Sur le plan du design, Porsche 911 Turbo S T-Hybrid Coupé et Cabriolet conservent ses proportions emblématiques mais introduit plusieurs évolutions ciblées. Les prises d’air à clapets actifs dans le bouclier avant optimisent le refroidissement ou l’aérodynamisme selon le mode de conduite. Les optiques avant sont subtilement retouchées, le bandeau lumineux arrière redessiné, les sorties d’échappement modifiées.
La teinte « Turbonite », un gris titane appliqué aux monogrammes, jantes et encadrements de vitres, fait son apparition sur les Porsche 911 Turbo S T-Hybrid Coupé et Cabriolet, comme sur la nouvelle Panamera. Porsche annonce une amélioration de 10 % du coefficient aérodynamique grâce à ces ajustements.
À l’intérieur, les Porsche 911 Turbo S T-Hybrid Coupé et Cabriolet adoptent les nouveautés introduites sur les Carrera. Le combiné d’instrumentation devient entièrement numérique avec un écran incurvé de 12,6« . Le bouton Start/Stop remplace le traditionnel barillet, toujours positionné à gauche du volant. Les finitions haut de gamme sont conservées avec du cuir étendu, des inserts en carbone et des éléments décoratifs en « Turbonite ». Les sièges reçoivent un nouveau cuir sur leur partie centrale. L’ambiance reste fidèle à l’ADN Porsche, mêlant sportivité élégante et qualité perçue irréprochable.
Les Porsche 911 Turbo S Coupé et Cabriolet embarquent une version radicalisée du système T-Hybrid. Le flat-six biturbo de 3,6 l développe 640 ch (à 6 500 tr/min). Un moteur électrique intégré à la boîte PDK ajoute 82 ch et 188 Nm. La puissance combinée atteint ainsi 711 ch, soit 61 ch de plus que la précédente Turbo S. Le couple maximal reste à 800 Nm, disponible de 2 300 à 6 000 tr/min. Deux turbos à assistance électrique, activés par les gaz d’échappement et dotés de moteurs sur le rotor, éliminent le lag et récupèrent de l’énergie. Une batterie lithium-ion de 1,9 kWh de capacité, logée au pied du pare-brise, alimente le réseau 400V. Contrairement à une hybride rechargeable, la 911 Turbo S T-Hybrid ne roule jamais en mode 100 % électrique. L’électrification est ici entièrement dédiée à la performance.
Les chiffres sont sans appel. Le 0 à 100 km/h est abattu en 2,5 s, le 0 à 200 km/h en 8,4 s. La vitesse maximale recule légèrement à 322 km/h, mais le chrono au Nürburgring explose avec 7 min 03 s 920, soit 14 s de mieux que la génération précédente. Malgré un gain de poids de 85 kg, la 911 Turbo S T-Hybrid Coupé surclasse ses concurrentes, notamment la Mercedes-AMG GT 63 S E-Performance, pénalisée par un système de type PHEV (hybride rechargeable) plus lourd.
Le système PDCC (Porsche Dynamic Chassis Control) passe à l’électro-hydraulique alimenté par le réseau 400V, offrant des temps de réaction plus rapides pour le contrôle des mouvements de caisse. Les freins PCCB (Porsche Ceramic Composite Brake) évoluent avec des disques arrière de 410 mm contre 420 mm à l’avant, inchangés.
Les deux Porsche 911 Turbo S T-Hybrid 2025 affichent une hausse tarifaire significative. Le coupé débute à 275 400 €, le cabriolet à 289 700 €. Malgré une baisse symbolique des émissions de CO₂ de 271 à 262 g/km, le modèle reste soumis au malus maximal, et surtout polémique, de 70 000 € en France. Comme toujours chez Porsche, une liste d’options pléthorique permet de personnaliser à l’extrême cette 911.
Enfin les Porsche 911 Turbo S T-Hybrid Coupé et Cabriolet ne sont donc pas les premières hybrides de la gamme, car cet honneur revient à la Carrera GTS T-Hybrid de 541 ch, mais elles sont plus puissantes et plus radicales. Loin d’un virage écologique, cette électrification est une déclaration de guerre au chronomètre, démontrant que Porsche peut conjuguer tradition mécanique et innovation technologique sans compromis sur les sensations.
La rédaction
Photos : Porsche
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