47 500 contrefaçons de pièces automobiles saisies, en mars 2023, par les douaniers du port de Marseille, puis 14 318 autres pièces interceptées en novembre 2023. Cette année, en mars dernier, ce sont 4 400 pièces qui ont été récupérées par la Cellule de Ciblage Maritime de Marseille (CCMM). Plus récemment, en juillet, ce sont 11 183 pièces automobiles de contrefaçon qui ont, toujours à Marseille, été interceptées. A chaque fois, les constructeurs automobiles Renault, Peugeot Citroën, Volkswagen et Audi, ainsi que des équipementiers, ont confirmé le caractère frauduleux de la fabrication de ces pièces.
En un autre chiffre, celui de la valeur liée au manque à gagner pour l’industrie automobile, cela représente pas moins de 4 M€. Alors d’où proviennent ces contrefaçons de pièces de rechange et détachées automobiles ? De Chine et de Turquie. En-dehors de nos frontières, en mai 2024, une saisie de près d’un million de filtres autos de contrefaçon avait été réalisée en Turquie par l’Anti-Financial Crime Unit turque, représentant une valeur de 20 M€.
Au-delà d’être une atteinte à la propriété intellectuelle des constructeurs automobiles cités auparavant, ainsi qu’aux équipementiers tels que Mahle, l’ensemble de ces pièces n’est pas conforme en matière de qualité, ce qui représente un risque, si ces mêmes pièces viennent à être montées sur un véhicule. A ce titre, voici les différents types de pièces concernés par les différentes saisies : filtres à huile, filtres à carburant, caches de chaîne, caches de roues, joints de culasse, barres anti-roulis, vases d’expansion amortisseurs et tasseaux d’amortisseurs. Les autorités françaises indiquent, au sujet des ces contrefaçons de pièces automobiles, qu’elles sont « produites à moindre coût et sans respecter le cahier des charges du constructeur, elles ne remplissent pas les normes en vigueur. »
Enfin, le ministère de l’Economie et des Finances va augmenter ses actions, via un second plan d’action national, ceci sur la période 2024/2026, dans le but de démanteler les réseaux organisés de fraude, actifs sur le territoire national, de contrefaçons de pièces de rechange et détachées automobiles. Sur la seule année 2023, 205 112 contrefaçons de véhicules et d’éléments et d’accessoires de véhicules ont été saisis par les douanes.
La rédaction
Photos : Douane française, Stellantis, Renault
Le ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique, Roland…
Chaque année, l’ADAC, la puissante fédération automobile allemande, publie son étude sur le taux de…
Un spectaculaire incendie a frappé mi-novembre une concession Tesla dans les Bouches-du-Rhône, laissant derrière lui…
Plus que d'autres nouveautés, la Renault Clio 6 était attendue au tournant, celui du design,…
Genesis, la division premium de Hyundai, prépare son arrivée en France en 2026 avec une…
Le constructeur automobile chinois Leapmotor, via Stellantis, poursuit son offensive européenne avec la présentation du…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com