Peugeot e-3008 : SUV fastback à l’autonomie de 700 km

Peugeot présente le très attendu 3008 de nouvelle génération. A sa présentation en 2016, la seconde génération du SUV a marqué un tournant pour le constructeur automobile français, ceci sur tous les plans, notamment celui du design. Avec le 3008 de troisième génération, la firme au Lion va encore plus loin. Le Peugeot e-3008 apparaît en tant que SUV 100% électrique fastback. En 2024, il sera lancé sur la marché automobile en différentes motorisations 100% électriques, puis en déclinaisons hybride simple (HEV) et plug-in hybride rechargeable (PHEV).

Vous avez, peut-être, croisé le nouveau Peugeot e-3008 sur la route, car il a circulé, cet été, de manière camouflée sur les routes de France. Cette fois, Peugeot lève le voile sur tous les détails au sujet du SUV 3008 électrique 2024 qui devra affronter, sur le marché de la voiture électrique, le nouveau Renault Scénic E-Tech electric.

Le nouveau Peugeot e-3008 inaugure la nouvelle plateforme STLA Medium multi-énergie (électrique, essence, hybride) du groupe Stellantis. Plutôt compacte, cette nouvelle voiture électrique affiche, sur sa fiche technique, une longueur de 4,54 m, une largeur de 1,89 m, pour une hauteur de 1,64 m. S’il fallait présenter, en quelques mots, le style du nouveau e-3008, les termes “imposant” et “tranchant” seraient les plus appropriés.

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Le Peugeot e-3008, c’est, surtout, un style coupé, soit un choix osé pris par Peugeot. Le constructeur automobile français généraliste veut ainsi jouer dans la “cour des grands”. En effet, ce type de carrosserie est plus répandu au sein des marques haut de gamme, comme chez Audi avec, par exemple, le plus grand Audi Q8 Sportback e-tron d’une longueur de 4,91 m. De plus, ce type de SUV coupé permet d’optimiser le traitement des flux d’air, et, in fine, l’autonomie du véhicule électrique.

Le design du nouveau SUV 3008 fait apparaître, pour sa face avant, les trois griffes lumineuses apparues pour la première fois sur la berline 508 restylée, puis sur la nouvelle voiture électrique Peugeot e-208.

Au sein d’une calandre à la structure en relief chère à l’ADN Peugeot, le nouveau blason au Lion est, bien sûr, présent. Plus haut, ce sont les quatre chiffres “3008” qui intègrent un fin bandeau noir. Ce dernier fait le lien entre des optiques ultra-fines et agressives aux projections de lumière “très griffées”. Quant au bouclier avant du nouveau Peugeot e-3008, il est à l’image des dernières créations du bureau de style Peugeot, très tranchant, surtout pour ses contours ouverts. Revenons sur les feux avant du Peugeot e-3008 en précisant qu’il s’agit des inédits “Pixel LED” intelligents, soit des phares adaptatifs.

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Vue de profil, cette voiture électrique au design très structuré n’est pas sans nous rappeler la nouvelle Peugeot 408 au style fastback. Reposant sur des jantes de 19 pouces ou 20 pouces très graphiques (selon les modèles), le SUV 3008 électrique de nouvelle génération “fait mouche” en termes d’attractivité. Avec le choix d’un toit et d’une surface vitrée arrière, tous deux inclinés, le Lion s’affranchit d’une certaine lourdeur visuelle propre aux SUV. On remarque, aussi, un double traitement arrondi pour les passages de roue. Les protections noires, indispensables pour un SUV, sont ainsi surmontées par des arches qui ressortent de la carrosserie du nouveau Peugeot e-3008. Il en résulte un dynamisme certain grâce, encore une fois, à l’apport d’un design fastback.

La partie arrière du nouveau Peugeot e-3008 est comme “coupée” dans un unique bloc. Très graphique, l’arrière du 3008 électrique en impose autant que sa face avant. De quoi offrir une sacrée dose de robustesse au SUV électrique ainsi qu’une modernité digne d’un concept-car. De nouveau, trois griffes composent les feux. Qui dit style fastback dit aérodynamique optimisée. A cela s’ajoute, un becquet dit “flottant” pour le nouveau Peugeot e-3008 qui sera proposé en deux finitions, au choix : “Allure” et “GT”.

En termes de couleurs de carrosserie, en complément des “Bleu Obsession” et “Bleu Ingaro” qui changent presque de teinte selon l’exposition à la lumière, le Peugeot e-3008 sera proposé, au choix en  “Blanc Okenite”, “Noir Perle”, “Gris Artense” et “Gris Titane”. A noter qu’en finition “GT”, l’e-3008 fait ressortir, en série, un toit biton brillant noir.

Au tour de Matthias Hossann, Directeur du Design Peugeot, de nous présenter la nouvelle voiture électrique Peugeot :

« Le nouveau e-3008 réunit l’inventivité et l’audace de Peugeot, il incarne toutes nos valeurs de marque. Réinventer 3008 c’est travailler sur sa modernité, concilier un design dynamique avec une efficience optimale à travers une silhouette fastback et innover avec une nouvelle génération de Peugeot Panoramic i-Cockpit. »

La transition est toute trouvée pour passer à l’intérieur du e-3008 2024, sachant que son habitacle a été entièrement dévoilé par la firme de Sochaux en juin dernier, le Peugeot Panoramic i-Cockpit étant composé d’une dalle incurvée d’une taille géante de 21″.

