Les 911 ont depuis le 7 septembre 2015, date de la révélation officielle de leur restylage, basculé dans une nouvelle ère, celle du downsizing et de la suralimentation. Après les diverses versions des 911 Carrera, Targa, les Turbo et Turbo S débarquent en cette fin d’année !
C’est à Detroit du 11 au 24 janvier prochains, lors du NAIAS (North American International Auto Show) que les nouvelles 911 Turbo et Turbo S seront dévoilées au grand jour en coupé et cabriolet. Sous un capot redessiné, le flat-6 3.8 l biturbo officiera pour les 911 Turbo et Turbo S. La Turbo voit sa puissance grimper à 540 chevaux. Les 20 ch supplémentaires des deux Porsche ont été obtenus grâce à une évolution de l’admission, de nouveaux injecteurs et une pression du carburant plus importante. Niveau performances, la 911 Turbo Coupé abat le 0 à 100 km/h en 3,0 s pour une vitesse maximale de 320 km/h.
Quant à la 911 Turbo S, elle dispose en supplément d’un nouveau turbo, plus grand, qui est équipé d’un compresseur à géométrie variable. Elle développe désormais 580 chevaux. 20 chevaux sont également gagnés comparativement à la précédente version. La 911 Turbo S Coupé réalise le 0 à 100 km/h en 2,9 s et peut atteindre 330 km/h. Ces chiffres sont comparables à ceux de la Ferrari 488 GTB (670 ch) et de la McLaren 650S (650 ch) mais avec moins de puissance !
Pour envoyer cette cavalerie aux quatre roues, c’est bien sûr la boîte double embrayage sept rapports PDK qui en est chargée. Et Porsche annonce des consommations en baisse : 9,1 l/100 km pour les deux coupés et 9,3 l/100 km pour les deux cabriolets.
A l’intérieur, le nouveau volant Sport GT, qui est fortement inspiré de la 918 Spyder, saute aux yeux. Son diamètre est de 360 millimètres et il dispose du sélecteur de mode de conduite : Normal, Sport, Sport Plus et Individual. Pour approcher encore de plus près les limites de l’auto sur circuit, le système PSM (Porsche Stability Management) des 911 inclut un tout nouveau mode, le PSM Sport. En appuyant brièvement sur la touche PSM, le dispositif adopte un comportement particulièrement sportif, asservi au programme choisi par le conducteur. A noter également que le système multimédia Porsche Communication Management (PCM) a été revu.
Sur le plan des autres technologies, on retrouve principalement de série le PASM. La 911 Turbo S profite en plus de série du PDCC (réduction des mouvements de caisse) et du PCCB (freins céramiques).
Les nouvelles Porsche 911 Turbo et Turbo S seront commercialisées dans la foulée du salon de Detroit. Seuls les tarifs pour l’Allemagne sont à ce jour connus : 911 Turbo : 174 669 €, 911 Turbo Cabriolet : 187 759 €, 911 Turbo S : 202 872 € et 911 Turbo S Cabriolet : 215 962 €. Concluons en vidéo…
La rédaction
Photos : Porsche
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