En mai dernier, le constructeur automobile d’outre-Rhin a dévoilé la toute première super-sportive hybride de son histoire, la 911 Carrara GTS T-Hybrid de 485 ch, cette dernière ayant été conçue dans le cadre du restylage de la 911 Type 992. Cette fois, c’est donc les Porsche 911 GT3 et GT3 Touring Type 992 Phase 2, au flat-6 4.0 l atmosphérique de 510 ch qui sont dévoilées. Pour la route et le quotidien, la 911 GT3 Touring propose plus de confort. Pour les Porschistes passionnés de sport automobile, la 911 GT3 « tout court » est plus destinée à évoluer sur circuit, tout en promettant des sensations fortes, également sur routes ouvertes.
En matière de design, les Porsche 911 GT3 et GT3 Touring 2024 évoluent, surtout, en matière d’aérodynamique, ceci avec, entre autres, des boucliers avant et arrière revus, surtout pour la Porsche 911 GT3.
Rappelons que, à l’occasion de son restylage, la Porsche 911 intègre des optiques avant en un seul bloc, les Matrix LED de série qui, contrairement au précédent modèle, font disparaître les deux fines bandes lumineuses qui étaient présentes sur le bouclier avant.
Sur la Porsche 911 Pack Touring, plus « sage », un aileron amovible prend place à l’arrière, avec une lèvre aérodynamique (Gurney Flap).
Quant à la Porsche 911 GT3, son aileron arrière est, bien sûr, beaucoup plus imposant, tout en étant fixe, sachant qu’il profite de nouvelles dérives latérales, les « sideplates ».
A l’intérieur des deux 911 GT3 et GT3 Touring 2024, on remarque la présence d’une instrumentation 100% numérique propre au restylage de la 911. A noter que la 911 GT3 Touring est une 2+2, contrairement à la Porsche 911 GT3.
Sur les Porsche 911 GT3 et GT3 Touring Type 992 restylées, il est possible de les personnaliser beaucoup plus. Ainsi, pour la GT3, le « pack Clubsport » est toujours d’actualité. Il inclut, sans supplément de prix, un arceau de sécurité, des harnais pour les sièges, ainsi qu’un extincteur.
La nouveauté apportée sur la Porsche 911 GT3 est représentée, pour la première fois, par l’arrivée du « pack Weissach » composée de plusieurs éléments de carrosserie en CFRP (Carbon Fiber-Reinforced Plastic : toit, rétroviseurs, bords de l’aileron. A cela s’ajoutent, des jantes en magnésium. La 911 GT3. En option, de nouveaux sièges baquets en PFRC sont proposées sur la 911 GT3. Un autre « pack de conception allégée » est aussi au programme des deux 911 GT3. La GT3 peut afficher, au mieux, selon sa configuration, 1 420 kilos.
En termes de mécanique, pour rester conforme à la réglementation, la 911 GT3 est équipée de 2 filtres à particules et de 4 catalyseurs. Ce détail qui n’en est pas un passé, sachez donc que les 911 GT3 et GT3 Touring développent toujours 510 ch et 450 Nm de couple, soit 20 Nm de moins que les précédentes versions.
En termes de transmission, les deux 911 GT3 et GT3 Touring sont disponibles, au choix, avec la boîte robotisée PDK à double embrayage (7 rapports) ou la boîte manuelle (6 rapports). Ces deux systèmes ont été revus avec un étagement des rapports raccourci de 8%, toujours par rapport aux modèles précédents.
Au niveau des performances, la 911 GT3 Type 992 restylée, en boîte PDK, réalise l’exercice du 0 à 100 km/h en 3,4 s, pour une vitesse maximale de 311 km/h. Avec la boîte manuelle, on passe à 3,9 s et 313 km/h.
Enfin, concernant les tarifs, il faut compter à partir de 212 000 € pour s’offrir la Porsche 911 GT3 Type 992 2024. En option, le « pack Weissach » est facturé 22 824 €.
La rédaction
Photos : Porsche
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