemplaires de la série 200 sont en conduite à gauche et arborent une peinture gris métallisé d’origine.
Ce qui distingue cet exemplaire vendu par Bonhams Cars, c’est son état quasi neuf. Le compteur affiche seulement 3 216 km, un kilométrage rarissime pour une voiture de cette époque. La peinture est d’origine, tout comme l’intérieur, les autocollants d’usine et même les pneus Michelin TRX, identiques à ceux de la roue de secours. Aucun élément n’a été modifié ou préparé pour la compétition, ce qui renforce son authenticité et sa valeur historique.
Acquise en janvier 2022 par son propriétaire actuel, la voiture a bénéficié d’une restauration méticuleuse chez AI Design à New York, pour un montant supérieur à 200 000 $. Les travaux ont porté sur la suspension, le système de refroidissement, l’embrayage, l’alternateur et l’alimentation, tout en respectant scrupuleusement l’origine de cette Peugeot 205 Turbo 16.
Ce prix de vente de 368 000 $ dépasse largement les précédents records pour une Peugeot 205 T16 série 200. À titre de comparaison, une Peugeot 205 T16 avec plus de 44 000 km s’est vendue 288 240 € en 2023 et une autre Lionne a atteint 274 160 € à Paris en avril 2025. Cliquez sur l’image située ci-dessous pour découvrir plus en détail cette Peugeot 205 Turbo 16 et plus de 140 photos, en accédant au site internet Bonhams Cars.
Enfin, jamais une Peugeot 205 Turbo 16 n’avait atteint un tel sommet, ce qui confirme l’intérêt croissant pour les voitures de collection françaises, en particulier celles liées à l’histoire du sport automobile. Ce modèle, qui a permis à Peugeot Sport, avec la version de compétition, de décrocher deux titres mondiaux en WRC (1985 et 1986), reste l’une des voitures les plus titrées du Groupe B, devant même l’Audi Quattro. D’ici quelques mois, le nouveau propriétaire de cette youngtimer 205 T16 pourrait bien la remettre en vente, flairant une plus-value et visant un nouveau record.
La rédaction
Photos : Bonhams Cars
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