C’est désormais confirmé, l’Hypercar Peugeot 9X8 ne fait pas apparaître, dans sa version de course définitive, d’aileron arrière, ceci à l’identique des premières photos qui ont été révélées, en juillet 2021, par Peugeot Sport. Pour rappel, le constructeur français souhaite mettre toutes les chances de son côté avant de figer presque totalement, son prototype de course, ceci dans le cadre de son homologation auprès des grandes instances de la FIA. C’est pourquoi, il faudra patienter jusqu’en 2023 pour voir deux 9X8 au départ des 24 Heures du Mans. En 2023, la 9X8 affrontera, d’autres LMH, et des LMDh à savoir, les autres prototypes qui, avec les LMH, forment la catégorie reine baptisée “Hypercar”.
Depuis l’été 2021, les hommes et les femmes de chez Peugeot Sport ont travaillé, sans relâche, dans le but de développer et d’optimiser l’Hypercar Peugeot 9X8. Cette dernière a réalisé de nombreuses séances d’essais, entre autres, sur les circuits Paul Ricard, Magny-Cours et Barcelone-Catalunya.
Comparativement au concept-car 9X8, la version définitive qui fait l’objet de cet article en est très proche. A l’avant, on remarque, notamment, la présence d’un splitter revu, plus long et aux ailettes latérales dans le but d’optimiser le traitement des flux d’air. D’ailleurs, l’avant de l’Hypercar 9X8 a été “simplifié” mais, elle conserve, entre autres, ses optiques à forte identité Peugeot. Il en est de même pour les feux arrière.
Concernant cette partie arrière de l’Hypercar Peugeot 9X8, même si elle n’est donc pas équipée d’un aileron en tant que tel, les ingénieurs aérodynamiciens ont, depuis 2021, fait le choix de monter des mini-ailerons horizontaux de part et d’autre de celle qui sera donc présente pour le centenaire des 24 Heures du Mans, l’année prochaine.
En termes de décoration, l’Hypercar Peugeot 9X8 est peinte d’un gris, précisément le “Gris Selenium” repris à la Peugeot 508 PSE. Du noir et des touches de “Krytonite”, les autres couleurs chères à Peugeot Sport, “habillent” également le prototype au Lion.
Quant aux 6 pilotes des deux Peugeot 9X8 du nouveau programme Peugeot Sport en Endurance, il s’agit de Paul di Resta, Loïc Duval, Jean-Éric Vergne, Mikkel Jensen, Gustavo Menezes et James Rossiter. Rappelons que Kevin Magnussen avait signé avec Peugeot Sport mais, il a rejoint, en mars dernier, le Haas F1 Team pour remplacer Nikita Mazepin. Ce dernier n’a, en effet, pas pu poursuivre sa carrière en Formule 1, à cause de la guerre en Ukraine. James Rossiter “profite de la situation” pour passer du statut de pilote de réserve à celui de pilote titulaire. Peugeot Sport se donne, de nouveau, le temps de probablement, recruter un septième pilote pour réellement remplacer Kevin Magnussen.
En termes de motorisation, l’Hypercar Peugeot 9X8 embarque, à l’arrière, un V6 2.6 l bi-turbo d’une puissance de 500 kW/680 ch qui sera associé, à l’avant, par un sytème électrique de 200 kW de type MGU. L’alimentation en énergie électrique sera assurée par une puissante batterie à haute tension (900 volts), cette dernière sera issue des expertises combinées de Peugeot Sport et de Saft. Cette “pile” à haute performance sera positionnée au sein d’un bac en carbone, sous le réservoir de carburant et derrière le pilote. Quand à la transmission aux quatre roues, elle est assurée par une boîte de vitesse séquentielle (7 rapports). A noter que le poids du moteur thermique sera de 165 kilos.
Olivier Jansonnie, directeur technique de Peugeot Sport, s’est exprimé en ce jour historique pour le Lion :
« En présentant aujourd’hui notre voiture de course, nous tenons la promesse faite l’été dernier : la Peugeot 9X8 de course ne trahit en rien l’intention dévoilée en Juillet 2021. Le défi, ces derniers mois, a été double : notre équipe s’est constituée tout en réalisant une voiture, en la développant afin de la faire entrer en compétition. A quelques semaines de ce premier rendez-vous international, à Monza, la PEUGEOT 9X8 a multiplié les kilomètres en essais sur différents tracés. Rien ne remplace la compétition. Nous sommes donc impatients de jauger le potentiel de notre Hypercar Hybride-Electrique, développée dans nos ateliers, et qui doit démontrer nos compétences en matière d’hybridation notamment. »
Rendez-vous donc, le 10 juillet prochain, en Italie, pour les 6 Heures de Monza soit, un mois après les 24 Heures du Mans (11 et 12 juin), pour le grand retour en Endurance de Peugeot Sport avec les Peugeot 9X8 #93 et #94.
La rédaction
Photos : Peugeot Sport et captures d’écran YouTube
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