Dévoilée sous la forme d’un prometteur concept-car lors du salon de Genève 2019 (en photo ci-dessous – à découvrir ou redécouvrir en cliquant ici), la Peugeot 508 PSE s’est depuis faite désirer mais, avouons que le “Lion” a parfaitement su gérer cette attente en distillant, depuis, de nombreux teasers.
Sur le plan du style, la Peugeot 508 PSE et sa déclinaison break SW font partie des dernières créations signées pas Gilles Vidal, le Directeur du Design Peugeot ayant rejoint cet été Renault. Quoi qu’il en soit, la version de série est très poche du concept-car cité plus haut. Précisons que les deux 508 PSE berline et break ont été abaissées et que leurs voies ont été élargies de 24 mm (à l’avant) et de 12 mm (à l’arrière).
Les ailettes aérodynamiques situées sur les vitres de custode disparaissent logiquement, ceci pour des raisons logiques liées à la réglementation. A cela s’ajoutent, la présence de jantes standardisées d’une taille de 20 pouces. Pour le reste, les autres appendices optimisant les flux d’air de la 508 PSE ont été conservées sur le modèle de série. On retrouve également des touches de jaune, notamment pour le nouveau logo Peugeot Sport aux “3 griffes Kryptonite”.
On découvre cependant aujourd’hui et, pour la première fois, l’habitacle de la Peugeot 508 Peugeot Sport Engineered. Ce superbe intérieur high-tech est quasi-identique à celui des autres 508 mais, il révèle des finitions jaunes, ceci au niveau des sièges pour les surpiqûres et du volant. L’instrumentation digitale et l’affichage des infos qui concernent l’utilisation des énergies thermique et électrique passent également au jaune.
Sur le plan technique, comme cela était prévu, ce sont donc 360 chevaux cumulés qui sont officiellement communiqués et 520 Nm de couple pour cette 508 PSE grâce au 4-cylindres 1.6 l PureTech 200 et à deux systèmes électriques (un pour les roues avant et l’autre pour l’essieu arrière). Les Peugeot 508 PSE et 508 PSE SW sont donc à transmission intégrale sachant que plusieurs modes de conduite sont disponibles, au choix : “Electric” (autonomie : 42 km en WLTP), “Confort “, “Hybrid” (utilisation du moteur thermique ou électrique pour optimiser la consommation), “Sport” (pour profiter des 360 ch avec des réglages spécifiques) et “4WD”.
En termes de performances, Peugeot annonce un 0 à 100 km/h réalisé en 5,2 s pour les deux versions et une vitesse maximale bridée électroniquement à 250 km/h. En d’autres chiffres, ceux de la recharge de la batterie, ils sont les suivants : moins de 7H (prise domestique standard), 4H (prise renforcée 16 ampères) et moins de 2H (Wallbox de 32 ampères). Mais, la donnée la plus importante à connaître est, peut-être, celle des émissions de CO2, la Peugeot 508 PSE n’en émettant que 46 g/km.
Enfin, les tarifs des Peugeot 508 PSE Berline et 508 PSE SW seront connus dans quelques semaines, à l’occasion de l’ouverture des commandes prévue à la mi-octobre. Terminons en rappelant que la 508 PSE représente le premier lien de série avec la future Hypercar Peugeot en développement dans le but d’être engagée aux 24 Heures du Mans 2022.
La rédaction
Photos : Peugeot
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