Actualités Automobiles

Porsche 911 GT3 Manthey : 6’55″737 sur le Nürburgring

Porsche aime le tracé du Nürburgring, la Boucle Nord (Nordschleife) étant considérée comme le juge de paix de renommée internationale pour y tester des sportives et d’autres types de voitures. Equipée du kit Manthey Performance, la 911 GT3 a été chronométrée, sur le Nürburgring, en 6’55″737. Comparativement au temps réalisé sur la Nordschleife par la Porsche 911 GT3 standard, cela représente un gain significatif de 4,19 s.

Sur la distance de 20,6 km du circuit du Nürburgring, c’est le pilote français Kevin Estre qui vient donc de réaliser un temps « canon » au volant de la Porsche 911 GT3 équipée du kit Manthey Performance. Ce dernier, comme son nom l’indique, est le fruit du travail de développement mené par Manthey Racing, la structure partenaire du constructeur automobile allemand en matière de compétition automobile. Précisons, qu’en tant qu’option, ce kit Manthey Performance est commercialisé, en Europe, à quelques 37 000 € HT. A noter qu’un kit identique est proposé pour la Porsche 911 GT2 RS qui détient, avec le kit Manthey Performance, le record du Nürburgring en tant que voiture de série (6’43″300 – sur les 20,832 km).

Dans le détail, le kit Manthey Performance disponible pour la Porsche 911 GT3 optimise l’aérodynamique de la sportive, notamment avec l’apport d’un splitter avant plus large. Toujours à l’avant, on remarque également la présence de petites ailettes au niveau des contours du bouclier. Pour plaquer encore plus la 911 GT3 au sol, l’équipe Manthey Racing a aussi revu le guidage interne des flux d’air, toujours pour ce même bouclier avant. A cela s’ajoutent, à l’arrière, un aileron plus grand et un diffuseur muni d’ailettes plus grandes et composées de CFRP (Carbon Fiber Reinforced Polymer).

Sur le plan mécanique, la Porsche 911 GT3 Manthey reçoit des amortisseurs aux ressorts réglables, au choix, en quatre positions. Cela permet de conduire, au quotidien, une 911 GT3 plutôt souple et, lors de roulages privés sur circuit, de raffermir les liaisons au sol pour un maximum d’efficacité.

Pour aller encore plus vite, il est possible d’opter, en complément du kit Manthey Performance, pour des jantes forgées en alliage (20 pouces à l’avant – 21 pouces à l’arrière). De quoi gagner 7,3 kilos. Ce n’est pas tout car, pour passer les 510 ch de la Porsche 911 GT3 Manthey de manière optimale sur le bitume, des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 R sont disponibles, de nouveau, en option. Une autre option permet de freiner avec plus de mordant, ceci une fois assis dans le siège conducteur de la 911 GT3 équipée du kit Manthey Performance à savoir, des freins de type compétition.

Enfin, rappelons que la Porsche 911 GT3 est motorisée par le 6-cylindres 4.0 l à plat (flat-6) atmosphérique qui développe 510 chevaux pour 470 Nm de couple. Voici, en caméra embarquée, Kevin Estre dans ses œuvres dans « l’enfer vert ».

La rédaction

Photos : Porsche

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

F1 – GP d’Abu Dhabi : Lando Norris offre le titre Constructeurs à McLaren Racing

Lando Norris remporte le GP d'Abu Dhabi, dernière manche de la saison F1 2024. Carlos…

Il y a 17 heures
  • Actualités Automobiles

Mercedes-AMG PureSpeed : 585 ch pour l’époustouflant speedster au Halo

Souvenez-vous, en marge du GP de Monaco 2024, Mercedes-AMG a dévoilé le speedster PureSpeed, ceci…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

Notre-Dame de Paris : célébrons sa réouverture en photos

Humblement, en ce week-end historique, celui de la réouverture de Notre-Dame de Paris, nous souhaitons,…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Ford Explorer : SUV 100% électrique et 100% européen, essai

Après avoir commercialisé son premier véhicule 100% électrique, le SUV Mustang Mach-E en 2020, Ford…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : déstockages chez MG et Fiat, jusqu’à 10 000 € de remise

Le bonus écologique 2025 est en place depuis lundi dernier, soit le 2 décembre 2024.…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Mercedes-Benz Classe G : une « papamobile » 100% électrique pour le pape François

Le 15 décembre prochain, le pape François honorera, par sa présence divine, la Corse. A…

Il y a 4 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com