La nouvelle Peugeot 308 arrive dans un contexte délicat. Avec une chute de 17,3% des ventes en août 2013, le groupe PSA mise tout sur elle. La berline sera présentée lors du salon de Francfort, dans le pays d’origine de la « reine » Golf. Même si Peugeot va jouer à l’extérieur, la nouvelle 308 a tout pour concurrencer la star des berlines compactes. Volkswagen accusant aussi une chute vertigineuse des ventes en France, le même mois, avec -24,3%.
La nouvelle 308 est esthétiquement plus sage que le précédent modèle. Mais cette nouvelle lionne gagne ainsi en raffinement. Encore plus compacte, la 308 récupère une belle homogénéité. Plus courte de 3 cm et moins haute de 4, la 308 bénéficie de la nouvelle plateforme EMP2 pour proposer ce nouveau gabarit.
Aidée par l’utilisation de nouveaux composants, tel que l’aluminium pour le capot moteur et les ailes, la voiture réalise ainsi une belle cure d’amaigrissement avec une perte de 140 kilos. Et comme pour sa petite sœur 208, le nouveau style Peugeot est omniprésent avec une calandre flottante, des flancs sculptés et un regard plus incisif. Ce nouveau design marque une montée en gamme visuel de la 308 pour mieux concurrencer les allemandes. En deux mots : du moderne et du classique.
Mais l’évolution de la 308 ne s’arrête pas à une simple perte de poids, aux cotes plus faibles et à un beau coup de crayon. La nouvelle 308 gagne aussi beaucoup en qualité et en technologie. Et c’est bien sur ce point que les françaises rattrapent petit à petit les allemandes. La nouvelle 308 surpasse même la Golf sur un autre point et des plus importants pour les familles, le volume du coffre : Peugeot 308 = 420 dm3, Volkswagen Golf = 380 dm3 (mesure VDA) !
Les finitions sont impeccables et l’intérieur de l’auto vous invite au voyage. Le i-cockpit proposé par la firme de Sochaux est splendide. Original, moderne et ergonomique, il représente l’audace de Peugeot à oser du jamais vu sur une auto “Made in France” : écran tactile de 9,7 pouces orienté vers le conducteur, vision tête haute “HUD”, commandes simplifiées, un vrai cockpit haut de gamme !
Au niveau des motorisations trois blocs essence sont au programme dès la commercialisation de la nouvelle 308 : 1,2 litre VTi de 82 chevaux, 1.6 litre THP de 125 chevaux, et une version de 155 chevaux du même moteur 1.6 THP. Pour le carburant lourd deux moteurs seront au catalogue : 1.6 HDi FAP (92 chevaux) et 1.6 e-HDi FAP (115 chevaux). En 2014 LA nouveauté sera le bloc 1.6 litres Blue HDi de 120 chevaux. Ce futur moteur diesel sera accompagné par l’arrivée du turbo pour le 1.2 VTi.
Le tarif d’entrée pour la nouvelle 308 est de 24 300 € pour la version 1.6 e-HDi 115 Active comme un dernier atout vers le sommet des ventes… Pour conclure en beauté, finissons avec la vidéo de la nouvelle Peugeot 308.
La rédaction
Photos : Peugeot
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