Rédaction

WEC : Porsche se retire, quid des 24 Heures du Mans 2026 ?

Le couperet est tombé : Porsche a confirmé que la saison 2025 sera la dernière de son programme officiel en Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC. Deuxième du classement Constructeurs en catégorie Hypercar, la marque de Stuttgart met ainsi un terme à une présence pourtant compétitive, afin de réorienter ses ressources vers la Formule E et l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship à partir de 2026.

Cette décision, attendue mais désormais officielle, signifie que les 8 Heures de Bahreïn, ultime manche du calendrier 2025 du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC, marqueront la dernière apparition des Porsche 963 Hypercar LMDh alignées par le Team Porsche Penske. Les prototypes hybrides aux couleurs blanc et rouge, qui ont offert de belles batailles face aux Ferrari 499P et aux Toyota GR010 Hybrid, tireront leur révérence après seulement trois saisons de présence en FIA WEC. Cela remet en cause logiquement la présence de Porsche en Hypercar dans le cadre des 24 Heures du Mans 2026, mais il reste un espoir de voir les 963 en piste dans la Sarthe l’année prochaine.

« Nous regrettons vivement que, en raison des circonstances actuelles, nous ne puissions pas poursuivre notre engagement dans le WEC après cette saison », a déclaré le Dr Michael Steiner, membre du directoire de Porsche AG. Derrière cette annonce, ce ne sont pas les performances qui sont en cause : la Porsche #6 s’est imposée lors de l’épreuve Lone Star Le Mans 2025 disputée sur le Circuit des Amériques à Austin, confirmant que la compétitivité de l’équipe n’était pas remise en question. Avec des pilotes de premier plan comme Kévin Estre, Laurens Vanthoor, Mathieu Jaminet ou encore Julien Andlauer, Porsche restait un prétendant crédible à la victoire.

Le véritable motif est économique. Le coût d’un programme constructeur au sein du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC est estimé entre 25 et 35 M€ par saison, un budget sans commune mesure avec les disciplines que Porsche a choisi de privilégier. En Formule E, le règlement impose un plafond budgétaire fixé à 13 M€ par an, tandis que de l’autre côté de l’Atlantique, une saison complète en IMSA WeatherTech SportsCar Championship coûte environ 5 M$. L’écart est tel que la réallocation des ressources apparaît comme une décision stratégique, d’autant que Porsche doit financer en parallèle le développement de ses modèles de série électriques, tout en relançant le développement de futurs modèles thermiques et hybrides.

Faut-il aussi rappeler que Porsche, tout comme Audi, appartient au groupe Volkswagen. La comparaison n’est pas anodine : alors que Porsche se retire du FIA WEC, Audi prépare son arrivée en Formule 1 en 2026, profitant du nouveau règlement technique qui introduira des blocs hybrides de nouvelle génération et des carburants durables. En termes de budget, Volkswagen semble privilégier l’arrivée d’Audi en Formule 1 en 2026, au détriment de la poursuite du programme Porsche en WEC, ce qui pourrait compromettre la présence de Porsche aux 24 Heures du Mans 2026.

L’année prochaine, Porsche va mettre en avant deux axes prioritaires. D’abord, la Formule E, où la Porsche 99X Electric sera alignée dans la future génération Gen4 à partir de la saison 13 (2026/2027). Cette nouvelle réglementation offrira davantage de liberté technique, permettant d’accélérer le transfert de technologie vers les véhicules de route 100 % électriques. Ensuite, l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship, où la Porsche 963 continuera d’évoluer, notamment lors des prestigieuses 24 Heures de Daytona, épreuve phare du calendrier nord-américain. Porsche insiste sur l’importance stratégique du marché américain, à la fois pour ses ventes et pour son image.

Cette réorientation soulève toutefois des interrogations. Comme évoqué plus haut, la plus symbolique concerne les 24 Heures du Mans, où Porsche détient le record absolu avec 19 victoires au classement général. L’édition 2025 a vu la 963 terminer deuxième, derrière Ferrari. Reste à savoir si l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) accordera des invitations spéciales pour permettre à Porsche de continuer à participer à l’épreuve en Hypercar, même en l’absence d’un engagement officiel en Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC.

L’incertitude plane également sur les autres catégories. Si l’annonce ne concerne que l’Hypercar, la question se pose pour les LMGT3, où Manthey Racing, structure de référence de Porsche, domine actuellement. Faudra-t-il envisager un repositionnement vers un autre constructeur si la stratégie globale venait à évoluer ?

Malgré ce retrait, Porsche assure vouloir rester un acteur majeur du sport automobile. « Avec la Porsche 963 dans la série nord-américaine IMSA et la Porsche 99X Electric dans le championnat du monde de Formule E, nous voulons continuer à nous battre pour remporter des victoires au classement général à l’avenir. C’est notre tradition et notre priorité. » 

Enfin, Porsche tourne une page prestigieuse de son histoire en endurance mondiale, mais choisit de miser sur des programmes plus ciblés, moins coûteux et plus directement liés à ses ambitions industrielles. Le Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC, dont l’épreuve principale est les 24 Heures du Mans, perd un constructeur automobile historique, tandis que la marque de Zuffenhausen espère transformer ce retrait en tremplin pour consolider son rôle de pionnier dans l’électrique et renforcer son influence sur le marché nord-américain.

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Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

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