Actualités Automobiles

Porsche 911 : désormais électrifiée avec la Carrera GTS T-Hybrid

Voici, enfin, la tant attendue Porsche 911 électrifiée, la première 911 hybride de série de l’histoire de l’automobile. C’est dans le cadre du restylage de la sportive de référence, que Porsche dévoile la 911 Carrera GTS T-Hybrid d’une puissance cumulée de 541 ch. Cette Porsche 911 Carrera T-Hybrid se montre, aujourd’hui, en trois déclinaisons Coupé, Cabriolet et Targa. Le constructeur automobile allemand présente, également, la 911 Carrera “tout court” restylée et, cette fois, ce modèle d’entrée de gamme reste au 100% thermique avec 394 ch pour les 911 Carrera Coupé, Cabriolet et Targa. Ces deux Porsche Carrera répondent donc au Type 992 Phase 2, la 911 Type 992 ayant été lancée, sur le marché automobile, en 2019.

Les Porchsites peuvent, encore souffler quelques mois, ou années, car la Porsche 911 n’est pas encore une voiture 100% électrique. Ainsi, c’est dans sa nouvelle configuration Carrera GTS T-Hybrid que la 911 Type 992 restylée (Phase 2) est dévoilée, aux côtés de la Porsche 911 Carrera Type 992 Phase 2. Débutons la présentation de ces deux 911 par leurs évolutions de design. Du 100% électrique chez Porsche, on en trouve, entre autres, du très puissant avec la Taycan Turbo GT de 1 108 ch au maximum.

Le trio Porsche 911 Carrera GTS T-Hybrid Coupé Cabriolet et Targa profite de quelques évolutions de design, la plus marquante étant représentée par les 5 volets actifs visibles au niveau du bouclier avant. Ces éléments mobiles dit “de refroidissement” offrent, aussi, une savante optimisation aérodynamique à la Porsche 911 hybride. De plus, les ingénieurs de chez Porsche ont équipé cette 911 Carrera GTS T-Hybrid de 2 diffuseurs adaptatifs, ce qui est aussi une première pour la 911.

Plus haut, on remarque la présence des optiques phares Matrix LED qui sont, désormais, de série sur toutes les 911 Carrera Type 992 Phase 2 hybrides ou pas. A noter que la 911 Carrera GTS T-Hybrid reçoit, en série, de jantes d’une taille de 20 pouces à l’avant et de 21 pouces à l’arrière (19 et 20 pouces de série pour les 911 Carrera).

Vues de l’arrière, les trois Porsche 911 Carrera GTS T-Hybrid Coupé, Cabriolet et Targa font apparaître des optiques d’un bloc, sans crochet, à l’opposé des 911 Type 992 de 2019. Ce n’est, bien sûr, pas tout, car, la grille d’aération intègre, dorénavant, de chaque côté, que 5 lamelles. On remarque, aussi, que la plaque d’immatriculation est située plus haut et qu’une double sortie d’échappement est présente.

Concernant les autres changements de style apportées aux Porsche 911 Carrera Coupé, Cabriolet et Targa, ils sont plutôt discrets. Par exemple, à l’arrière, les 2 sorties d’échappement sont ovales et plus écartées comparativement aux Porsche 911 Carrera GTS T-Hybrid Coupé, Cabriolet et Targa.

Passons rapidement à l’intérieur des 911 Carrera Type 992 restylée pour y découvrir l’arrivée d’une instrumentation numérique d’une taille de 12,6″ à écran incurvé. L’écran central tactile est toujours d’une taille de 10,9″ alors que le contacteur de démarrage est remplacé par un bouton, toujours situé à gauche du volant.

La principale nouveauté des 911 Carrera, en version Coupé, est à mettre à l’actif de leur configuration de série à 2 places. En option gratuite, fort heureusement, il est toujours possible de profiter d’un habitacle 2+2.

