Actualités Automobiles

L’Aventure Peugeot Citroën DS : visite du magasin Pièces de rechange Classic

Depuis quelques mois, L’Aventure Peugeot Citroën DS a entamé une évolution notable dans le but de distribuer des pièces de rechange aux propriétaires d’anciennes automobiles des marques françaises Peugeot et Citroën. Ouvrons les portes du magasin qui recèle de petits trésors disponibles à l’achat sur le site de vente en ligne “Pièces de rechange Classic”.

A Sochaux, tout près de l’atelier où sont en train d’être restaurées les 205 XR, 206 CC et de 206 S16 de l’opération “Ma Peugeot Rénovée”, 2 000 m² d’espace sont ainsi réservés au stockage de quelques 300 000 pièces reparties sous environ 18 000 références pour “Pièces de rechange Classic”. Pour les propriétaires et collectionneurs d’anciennes Peugeot ou Citroën, ce site peut être considéré comme une “caverne d’Ali Baba”. Ainsi, à son arrivée en 2012 en tant que Directeur des pièces de rechange de L’Aventure Peugeot Citroën DS, Bruno Garovo a fixé comme priorité de structurer cette activité de distribution de pièces de rechange.

L’intérieur du bâtiment que vous découvrez en photos vient de bénéficier d’une réorganisation totale après avoir été complètement refait et mis aux normes. La partie principale de stockage aux innombrables étagères accueille en majorité des pièces d’origine, ces dernières ayant été récupérées auprès de concessions et garages qui ont fermé leurs portes. Régulièrement, de France et d’autres pays d’Europe, des containers plein à craquer affluent vers le magasin “Pièces de rechange Classic”.

Amortisseurs, optiques, joints, bobines électriques, échappements, durites, pneus, éléments de carrosserie, etc… on trouve de tout à Sochaux. Pour répondre à la demande des clients, les pièces qui n’existent plus sont refabriquées. Le procédé de refabrication est alors assez simple.

Dans un premier temps, les plans initiaux d’un composant sont récupérés à Terre Blanche (le centre d’archives du groupe PSA) puis, si cela est possible, ils sont comparés à une pièce existante. Si vous vous demandez où est cette pièce existante sachant qu’elle est censée ne plus exister et bien la réponse est simple : elle est généralement montée sur l’une des voitures exposées au Musée de l’Aventure Peugeot.

Par exemple, la toute dernière Peugeot 205 GTI (photo ci-dessus) sortie d’usine est régulièrement utilisée pour recréer des pièces de rechange. Vous l’aurez compris, la demande est forte pour l’entretien et la réparation de la plus célèbre des Youngtimers, à tel point qu’un emplacement lui est exclusivement dédié sur le site de Sochaux. A côté, ce sont les stocks Néo Rétro Classic (photo ci-dessous) qui sont également parfaitement rangés.

Les clubs officiels remontent également leurs besoins à L’Aventure Peugeot Citroën DS qui investigue également pour retrouver les prestataires d’époque afin de passer commande de nouvelles pièces.

Un peu plus loin, des boîtes de vitesses encore dans leur carton n’attendent qu’à être montées comme, par exemple, une boîte de Peugeot 405 Mi 16. Des moteurs neufs sont aussi entreposés mais, l’une des rares pièces Peugeot est ailleurs…

Il s’agit de l’échappement de la Peugeot 205 Turbo 16, le modèle de petite série (200 exemplaires) qui a servi à l’homologation de la version de compétition.

Aujourd’hui, les 7 salariés et 6 bénévoles qui se relaient disposent d’un sérieux outil de travail, des recrutements étant prochainement prévus notamment pour faire l’inventaire d’autres stocks actuellement préservés dans des dépôts situés dans le Doubs. Tout à été pensé, optimisé, du poste de préparation des commandes, au référencement des pièces, en passant par les prises de vues nécessaires à la mise en ligne des pièces, ceci grâce à un mini-studio photo.

Enfin, sachez que toutes les pièces qui sortent du magasin “Pièces de rechange Classic” sont labellisées d’origine, un gage de qualité qui permet la conservation d’un fantastique patrimoine et, surtout, de le faire rouler ! A ce jour, précisons que l’activité du site internet “Pièces de rechange Classic” est en suspens à cause du Covid-19.

Texte et photos : Frédéric Lagadec

Publié par
Frédéric Lagadec

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Audi va fermer son usine de Bruxelles où est assemblé le Q8 e-tron

Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…

Il y a 22 heures
  • Actualités Automobiles

Christine : le film automobile incontournable pour Halloween

Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques chinoises : l’Europe acte jusqu’à 35,3% de taxes de douane supplémentaires

Cette fois, c'est fait. Pour une durée de 5 ans, probablement à partir du 1er…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Ford a perdu 3,687 milliards de dollars depuis janvier

Ford Motor Company (FMC) vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2024…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Volkswagen Group : fermetures d’usines et Porsche révise sa stratégie électrique

"Tremblement de terre" en Allemagne, car Volkswagen Group devrait fermer plusieurs usines, dans le but…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Casse Rudi Klein : des épaves vendues à prix d’or, 36 300 € pour celle d’une Ferrari

39 200 $ (environ 36 300 €) ont été déboursés par l'acheteur de ce qu'il…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com