Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport : une fin du Tour de Corse forte en émotion !

Pour leur dernière journée à bord de la Peugeot 308 by Peugeot Sport, l’équipe LesVoitures.com s’est levée aux aurores pour ouvrir les ultimes Spéciales de la 3ème étape du Tour de Corse WRC 2015.

Aujourd’hui, le dernier jour des aventures de la 308 de 270 ch a commencé aux alentours de 6h00 du matin dans le cadre de l’ouverture de l’ES7 (Sotta/Chialza : 36,58 km). Sous un ciel étoilé, Laurent Pasquali et Thomas K. de Chessé font une rencontre matinale inattendue dès les premiers kilomètres. Un taureau a ainsi eu l’idée de se poser sur la route ! Plein phare sur la bête, les “yeux de notre lionne” le défient mais on ne bouge pas un taureau corse aussi facilement. Quelques secondes sont perdues avant que Laurent puisse reprendre son rythme d’attaque sur un parcours au revêtement enfin sec.

Dans ces conditions, la 308 est collée à la route et peut s’exprimer pleinement ! Puis alors que la route se rétrécit, le jour se lève dans une ambiance unique créée, entre autres, grâce aux lumières des feux de bois qui offrent un peu de chaleur aux spectateurs déjà présents. Cette Spéciale avait la particularité de proposer deux rythmes totalement opposés : une route large typée course pour les treize premiers kilomètres jusqu’au Col de Bacinu, puis une descente à travers des courbes de plus en plus étroites vers la traversée des petits villages de Bisène et Chialza.

Pas le temps de faire redescendre la pression, il faut enchaîner sur l’ES8 (Zérubia/Martini : 41,43 km), l’avant-dernière épreuve chronométrée du rallye. Les conditions s’améliorent encore, le ciel est parfaitement bleu et le vent est inexistant. Thomas donne des instructions à notre pilote essayeur qui s’exprime alors au mieux de sa forme. La fin de la Spéciale est l’un des lieux les plus magique du Tour de Corse : le col de Silu. La vue sur le golfe de Propiano est époustouflante.

Après une courte pause-déjeuner en montagne à Pila-Canale, le moment est venu de conclure le périple de la 308 GTi by Peugeot Sport sur l’Île de beauté en ouvrant la Power Stage (ES9 : Bisinao/Agosta Plage : 16,74 km). C’est la Spéciale la plus courte du Tour de Corse 2015. Sur son tracé extrêmement sinueux, la foule est encore plus dense. La voiture de série la plus véloce du “rallye des 10 000 virages” fait sensation. Tel un tour d’honneur, la féline franchit la ligne d’arrivée sous la clameur du public. Laurent et Thomas réalisent de nouveau la chance d’avoir pu rouler sur les routes historiques du Tour de Corse, l’émotion est forte.

Nous reviendrons prochainement sur la présence de la Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport en Corse, l’aventure n’est pas terminée… Le classement du Tour de Corse WRC 2015 est disponible ici.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : Ferrari de nouveau vainqueur avec la 499P #50

L'histoire se répète, au Mans pour Ferrari AF Corse. Antonio Fuoco, Miguel Molina et Nicklas…

Il y a 15 heures
  • Koenigsegg

Vidéos : une Koenigsegg Jesko Attack réduite en cendres

125 Koenigsegg Jesko Absolut et Attack on été produites. Aujourd'hui, il n'en resterait que 124,…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

Ford Mustang GTD : elle débarque sur le “Vieux Continent” avec 800 ch

Ford Motor Company profite des 24 Heures du Mans 2024 pour lancer, sur le marché…

Il y a 2 jours
  • Rédaction

Fiat Grande Panda : futur petit SUV urbain 100% électrique et hybride

Fiat, la marque appartenant au groupe automobile Stellantis, dévoile les premières infos et photos de…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Citroën 2CV : l’un des 500 exemplaires James Bond 007 à vendre

En 1981, dans Rien que pour vos yeux (For Your Eyes Only), Roger Moore a pris…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Jeep Avenger e-Hybrid : à rendre jaloux les Américains, essai

Ce n'est pas un hasard si le Jeep Avenger a été dévoilé, pour la première…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com