Pikes Peak : 1 400 ch pour la Porsche 911 « Hoonipigasus » de Ken Block

Le 26 juin prochain, Ken Block s’attaquera à la course de côte la plus célèbre et spectaculaire au monde à savoir, le Pikes Peak International Hill Climb (PPIHC), l’épreuve surnommée “la course vers les nuages” qui fête sa 100ème édition cette année. Dans le Colorado, Ken Block sera ainsi au volant d’une impressionnante Porsche de plus de 1 400 ch (1 400 hp), et baptisée “Hoonipigasus”.

Ken Block, Le nouvel ambassadeur Audi électrique va donc tenter d’établir le meilleur temps lors du Pikes Peak International Hill Climb 2022. Avec “Hoonipigasus”, avouons que le pilote américain met toutes les chances de son côté, avec cette Porsche 911 RSR (Type 991) optimisée, pour affronter Pikes Peak 2022, la 911 RSR ayant été renommée, pour l’occasion : Porsche SVRSR.

Les plus grands passionnés de sport automobile qui nous lisent auront remarqué, que la décoration de la Porsche 911 “Hoonipigasus” de Ken Block fait écho à la Porsche 917/20 des 24 Heures du Mans 1971. On doit cette livrée à l’artiste Trouble Andrew soit, Guccighost.

Porsche 911 Hoonipigasus Pikes Peak Ken Block

Concernant les évolutions mécaniques apportées à cette Porsche 911 RSR qui, rappelons-le, est une version dédiée uniquement à la compétition, elles ont été réalisées par les spécialistes de Pikes Peak, à savoir, l’entreprise BBi Autosport.

Porsche 911 Hoonipigasus Pikes Peak Ken Block

Au-delà de son aileron arrière surdimensionné, des autres éléments aérodynamiques présents, ceci dans le but de la coller au sol dans les innombrables virages qui composent le tracé de Pikes Peak, “Hoonipigasus” affiche un poids d’environ 1 000 kilos, grâce à l’emploi massif de fibre de carbone.

Porsche 911 Hoonipigasus Pikes Peak Ken Block

Enfin, un système GPS high-tech permettra d’adapter, automatiquement, la suspension de la Porsche, ceci au cours de la montée. Bien sûr, le flat-6 4.0 l de la 911 RSR qui, d’origine, est atmosphérique, gagne en puissance. Vivement le 26 juin prochain pour voir Ken Block à l’attaque de Pikes Peak.

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : Hoonigan Racing Division