Le Tour de Corse WRC 2015, auquel la Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport participe comme voiture ouvreuse, a débuté dans des conditions dantesques. Au programme de la première étape, trois Spéciales étaient initialement prévues mais le ciel en a décidé autrement. L’île de Beauté étant depuis deux jours victimes de forts orages…
Lors de nos deux derniers sujets sur la présence de la lionne sportive en Corse, nous avons employé le terme « aventures » et ce mot a pris tout son sens aujourd’hui. Au volant de la 308 motorisée par le 1.6 l THP de 270 ch, notre pilote essayeur, Laurent Pasquali, a ouvert la première Spéciale du jour sans trop d’eau sur le pare-brise. Suivant les notes de son copilote Thomas K. de Chessé, les 29,12 km de cette épreuve chronométrée (pour les voitures du WRC) ont été parcourus sous une pluie légère, du départ de la plage du Liamone, à l’arrivée à Sarrola-Carcopino. Des portions très étroites aux revêtements détrempés et des virages rapides ont composé cette ES1 dont le point culminant était situé à Casaglione, avant la descente plus rapide jusqu’à Sarrola.
Puis en direction de l’ES2 au niveau de Ponte-Leccia, impossible d’aller plus loin. En effet, le fleuve Golo qui traverse le village a inondé les routes suite aux fortes chutes de pluie. Des maisons ont été inondées et un courant déchaîné a emporté de nombreuses voitures. Fort heureusement, notre 308 a juste « surfé » sur quelques centimètres d’eau qui ont atteint les bas de caisse. Rappelons que la 308 GTi by Peugeot Sport est abaissée de 11 mm comparativement aux 308 « classiques ».
Après avoir contacté l’organisation du rallye, Laurent a fait demi-tour car l’ES2 (Casamozza/Ponte-Leccia) a été annulée en raison d’autres complications telles que des éboulements. Les plus gros dommages dus aux intempéries ont causé d’énormes dégâts. Une portion de route d’une longueur d’environ 80 m a complètement disparu !
Une pause bien méritée au Parc d’Assistance, situé sur l’aérodrome de Corte, attendait ensuite Laurent et Thomas, Puis, Laurent a ouvert l’ES3 devant un public venu en masse pour vivre le retour de l’épreuve surnommée « le rallye des 10 000 virages », après 7 ans d’absence, au sein du championnat du monde des rallyes WRC. Les spectateurs ont applaudi le passage de la 308. Malgré des conditions météo plus que délicates, les fans se sont amassés sur les bords des routes pour profiter du spectacle.
L’ES3 ( Francardo/Sermano), d’une distance de 36,43 km s’est déroulée dans un décor majestueux que seule la Corse peut offrir. Pour beaucoup, cette Spéciale est la référence du rallye où les meilleurs pilotes expriment tout leur potentiel. L’asphalte des petites routes, déjà dégradé par les années, a subi comme toute l’île les caprices du ciel. Ainsi de nombreuses voies d’eau ont envahi le tracé et la boue a emmené sur son chemin des débris (cailloux, branches, etc…), ce qui a rendu l’ES3 encore plus compliquée. Le Tour de Corse WRC est bel et bien une course de légende…
Sur ces terrains escarpés, piégeux et glissants, La 308 GTi by Peugeot Sport a réalisé le plus extrême de ces essais ! Laurent nous livre son ressenti après avoir ouvert l’ES3 : « Sur un tracé avec de nombreux secteurs au sol mouillé et aux conditions très changeantes, la 308 GTi s’est montrée très rassurante. Son comportement, notamment dans les courbes rapides, fait preuve d’une grande stabilité. Les 270 ch et le couple important de 330 Nm permettent de ressortir facilement des virages en épingle, et le différentiel à glissement limité Torsen offre un bénéfice d’adhérence très intéressant. Joueuse, la 308 GTi by Peugeot Sport reste néanmoins une sportive polyvalente, la foule impressionnante peut en témoigner (rires). Etre si proche du public est une sensation que j’ai découvert aujourd’hui, c’est impressionnant. »
Demain et si le temps le permet, trois Spéciales sont au programme de l’étape 2 dont l’ES4 (Casamozza/Ponte Leccia) qui est identique à l’ES2 de ce jour. Elle risque donc d’être annulée. Les deux autres Spéciales sont l’ES5 (Francardo/Sermano), identique à l’ES3, et l’ES6 (Muracciole/Col de Sorba), la plus longue du rallye avec 48,46 km. Au terme de l’étape 1, c’est Elfyn Evans (Ford) qui est tête devant Kevin Abbring (Hyundai) et Jari-Matti Latvala (Volkswagen). Sébastien Ogier est loin. Le pilote français, champion du monde 2015, a perdu du temps dans l’ES3 après une crevaisons lente qui l’a obligé à changer de roue. Puis sa Polo R WRC a souffert de problèmes de boîtes de vitesses pendant la dernière liaison et il n’a pas pu compléter la 1er étape. Ogier repartira demain en Rallye 2 avec une pénalité de 10 minutes. Pour conclure voici le résumé vidéo de l’ES3.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
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