Porsche 911 R : le retour aux sources avec un R comme “Rageuse”

Chez Porsche, le R a toujours suscité un caractère de légende. Les esthètes et amoureux de compétitions historiques sont prêts à tout pour passer derrière le volant d’une R. Même à convertir la robe de leur Porsche plus standard pour répondre aux codes stylistiques de la légende. Il était donc temps pour la firme de Stuttgart de raviver la flamme d’un mythe trop longtemps resté en sommeil. Et c’est à Genève que la 911 R est née…

Avec sa couleur blanche surmontée de bandes rouges pour le moins explicites, la nouvelle 911 R ne cache pas ses ambitions, elle est pensée pour la performance. En restant éloignée des extrapolations RS, la ligne par conséquent dépourvue d’appendices aérodynamiques proéminents, reste d’une pureté sans égal. Une Porsche à l’ancienne !

Une philosophie qui reste de rigueur du côté mécanique, avec la part belle faite à la simplicité. Oublions l’affluence technologique que nous avons l’habitude de rencontrer dans une supercar moderne, et contentons-nous de saliver devant la fiche technique. Mettons de côté le GPS et autres roues arrière directrices et remettons-nous en question derrière son volant. Le 6-cylindres à plat de 4.0 l de la GT3 RS relève le défi avec ses 500 chevaux perchés à 8 250 tr/min.

Afin de conserver la ligne de conduite puriste, la boîte de vitesses sera bien sûr manuelle à six rapports. Avec ses 460 Nm de couple et son poids réduit à 1 370 kg permettant de passer la barre des 100 km/h en 3,8 secondes, et une envolée à la vitesse maximale de 323 km/h, cette nouvelle Porsche a en sa possession les arguments nécessaires pour convaincre n’importe quel amoureux de la belle époque du refroidissement par air.

Porsche semble avoir réussi la combinaison parfaite entre la modernité et les éléments fondamentaux d’une ancienne. Un agrément minimum, et un niveau de performance avec un moteur atmosphérique à couper le souffle, le tout dans un écrin fidèle à la légende.


Néanmoins, le prix de l’exclusivité va se résumer à la somme de 175 000 € à débourser à partir de l’été 2016. Mais attention, il faudra être rapide, fidèle aux concepts d’époque, cette Porsche issue de la série 991 sera construite à 991 exemplaires. Il n’y en aura pas pour tout le monde ! Les autres se contenteront de la vidéo qui suit…

Texte : Guillaume Pons

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Renault Twingo : le moteur et la batterie de la future citadine électrique seront chinois

Après la Renault 5 E-Tech electric, dont la commercialisation vient de débuter, et la Renault…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

Elon Musk : le patron de Tesla fera bien partie du gouvernement de Donald Trump

Elu 47ème Président des Etats-Unis, Donald Trump n'a pas tardé à annoncer la création d'un…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

Renault 5 E-Tech electric : disponible avec la batterie de 40 kWh

En ce mercredi 13 novembre 2025, Renault ouvre les commandes pour la nouvelle voiture électrique…

Il y a 17 heures
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : la billetterie est ouverte pour l’édition 2025

A vos agendas, si ce n'est pas déjà fait, car les 24 Heures du Mans…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

Audi A3 allstreet 40TFSI e : à partir de 49 800 € pour 140 km d’autonomie en tout électrique

Audi dévoile l'A3 allstreet 40 TFSI e, soit la version hybride rechargeable PHEV (Plug-In Hybrid…

Il y a 19 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : Alpine F1 Team officialise son partenariat avec Mercedes-AMG pour 2026

C'était un "secret de polichinelle" et c'est désormais, officiel. Ainsi, Les monoplaces Alpine F1 Team…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com