Actualités Automobiles

Peugeot 9X8 : l’Hypercar a pris la piste

L’Hypercar Peugeot 9X8 qui devrait être engagée au sein du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC l’année prochaine a effectué ses premiers tours de roues cette semaine. Aujourd’hui, sur la page Facebook Peugeot Sport, on peut ainsi découvrir une photo du prototype au Lion sur un circuit, ceci quelque part en France.

Une seule et une unique photo mais, observer pour la première fois l’Hypercar Peugeot 9X8 sur l’asphalte est donc synonyme d’un premier roulage, ce dernier ayant été annoncé pour le mois de décembre 2021. C’est donc, comme on dit, chose faite. Comme évoqué en introduction, Peugeot Sport devrait faire son grand retour au 24 Heures du Mans en 2022. En effet, selon les résultats des premiers essais de la Peugeot 9X8 qui se déroulent en cette fin d’année, le constructeur français décidera de participer au FIA WEC 2022.

Dans l’hypothèse où l’Hypercar Peugeot ne répond pas aux attentes des équipes de Peugeot Sport, il faudra patienter jusqu’en 2023 pour la voir au Mans. Ce que révèle cette première photo de la 9X8 en piste, c’est qu’elle est finalement équipée d’un aileron arrière.

Concernant la motorisation de la Peugeot 9X8, rappelons que son système hybride a été présenté en décembre 2020. Il est composé, sur l’essieu arrière, d’un V6 2.6 l bi-turbo d’une puissance de de 500 kW/680 ch qui est associé, à l’avant, à un sytème électrique de 200 kW de type MGU. L’alimentation en énergie électrique est assurée par une puissante batterie à haute tension (900 volts), cette dernière est issue du travail de développement mené conjointement par les experts de chez Peugeot Sport et de chez Saft. Cette “pile” à haute performance est positionnée au sein d’un bac en carbone, sous le réservoir de carburant et derrière le pilote. Quand à la boîte de vitesses, il s’agit d’un dispositif séquentiel à 7 rapports.

Quant aux pilotes qui auront la charge de faire briller le Lion au volant de deux Peugeot 9X8 sur les circuits du monde entier et lors des 24 Heures du Mans 2022 ou 2023, ils sont connus depuis février 2021 : Jean-Eric Vergne, Loïc Duval, Kevin Magnussen, Paul di Resta, Gustavo Menezes, Mikkel Jensen et James Rossiter. A noter que le Britannique James Rossiter est le pilote de réserve de l’équipe Peugeot Sport.

Enfin, Peugeot devrait, dans quelques jours, en dire plus sur les premiers essais réalisés par les pilotes de la Peugeot 9X8.

La rédaction

Photos : Facebook Peugeot Sport et Peugeot

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Koenigsegg

Vidéos : une Koenigsegg Jesko Attack réduite en cendres

125 Koenigsegg Jesko Absolut et Attack on été produites. Aujourd'hui, il n'en resterait que 124,…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

Ford Mustang GTD : elle débarque sur le “Vieux Continent” avec 800 ch

Ford Motor Company profite des 24 Heures du Mans 2024 pour lancer, sur le marché…

Il y a 1 jour
  • Rédaction

Fiat Grande Panda : futur petit SUV urbain 100% électrique et hybride

Fiat, la marque appartenant au groupe automobile Stellantis, dévoile les premières infos et photos de…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Citroën 2CV : l’un des 500 exemplaires James Bond 007 à vendre

En 1981, dans Rien que pour vos yeux (For Your Eyes Only), Roger Moore a pris…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Jeep Avenger e-Hybrid : à rendre jaloux les Américains, essai

Ce n'est pas un hasard si le Jeep Avenger a été dévoilé, pour la première…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : Kevin Estre offre la pole position à Porsche

Au volant de la Porsche 963 LMDh #6, lors de la séance Hyperpole, le pilote…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com