Venons-en aux motorisations des Porsche 911 Carrera GTS T-Hybrid et 911 Carrera, en commençant par la 911 Carrera GTS T-Hybrid, car c’est, bien évidemment, la seule qui intègre une hybridation. La partie thermique de cette 911 hybride est composée d’un tout nouveau flat-6 de 3.6 turbo, en lieu et place du flat-6 de 3.0 biturbo, pour une puissance de 485 ch et pour un couple de 570 Nm. Pourquoi 1 seul turbo et non plus 2 ? La réponse en présentant la motorisation électrique de la 911 Carrera hybride.

En effet, un premier moteur électrique de 11 kW/15 ch est situé dans l’unique turbocompresseur de cette 911 Carrera GTS T-Hybrid comme l’explique le communiqué de presse Porsche : « Le moteur électrique dans le turbocompresseur fonctionne également comme un alternateur, générant jusqu’à 11 kW (15 ch) de puissance électrique à partir du flux de gaz d’échappement. Ce turbocompresseur électrique dépourvu de soupape de décharge permet de n’utiliser qu’un seul turbocompresseur, au lieu de deux jusqu’à présent, améliorant ainsi le dynamisme et la réactivité de la puissance délivrée. »

Quant au second moteur électrique de la première Porsche 911 hybride, il est monté au niveau de la nouvelle boîte de vitesses PDK (8 rapports), avec une puissance de 40 kW/54 ch. L’énergie électrique est fournie aux 2 moteurs électriques (turbo et boîte de vitesses) grâce à une batterie 400 V d’une capacité de 1,9 kWh. La 911 Carrera GTS T-Hybrid est donc une hybride simple (HEV : Hybrid Electric Vehicle).

Précisons que les 911 Carrera GTS T-Hybrid Coupé et Cabriolet peuvent être commandées, au choix, soit en propulsion ou avec la transmission intégrale (Carrera 4 Coupé et Carrera 4 Cabriolet), alors que la 911 Carrera GTS T-Hybrid Targa 4 GTS est, comme sa dénomination l’indique, uniquement vendue avec la transmission intégrale.

En matière de poids, cette 911 HEV prend 50 kilos de plus comparativement au modèle 911 Carrea GTS précédent, à cause de ses technologies d’hybridation, En termes de performances, cela donne un 0 à 100 km/h réalisé en 3,0 s et une vitesse maximale de 312 km/h pour la 911 Carrera GTS T-Hybrid Coupé.

Concernant la Porsche 911 Carrera Type 992 Phase 2, elle est motorisée, toujours, par le flat-6 3.0 l biturbo (394 ch), mais ce dernier récupère les turbos de la précédente GTS et l’échangeur des 911 Turbo. Au choix, pour les 911 Carrera Coupé et Cabriolet, la transmission intégrale est, aussi, disponible.

Enfin, hors malus écologique, les prix des nouvelles Porsche 911 Carrera, qui sont dès aujourd’hui disponibles à la commande. débutent à 131 700 € (911 Carrera Coupé). Pour le premier modèle Porsche 911 Carrera GTS T-Hybrid, son tarif est de 174 900 € (Coupé), alors que la Porsche 911 Carrera GTS Targa 4 T-Hybrid Targa culmine à 197 400 €, comme le cabriolet. Plus tard, les autres 911 Carrera S, Turbo S, GT3 et GT3 RS, en Type 992 Phase 2, seront dévoilées. A ce jour le mystère reste entier concernant leur éventuelle hybridation. Concluons avec la vidéo de présentation des 911 Carrera 2024.

La rédaction

Photos : Porsche

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Porsche 911 Carrera T : une version 2024 optimisée et plus chère

Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

ZTL Paris : effective dès le 4 novembre, Anne Hidalgo a encore gagné

Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Audi va fermer son usine de Bruxelles où est assemblé le Q8 e-tron

Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Christine : le film automobile incontournable pour Halloween

Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques chinoises : l’Europe acte jusqu’à 35,3% de taxes de douane supplémentaires

Cette fois, c'est fait. Pour une durée de 5 ans, probablement à partir du 1er…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Ford a perdu 3,687 milliards de dollars depuis janvier

Ford Motor Company (FMC) vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2024…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com