Actualités Automobiles

Corridor électrique : des allers-retours de 300 km pour les poids lourds 100% électriques

L’avenir du domaine du transport routier passera-t-il par l’utilisation de poids lourds 100% électriques ? En Europe, plusieurs projets et études sont menés dans ce sens dans le but de minimiser les émissions de CO2. Ainsi, entre Avignon et Lille, après 16 mois d’expérimentation sur une distance d’environ 900 km, CEVA Logistics, ENGIE et Sanef viennent d’inaugurer le premier réseau ECTN (European Clean Transport Network) français. Cette solution offrirait de nombreux avantages pour les poids lourds 100% électriques, dont l’autonomie est réduite à environ 300 km. On vous explique tout.

Après les camions 100% électriques qui se rechargent en roulant en Allemagne via une technologie à caténaire et l’autoroute électrique française (A10), soit 1,5 km qui ont coûté 26 M€ pour une recharge par induction, le modèle ECTN (European Clean Transport Network) semble, cette fois, être beaucoup plus crédible. En effet, son principe de fonctionnement simple permet d’optimiser l’utilisation de poids lourds 100% électriques avec des budgets moindres. Entre Avignon et Lille, via l’ECTN, CEVA Logistics, ENGIE et Sanef mettent en avant le principe du trajet aller-retour (corridor électrique) sur des portions de 200 à 300 km de distance, grâce à cinq stations-relais : Avignon (Vaucluse), Lyon (Rhône), Dijon (Côte-d’Or), Sommesous (Marne) et Lille (Nord). A noter que CEVA Logistics est partenaire de la Scuderia Ferrari.

Par exemple, parti d’Avignon, le chauffeur d’un poids lourd 100% électrique s’arrête à Lyon pour recharger. Il laisse alors sa remorque à un autre camion 100% électrique qui prend le relais jusqu’à Dijon, et ainsi de suite jusqu’à Lille. Resté à Lyon, le temps de recharger la batterie de son poids lourd, le chauffeur récupère un autre chargement pour faire le trajet en sens inverse, de Lyon à Avignon. Ce principe de rotation offre de nombreux avantages, notamment en termes de temps de transport, avec un gain de 25 % entre Avignon et Lille (de 23 h à 17 h). En Europe, d’autres corridors électriques ECTN pourraient donc être mis en place pour augmenter l’utilisation des poids lourds 100% électriques.

Olivier Storch (Directeur général adjoint – CEVA Logistics) nous en dit plus :

« Face aux enjeux environnementaux et aux échéances de transition énergétique, le secteur de la logistique et du transport doit trouver rapidement comment réduire son impact en termes d’émission de carbone et de consommation d’énergie. L’expérimentation du concept ECTN démontre la pertinence du modèle imaginé avec nos partenaires dans cette Alliance, et apporte dès aujourd’hui une réponse concrète, déployable à plus grande échelle, pour décarboner rapidement et significativement le transport routier de marchandises longue distance. Alors que chez CEVA, « Agir pour la planète » est l’un des piliers fondamentaux de notre stratégie RSE, nous sommes convaincus qu’un transport routier plus durable passe par des initiatives comme ECTN. »

Enfin, sachant que le quotidien des chauffeurs routiers est particulièrement difficile en termes de vie de famille, le corridor électrique ECTN, entre Avignon et Lille, leur permet de rentrer chez eux tous les soirs. Sur ce dernier point, on touche véritablement à l’aspect humain, qui représente à nos yeux l’intérêt majeur que peuvent offrir, finalement, les poids lourds 100% électriques.

La rédaction

Photo : CEVA Logistics

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Vacances de Noël : les films de voiture à voir absolument

Que faire, en famille, ou seul, pendant les vacances de Noël 2025, quand on est…

Il y a 45 minutes
  • Actualités Automobiles

Départs en vacances de Noël : les cartes des blocages des agriculteurs

Les agriculteurs français durcissent le ton : blocages, barrages filtrants et manifestations se multiplient partout…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : c’est fini pour la mythique passerelle Dunlop

L’Automobile Club de l’Ouest (ACO) a dévoilé une évolution majeure de ses infrastructures autour du…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

Automobile Awards : Renault élue « Marque de l’Année »

L’édition 2025 des Automobile Awards a une nouvelle fois transformé la scène automobile en véritable…

Il y a 15 heures
  • Actualités Automobiles

Petites voitures électriques : tout savoir sur la catégorie M1E voulue par l’UE

En ajustant son calendrier de transition énergétique, la Commission européenne a choisi de revoir sa…

Il y a 16 heures
  • Actualités Automobiles

Vidéo : une BMW Série 7 transformée en lance-roquettes

On croirait une scène tout droit sortie de Mad Max : une BMW E38 Série…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com