Sur une planche de bord inédite, très inclinée et “habillée” d’un beau tissu, reprenant, toujours, la forme de “La Grande Vague de Kanagawa” créée par l’artiste Hokusai, repose donc, “dans les airs”, le nouveau Panoramic i-Cockpit. Plus bas, c’est aussi une nouvelle console centrale qui sera intégrée au nouveau Peugeot 3008.

Très épurée, fine, et presque digne d’une sculpture d’art moderne, cette console centrale a été conçue pour libérer un maximum d’espace et disposer de rangements. Ci-dessous en photo, l’habitacle du Peugeot 3008 actuel.

Ce n’est pas tout car, un nouvel éclairage dit “d’ambiance” sera proposé aux acheteurs du nouveau e-3008 et de ses autres déclinaisons hybrides. Les lumières, réglables en 8 couleurs, au choix, s’étireront sur l’ensemble de la planche de bord ainsi que sur les contre-portes. On en revient à “La Grande Vague de Kanagawa” dont la structure, en aluminium, reflétera la couleur d’éclairage choisie.

On remarque également que la grande commande de la boîte de vitesses automatique EAT8 est remplacée par un petit bouton situé, cette fois, en hauteur et à droite du bouton “Engine Start Stop”. A voir, à l’usage, si cela s’avère être plus pratique, sachant que nous aimons sentir et manipuler un levier de taille plus conséquente et qui tombe, surtout, facilement sous la main droite. Quant au volant, il reste de petite taille mais, annoncé par Peugeot comme nouveau, ceci grâce à ses  commandes « tactiles cliquantes ». Inaugurés sur la nouvelle Peugeot 3008, les boutons i-Toggles font leur apparition à droite du volant. Rappelons que les i-Toggles sont personnalisables et peuvent, par exemple, via 5 boutons, donner accès à la navigation, au multimédia, à la climatisation. Il est même possible de paramétrer un numéro de téléphone sur l’un des 5 i-Toggles.

Venons-en, plus en détail, au Panoramic i-Cockpit avec un point important. En effet, ce système est composé d’un unique écran et non de deux juxtaposés. La partie gauche du Panoramic i-Cockpit est, bien sûr, dédiée au conducteur en tant qu’instrumentation numérique. Quant à la partie droite du Panoramic i-Cockpit, elle sera accessible pour le conducteur et, aussi, son passager. Cette interface tactile est celui de l’infodivertissement. Le SUV fastback 3008 électrique fait, logiquement, le plein d’aides à la conduite et autres équipements embarqués, ceci grâce à sa plateforme de toute dernière génération. La liste des ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) et des systèmes qui équipent l’e-3008 2024 est très longue : régulateur de vitesse adaptatif, changement de voie semi-automatique, reconnaissance des panneaux routiers, freinage d’urgence automatique, vision panoramique à 360° (4 caméras -12 capteurs), etc…

Le 3008 de troisième génération, c’est aussi, entre autres, une navigation électrique intelligente, et deux dispositifs pour gérer les situations délicates, à savoir celui qui correspond à un contrôle en descente et un autre dédié aux terrains difficiles avec trois modes, au choix : “Neige”, Boue”, “Sable”. L’e-3008 est, bien évidemment, ultra-connecté avec, pour exemple, des mises à jour OTA (Over The Air).

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Venons-en à l’habitabilité du e-3008 aux 17 rangements pour un volume totale de 34 l et 520 l pour la capacité de chargement de son coffre (banquette arrière en place). Cela représente 25 l de moins que sur le Renault Scénic E-Tech electric (545 l). Précisons que toutes les versions du nouveau 3008 disposeront de ce même volume de chargement de 520 l. Il reste à savoir, si les passagers arrière auront assez d’espace sous le toit incliné du 3008 2024.

Passons aux motorisations électrique de l’e-3008. Elle seront au nombre de 3 à son lancement l’année prochaine :

  • 210 ch/157 kW – 343 Nm (1 moteur) – 525 km WLTP – batterie : 73 kWh
  • 230 ch/170 kW – 343 Nm (1 moteur) – 700 km WLTP – batterie : 98 kWh
  • 320 ch/240 kW – 343 Nm (à l’avant), 166 Nm (à l’arrière) – 2 moteurs (157 kW à l’avant / 83 kW à l’arrière) – 525 km WLTP – batterie : 73 kWh

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Au-delà de ses fonctions régénératrices au freinage, plusieurs modes de conduite sont proposés sur la nouvelle voiture électrique Peugeot : “Normal”, “Eco”, “Sport”, “4WD” (en Dual Motor). C’est en mode “Sport” que la puissance la plus élevée sera, très probablement, disponible en fonction des différentes motorisations cités auparavant. Attention, les autonomies présentées plus haut sont en cours d’homologation. Concernant la recharge de l’e-3008, elle sera possible jusqu’à une puissance de 160 kW, sur les bornes à haute puissance. Pour la maison, ou ailleurs, le SUV 3008 électrique sera fourni avec un chargeur de 11 kW (en série) et 22 kW (en option).

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Voilà, vous savez tout sur la nouvelle voiture électrique Peugeot, le SUV e-3008. Il faudra patienter quelques semaines pour découvrir ses tarifs ainsi que les détails des autres motorisations hybrides.

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : Peugeot et LesVoitures.com