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Paris : 80 M€ pour pérenniser les “pistes cyclables Covid”

Comme annoncé par les équipes d’Anne Hidalgo en avril dernier, les pistes cyclables dites “provisoires” qui sont apparues lors du premier confinement vont devenir définitives. Il y a quelques jours, la mairie de Paris a publié le calendrier des travaux incluant les voies qui sont concernées par la pérennisation des “pistes cyclables Covid”. Pour offrir la capitale aux cyclistes, pas moins de 80 M€ vont être dépensés, ceci pour que tout soit prêt pour les Jeux Olympiques Paris 2024.

Egalement baptisées les “coronapistes”, les pistes cyclables qui vont être définitivement aménagées représentent 52 km supplémentaires qu’il faut rajouter aux voies déjà existantes réservées aux vélos. La première “victime” de la politique menée par Anne Hidalgo, au début de la crise sanitaire, a été la superbe rue de Rivoli qui a perdu toute sa splendeur d’antan, ceci à cause des travaux réalisés pour favoriser les déplacements à bicyclette. Rappelons, à ce titre, que cette même rue de Rivoli est depuis interdite à la circulation des voitures, seuls les véhicules d’urgence, les taxis et les bus pouvant y circuler. Venons-en aux autres pistes cyclables parisiennes qui vont faire l’objet de travaux jusqu’à l’événement Paris 2024.

Comme évoqué en introduction, un calendrier, plutôt peu précis, des travaux vient d’être communiqué par la mairie de Paris concernant les “pistes cyclables Covid”, le voici sachant que les chantiers ont d’ores et déjà débuté, ces derniers s’ajoutant à d’autres qui font de Paris, une ville qui a perdu tout son charme pour ne pas dire autre chose…

CALENDRIER TRAVAUX “PISTES CYCLABLES COVID” :

– En cours depuis cet été :

  • Pont de la Concorde (qui franchit la Seine entre le quai des Tuileries (place de la Concorde) et le quai d’Orsay)
  • Quai d’Issy
  • Avenue de la République
  • Rue du Faubourg Saint-Antoine (côté est)

– A partir de septembre 2021 : 

  • Avenue Gambetta (côté est)
  • Boulevard des Invalides
  • Rue du Havre/rue Tronchet
  • Avenue de Saint-Ouen
  • Avenue de Clichy (place de Clichy incluse)
  • Boulevard Ornano jusqu’à la Porte de Clignancourt

– Fin 2021 jusqu’à 2022 : 

    • Place de la Madeleine jusqu’à la rue Saint-Florentin
    • Rue de Vaugirard (coté nord)
    • Avenue de Wagram
    • Grands Boulevards
    • Rue du Faubourg Saint-Antoine (côté ouest)
    • Rue de Vaugirard (côté sud)
    • Rue d’Amsterdam
    • Rue la Fayette
– 2022 :
  • Avenue Gambetta (côté ouest)
  • Cours de Vincennes
  • Avenue Ledru-Rollin

Précisons que la mairie de Paris communique avec un « calendrier des travaux, qui a commencé le 12 juillet dernier avec la piste de l’avenue de la République, s’étendra jusqu’à fin 2023/début 2024. »

Anne Hidalgo avance l’argument de la pollution causée par les véhicules à motorisation thermique pour sortir ces derniers un peu plus de la capitale en pérennisant les “pistes cyclables Covid”. En revanche, lors du confinement, précisément en avril 2020, notre enquête a prouvé que la qualité de l’air dans Paris n’était pas si bonne que cela ! Il n’y a pas que les voitures qui polluent, loin de là (Ci-dessus les relevés d’Airparif du 9 avril 2020).

Enfin, faut-il rappeler que parmi les autres nombreuses décisions prises par Anne Hidalgo ces derniers mois figure la mise en place d’une limitation à 30 km/h dans l’ensemble de la capitale ou presque ? Une dernière chose… Dans le cadre des Jeux Olympiques Paris 2024, les embouteillages s’annoncent bien comme olympiques même en-dehors de la capitale. Pourquoi ? A cause des “Voies Olympiques”. D’ici là, tout le monde aura sûrement fui Paris voire l’Île-de-France et Paris sera, non sans humour, devenue la “capitale des pistes cyclables”.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com et Airparif

Publié par
Frédéric Martin

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