Pourtant, quand nous avons lancé notre bolide à pleine vitesse, ou que nous nous apprêtons simplement à prendre un virage ou à nous arrêter à un feu rouge, ce qu’il nous faut, c’est un système de freinage performant.
Les plaquettes de frein sont ainsi l’un des éléments les plus importants de notre véhicule, et de loin. Elles assurent notre sécurité, celle des autres, et nous assurent un contrôle total sur notre véhicule. Où sont-elles placées, comment fonctionnent-elles, et comment savoir s’il faut les changer, c’est ce que nous allons vous dire dans cet article.
Où se trouvent nos plaquettes de frein ?
Pour savoir où se trouvent les plaquettes de frein, il y a deux solutions :
En un mot, pour accéder à vos plaquettes de frein, il faut commencer par se munir du matériel nécessaire, c’est-à-dire :
Pour assurer votre sécurité, n’oubliez pas de serrer le frein à main, de mettre une vitesse, et de travailler sur un sol plat. Une fois les boulons dévissés, levez la voiture avec le cric. Une fois les écrous enlevés, retirez la roue. Vous avez alors accès au disque, et aux plaquettes qui enserrent le disque pour permettre le freinage.
Vidéo extraite du site auto-doc.fr
Comment savoir si je dois changer mes plaquettes de frein ?
Le changement des plaquettes de frein intervient généralement tous les 30 000 kilomètres afin de toujours disposer de plaquettes de frein en bon état. Leur usure dépend en grande partie de votre manière de conduite. Il n’est ainsi pas rare que des plaquettes de frein durent 70 000 ou 80 000 kilomètres, voire seulement 25 000 kilomètres.
Des vibrations dans le volant, une course de la pédale plus longue lors du freinage ou encore un freinage bruyant, sont des signes qui vous indiquent également que vous devez changer vos plaquettes de frein.
Pour en être sûr et contrôler vous-même l’état de vos plaquettes de frein, il y a deux solutions :
Dans le premier cas, il vous suffit d’attendre que le témoin d’usure des plaquettes de frein s’allume sur votre tableau de bord. La forme de ce témoin dépend de votre véhicule, rapportez-vous donc au manuel d’utilisation.
Dans le second cas, une fois la roue démontée, intéressez-vous aux garnitures des plaquettes. Le but est ici d’identifier la taille des deux plaquettes (une de chaque côté du disque). L’usure doit être la même. La taille de la garniture doit être supérieure à 3 millimètres. C’est maintenant que vous comprenez leur fonctionnement.
Comment fonctionnent des plaquettes de frein ?
Vos plaquettes de frein sont actionnées par la pédale de frein, via un câble qui court de la pédale jusqu’au dispositif de freinage. Une fois actionné, il resserre les plaquettes de frein qui viennent mordre sur le disque et freiner, voire même bloquer la roue selon le modèle de votre véhicule.
En voyant vos plaquettes de frein vous comprenez que vous pouvez sentir l’usure de la plaquette au fait que vous devez enfoncer votre pédale de frein plus loin pour freiner. Plus vos plaquettes sont usées, plus leur parcours est important pour enserrer le disque de frein.
La rédaction
Photo : LesVoitures.com
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