[dropcap style=”style4″]L[/dropcap]e nouveau configurateur Porsche fait apparaître 21 modèles de la référence des voitures sportives, de la sage 911 Carrera à l’extrême 911 GT3 RS. Au sein de cette grande famille, laquelle des 911 représente le meilleur compromis entre sportivité et polyvalence ? Pour répondre à cette question notre “Porchiste” et pilote essayeur Laurent Pasquali a pris le volant de la 911 Carrera 4 GTS qui possède beaucoup d’arguments pour être désignée meilleure 911…
Au niveau de son look, la Porsche 911 Carrera 4 GTS se distingue fortement des autres modèles. Hormis son “Rouge Carmin”, facturé en option à 2 676 € et à rendre fou les passionnés de la Scuderia Ferrari, notre bolide allemand se dote d’éléments spécifiques. Le bouclier avant a ainsi été revu pour optimiser l’aérodynamisme et sa lame reprend la couleur de la carrosserie. En rouge pour la teinte extérieure mais aussi du noir, en ce qui concerne les fonds des optiques avant. Pour embellir le regard mythique de la 911, les phares à LED, présent sur notre 911 d’essai s’offrent pour 1 530 €. Un tarif pas si excessif que cela car il comprend le système d’éclairage intelligent de nuit qui suit les courbes.
Quant aux jantes noires de 20″ à écrou central de série, elles sont très inspirées de l’univers des circuits. Accompagnées par les logos GTS, les inscriptions et les sorties d’échappement noires, elles signent l’identité GTS. Mais cette dernière est surtout représentée par les ailes élargies, reprises aux 911 à transmission intégrale. La version propulsion de la GTS faisant partie des 21 versions des 911 en bénéficie également, intéressant !
Que pense notre pilote essayeur de cette configuration ? La parole au champion de France GT FFSA 2011, sur Porsche bien sûr : « Elle a de la gueule comme on dit (rires) ! Sans tomber dans l’excessif, les ingénieurs et designers de chez Porsche ont encore réalisé des merveilles. Unique en son genre, cette GTS me plaît beaucoup. On retrouve des petits détails inspirés de la piste et l’arrière élargi qui métamorphosent la 911. Le contraste du rouge de la carrosserie avec les jantes noires lui confère un maximum d’agressivité. C’est ce que beaucoup attendent aussi d’une Porsche et il en faut pour tous les goûts. »
Sous sa robe de diablesse, ce sont encore des options qui transcendent les qualités reconnues mondialement de la 911, la boîte de vitesses PDK (4 176 €) et le système PDCC (Porsche Dynamic Chassis Control) à 3 240 €. Composé entres autres d’actionneurs hydrauliques, il efface littéralement les effets de roulis et de tangage de l’auto. Accompagné du différentiel arrière auto-bloquant à vectorisation de couple, il permet à la 911 de coller au sol tout en offrant une agilité déconcertante. Le flat-6 peut alors totalement s’exprimer sans risque de décrochage ou de perte d’adhérence. Tel un jouet, les 430 chevaux et les 440 Nm de couple s’exploitent facilement comme Laurent Pasquali nous le décrit : « Grâce à ses voies élargies et sa haute technologie, cette 911 fait aussi bien que ses grandes sœurs. Je me suis même cru un instant aux commandes de ma 991 Cup de ma saison 2014, c’est bluffant. Cette 911 Carrera 4 GTS représente un juste milieu entre les Carrera classiques et les 911 Turbo. Et le grondement de cette étonnante 911 est impressionnant. Même s’il ne peut être comparé à celui des GT3, il fait son effet grâce à l’échappement sport. »
Niveau performances, la Porsche 911 Carrera 4 GTS abat le 0 à 100 km/h en 4 s et peut atteindre 302 km/h. Du côté des consommations et des émissions, c’est encore rouge : 12,4 l/100 km en ville minimum et 7,0 l/100 km sur autoroute. Avec ses 212 g de CO2 émis par kilomètre, on dépasse largement la dernière tranche du barème français, soit 8 000 € de plus à débourser.
A l’intérieur, la 911 offre quatre véritables vraies places contrairement aux GT3 et GT3 RS. Le seul point noir de celle qui se veut polyvalente est peut-être ses sièges baquets dont les dossiers ne sont pas réglables. Dommage pour une option à 3 714 €. Nous aimerions nous arrêter là au niveau des options, mais hélas, l’habitacle de la Carrera 4 GTS se doit d’en disposer pour être à la hauteur : intérieur cuir et Alcantara (3 408 €). L’exemple même de cette politique à options prend forme sous les finitions exclusives d’un pack qui n’est pas de série et qui doit être associé impérativement au cuir ! De son nom Pack intérieur GTS, il aurait été préférable et surtout plus logique de le proposer en l’intégrant au tarif de base. Mais non, il s’affiche à 3 312 €, sans commentaire…
En conclusion, la Porsche 911 Carrera 4 GTS est bien la, ou l’une des meilleures 911. Pondérons nos propos à la vue des tonnes d’options auxquelles il faut souscrire pour posséder une voiture sportive parfaite. Quoi qu’il en soit, elle est sans aucun doute très bien positionnée dans la gamme 911. Elle donnera des maux de tête à ceux qui hésiteront entre différents modèles tant son pouvoir de séduction est énorme du point de vue de ses qualités dynamiques qui sont à l’image de son look endiablé. Il paraît même que certains sont prêts à signer un pacte avec Lucifer pour se voir offrir cette sportive dont le prix débute à 126 803 € (160 367 avec options). Les portes du paradis, à l’image de la photo qui suit, se refermeront définitivement sur eux. Mais de leur vivant, ils auront goûté au meilleur de l’automobile “by Porsche”.
Et c’est bien ce que précise la firme de Stuttgart au début de la vidéo située ci-dessous : “The perfect car.” où comment créer une élite communautaire GTS qui se partage les plus belles routes du monde, on adore ce concept…
Texte : Frédéric Lagadec
Essai : Laurent Pasquali
Photos : Thomas K de Chessé
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