La Porsche 917 K proposée par RM Sotheby’s a donc pris le départ des 24 Heures du Mans 1970 avec la structure britannique John Wyer Automotive Engineering sachant qu’il s’agit précisément du châssis numéro 26 confié à Mike Hailwood et David Hobbs. Hélas, les deux hommes ont été contraints à l’abandon suite à une sortie de route.
Depuis, ce châssis a, bien sûr, été reconstruit en prenant le numéro 31. A cette occasion, d’après les informations publiées sur l’annonce RM Sotheby’s, cette 917 K a été équipée d’une coque ouverte plus légère pour devenir une 917 Spyder. Puis, elle a participé aux courses Group 7 de l’European InterSerie Championship 1971 et 1972.
Toujours d’après RM Sotheby’s, il y a environ 10 ans, ce superbe prototype de course a été racheté par son actuel propriétaire qui l’a remise et restaurer en configuration Le Mans 1970. C’est bien le cas car, avant d’être revendue, cette même Porsche a été exposée en 2011 à l’occasion du salon Rétromobile mais, en tant que 917 Spyder, les photos RM Sotheby’s faisant bien apparaître, aujourd’hui, une 917 K Le Mans. A noter qu’aucune estimation n’est communiquée par la maison de vente aux enchères, tous les détails au sujet de la 917 K étant disponibles en cliquant ici.
Enfin, rappelons qu’en 2020, en marge des 24 Heures du Mans, Porsche a célébré sa toute première victoire dans la Sarthe en réunissant plusieurs voitures de course, dont la Porsche 917 K victorieuse en 1970, sur le tracé du Mans (photo ci-dessus). Rappelons également que Porsche fera son grand retour au Mans en 2023 à l’occasion du centenaire de l’épreuve. Deux LMDh répondant à la nouvelle catégorie reine Hypercar prendront ainsi le départ !
La rédaction
Photos : RM Sotheby’s et Porsche
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