Porsche 911 R : le retour aux sources avec un R comme « Rageuse »

Chez Porsche, le R a toujours suscité un caractère de légende. Les esthètes et amoureux de compétitions historiques sont prêts à tout pour passer derrière le volant d’une R. Même à convertir la robe de leur Porsche plus standard pour répondre aux codes stylistiques de la légende. Il était donc temps pour la firme de Stuttgart de raviver la flamme d’un mythe trop longtemps resté en sommeil. Et c’est à Genève que la 911 R est née…

Avec sa couleur blanche surmontée de bandes rouges pour le moins explicites, la nouvelle 911 R ne cache pas ses ambitions, elle est pensée pour la performance. En restant éloignée des extrapolations RS, la ligne par conséquent dépourvue d’appendices aérodynamiques proéminents, reste d’une pureté sans égal. Une Porsche à l’ancienne !

Une philosophie qui reste de rigueur du côté mécanique, avec la part belle faite à la simplicité. Oublions l’affluence technologique que nous avons l’habitude de rencontrer dans une supercar moderne, et contentons-nous de saliver devant la fiche technique. Mettons de côté le GPS et autres roues arrière directrices et remettons-nous en question derrière son volant. Le 6-cylindres à plat de 4.0 l de la GT3 RS relève le défi avec ses 500 chevaux perchés à 8 250 tr/min.

Afin de conserver la ligne de conduite puriste, la boîte de vitesses sera bien sûr manuelle à six rapports. Avec ses 460 Nm de couple et son poids réduit à 1 370 kg permettant de passer la barre des 100 km/h en 3,8 secondes, et une envolée à la vitesse maximale de 323 km/h, cette nouvelle Porsche a en sa possession les arguments nécessaires pour convaincre n’importe quel amoureux de la belle époque du refroidissement par air.

Porsche semble avoir réussi la combinaison parfaite entre la modernité et les éléments fondamentaux d’une ancienne. Un agrément minimum, et un niveau de performance avec un moteur atmosphérique à couper le souffle, le tout dans un écrin fidèle à la légende.


Néanmoins, le prix de l’exclusivité va se résumer à la somme de 175 000 € à débourser à partir de l’été 2016. Mais attention, il faudra être rapide, fidèle aux concepts d’époque, cette Porsche issue de la série 991 sera construite à 991 exemplaires. Il n’y en aura pas pour tout le monde ! Les autres se contenteront de la vidéo qui suit…

Texte : Guillaume Pons

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Ralentisseurs illégaux : l’État veut légaliser l’illégalité, au mépris des vies

Alors que la France est confrontée à une stagnation préoccupante de ses indicateurs de sécurité…

Il y a 17 minutes
  • Actualités Automobiles

Kia K4 : nouvelle berline compacte qui succède à la Ceed en Europe

C’est officiel. Kia met un terme à l’aventure de la Ceed en Europe. Lancée en…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Dacia Duster Pick-up : version utilitaire aussi pratique qu’originale

Dacia dévoile une déclinaison inédite de son nouveau Duster : une version pick-up conçue en…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures radars privées : 126 véhicules traquent les automobilistes dans le Sud

Depuis le 1er septembre 2025, les voitures radars privées sont une réalité dans 26 des…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Dieselgate : trois ONG traînent l’État français en justice pour inaction

Trois organisations majeures, à savoir France Nature Environnement (FNE), Consommation, Logement et Cadre de Vie…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Le Défilé Renault : visite guidée du nouveau flagship parisien

Le 17 septembre 2025, Renault a inauguré son tout nouveau flagship sur les Champs-Élysées, baptisé…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com