Il y a 48 heures, Peugeot Sport a publié des images de l’Hypercar Peugeot 9X8 en piste, sur le circuit Motorland Aragon, dans le cadre d’une séance d’essais. Ce n’est pas tout car, Jean-Marc Finot, Directeur de Stellantis Motorsport en a profité pour préciser que l’Hypercar 9X8 participera bien au FIA WEC 2022 mais, seulement lorsqu’elle sera prête, comprendre fiable et performante. Ainsi, on ne connaît toujours pas, à ce jour, laquelle des épreuves du FIA WEC 2022 accueillera, pour la première en fois en compétition, la 9X8. Rien ne dit que cette dernière sera d’ailleurs présente dans la Sarthe pour les 24 Heures du Mans 2022. Venons-en au design très élaboré de la LMH française.
Matthias Hossann, Directeur du Design Peugeot nous présente le travail réalisé sur la Peugeot 9X8 :
« Le niveau d’échange était absolument inédit. Nous étions en contact quotidiennement avec le département Peugeot Sport, nous avons véritablement travaillé main dans la main. Pour identifier le thème de notre future voiture de course, nous avons tout d’abord lancé une compétition entre les designers. Nous avons reçu beaucoup de propositions : ce projet a suscité un enthousiasme fou, avec la perspective de voir un jour notre création affronter les marques les plus prestigieuses au monde sur la plus mythique des pistes ! Une fois le thème sélectionné avec le concours des ingénieurs de Peugeot Sport, le travail en commun a commencé. Guidés par la performance, sur laquelle aucun compromis n’a été fait, et dans le cadre d’une règlementation innovante, les ingénieurs ont laissé un maximum d’espaces de liberté à la créativité pour élaborer le design de l’Hypercar. La Peugeot 9X8 matérialise ainsi l’ADN de la nouvelle règlementation Hypercar (LMH) voulue par l’Automobile Club de l’Ouest, organisateur des 24 Heures du Mans, et la Fédération Internationale Automobile, tout en présentant les traits essentiels d’une Peugeot. Elle fera date dans l’histoire de l’Endurance ».
Matthias Hossann poursuit au sujet de la signature lumineuse de la Peugeot 9X8 :
« Nous avons voulu signifier ce changement technologique et culturel par une nouvelle signature de couleur, appelée Kryptonite. Nous l’avions déjà lancée un peu avant notre Hypercar Hybride 9X8 sur notre nouveau modèle de série, hybride lui aussi : la 508 PSE (Peugeot Sport Engineering), qui partage avec la Peugeot 9X8 de nombreuses technologies, en plus de ses couleurs. Toutes deux ont fait entrer, à quelques semaines d’intervalle, la marque Peugeot dans l’ère de l’électrification haute performance ».
Enfin rappelons qu’en course, la Peugeot 9X8 devrait évoluer sans aileron. Les ingénieurs aérodynamiciens et les designers de l’ADN Peugeot ont clairement réalisé un travail très avant-gardiste.
La rédaction
Photos : Peugeot Sport
LEGO frappe fort avec une nouveauté qui va faire vibrer les fans de Formule 1…
Le Musée de la Gendarmerie nationale de Melun, inauguré en 2015, vient de franchir une…
À partir du 3 novembre, trois voitures-radars privées sillonnent les routes des Alpes-Maritimes. Ces véhicules…
Le Seat Arona, lancé en 2017 et produit à plus de 750 000 exemplaires, s’offre…
Les SUV 100 % électriques et hybrides rechargeables sont très présents sur le marché automobile,…
Citroën dévoile l’Ami Dark Side, une série spéciale au style radicalement noir, disponible dès janvier…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com