Porsche 911 R : le retour aux sources avec un R comme « Rageuse »

Chez Porsche, le R a toujours suscité un caractère de légende. Les esthètes et amoureux de compétitions historiques sont prêts à tout pour passer derrière le volant d’une R. Même à convertir la robe de leur Porsche plus standard pour répondre aux codes stylistiques de la légende. Il était donc temps pour la firme de Stuttgart de raviver la flamme d’un mythe trop longtemps resté en sommeil. Et c’est à Genève que la 911 R est née…

Avec sa couleur blanche surmontée de bandes rouges pour le moins explicites, la nouvelle 911 R ne cache pas ses ambitions, elle est pensée pour la performance. En restant éloignée des extrapolations RS, la ligne par conséquent dépourvue d’appendices aérodynamiques proéminents, reste d’une pureté sans égal. Une Porsche à l’ancienne !

Une philosophie qui reste de rigueur du côté mécanique, avec la part belle faite à la simplicité. Oublions l’affluence technologique que nous avons l’habitude de rencontrer dans une supercar moderne, et contentons-nous de saliver devant la fiche technique. Mettons de côté le GPS et autres roues arrière directrices et remettons-nous en question derrière son volant. Le 6-cylindres à plat de 4.0 l de la GT3 RS relève le défi avec ses 500 chevaux perchés à 8 250 tr/min.

Afin de conserver la ligne de conduite puriste, la boîte de vitesses sera bien sûr manuelle à six rapports. Avec ses 460 Nm de couple et son poids réduit à 1 370 kg permettant de passer la barre des 100 km/h en 3,8 secondes, et une envolée à la vitesse maximale de 323 km/h, cette nouvelle Porsche a en sa possession les arguments nécessaires pour convaincre n’importe quel amoureux de la belle époque du refroidissement par air.

Porsche semble avoir réussi la combinaison parfaite entre la modernité et les éléments fondamentaux d’une ancienne. Un agrément minimum, et un niveau de performance avec un moteur atmosphérique à couper le souffle, le tout dans un écrin fidèle à la légende.


Néanmoins, le prix de l’exclusivité va se résumer à la somme de 175 000 € à débourser à partir de l’été 2016. Mais attention, il faudra être rapide, fidèle aux concepts d’époque, cette Porsche issue de la série 991 sera construite à 991 exemplaires. Il n’y en aura pas pour tout le monde ! Les autres se contenteront de la vidéo qui suit…

Texte : Guillaume Pons

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Iveco eDaily : une ambulance 100 % électrique pour le SDIS 78

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Yvelines (SDIS 78) vient de faire un…

Il y a 5 heures
  • Actualités Automobiles

Audi Concept C : le roadster Audi TT réinventé en 100 % électrique au design étrange

Audi compte faire fort au Salon de Munich 2025, du 9 au 14 septembre, avec…

Il y a 16 heures
  • Actualités Automobiles

Citroën ë-C3 : nouvelle offre low-cost redoutable à moins de 20 000 €

Citroën franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d’électrification urbaine en ouvrant les commandes pour…

Il y a 19 heures
  • Actualités Automobiles

Alpine A110 GTS : une version rose Gentle Mates pour le GP Explorer de Squeezie

Alpine vient de dévoiler une A110 GTS très spéciale à la décoration inspirée du jeu…

Il y a 20 heures
  • hybride

BYD Seal 6 DM-i : les Chinois frappent fort avec une double offensive hybride rechargeable

À l’occasion du Salon de Munich 2025, le constructeur chinois BYD renforce sa présence sur…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Smart #2 : l’héritière de la fortwo officiellement annoncée

À l’occasion du Salon de Munich 2025, Smart s’apprête à marquer les esprits en exposant…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com