De retour en France dans le cadre du GT Tour, les concurrents de la Porsche Carrera Cup France ont investi le circuit de Lédenon, un tracé très technique sur lequel les pilotes ont offert du spectacle à tous les niveaux du classement. Lors des 2 courses, Laurent Pasquali a déjoué les pièges du toboggan nîmois. Il a ainsi remporté la Course 1 et assuré une superbe seconde place lors de la Course 2.
En A, Côme Ledogar (Team Martinet by Alméras) a décroché son troisième succès de l’année (Course 1) et Maxime Jousse (Sébastien Loeb Racing) s’offre la victoire lors de la Course 2. Retour sur les deux épreuves du weekend gardois.
– Résumé Course 1 (35 minutes – Samedi 31 mai) :
La première épreuve, la plus longue du week-end, se déroule sous un soleil éclatant refroidi par le mistral, mais cela n’empêche pas les pilotes de bouillir sous leur casque à l’extinction des feux. Auteur de sa première pole position dans le championnat, Nicolas Armindo (IMSA Performance Matmut) est menacé dès l’envol par Côme Ledogar (Team Martinet by Almeras), avec lequel il aborde de front le célèbre et redouté triple gauche. Le lyonnais parvient à prendre l’avantage.
Débute alors un duel qui durera 26 tours, arbitré par Tom Dillmann (RMS). L’écart ne dépassera pas la seconde et demi, mais jamais l’ordre ne changera jusqu’à l’arrivée. Ledogar remporte ainsi sa troisième victoire de la saison (une par meeting) et conforte son leadership au championnat. Moins de réussite en revanche pour Armindo, vainqueur au Mans, qui est déclassé pour cause de non conformité technique (hauteur de caisse). Une aubaine pour Dillmann, donc, qui figure à la 2ème place dans la foulée de sa première victoire à Imola.
Derrière, Jean-Philippe Dayraut (Cardeco Racing) disparaît du classement dès le deuxième tour à la suite d’un tête à queue provoqué par un autre concurrent. Gaël Castelli (Larbre Compétition) s’empare ainsi de la 4ème place qu’il ne peut cependant défendre face à Maxime Jousse (Sébastien Loeb Racing), revenu de la 9ème position sur la grille, détenteur du record du tour et donc sur le podium final après le déclassement d’Armindo. Le varois a longuement cherché l’ouverture sur le champion en titre qui a vaillamment défendu son rang, avant de le céder au 15ème tour.
La lutte a fait rage en piste entre Nicolas Marroc (@LoebRacing), Jimmy Antunes (IMSA Performance Matmut), Laurent Pasquali (IMSA Performance Matmut) et Christophe Lapierre (@LoebRacing), pour le gain de la 8ème place du général. Lors des dix derniers tours, les quatre hommes ne sont jamais séparés de moins de deux secondes et Marroc garde l’avantage. Antunes, initialement 9ème, est rétrogradé au 13ème rang après avoir écopé d’une pénalité de 30 secondes pour défauts de maîtrise répétés de sa voiture.
Laurent Pasquali, superbe 4ème temps parmi les pilotes A en qualifications, s’offre une 9ème place au général en course, et la victoire en B. C’est un 3ème succès sur autant de meetings cette saison pour Laurent et LesVoitures.com. Il devance Christophe Lapierre et Jean Glorieux (Speed Lover).
– Résumé Course 2 (25 minutes – Dimanche 1er juin) :
La deuxième course du weekend donne lieu à de nouvelles et intenses luttes à tous les étages. Mais pour la victoire, les jeux sont fait dès le départ. Positionné en première ligne au côté du poleman Tom Dillmann, Maxime Jousse s’extrait plus rapidement de sa place sur la grille et aborde en tête le triple gauche, suivi par Nicolas Armindo et Côme Ledogar. Dillmann, 4ème au classement, doit renoncer dès le 4ème tour en raison d’un problème technique, laissant Lonni Martins et Romain Monti en découdre pour le gain du premier accessit.
Devant, Jousse attaque et se construit une avance suffisamment confortable pour se permettre de lever gérer sa fin de course et sceller sa première victoire cette saison après avoir fait montre d’une belle régularité depuis la première course au Mans. Il consolide ainsi sa deuxième place au championnat, derrière Ledogar. Le leader du championnat, 3ème durant la majeure partie de l’épreuve, profite d’une erreur d’Armindo au 15ème des 19 tours pour s’emparer de la deuxième marche du podium et ainsi accroître légèrement son avance en tête du classement. Quant à Armindo, après avoir été déclassé de sa 2ème place la veille, il complète le Top 3 malgré le retour de Lonni Martins qui ne le talonne que de quelques dixièmes de seconde à l’arrivée.
Le scénario est plus limpide chez les B. De sa pole position, Christophe Lapierre mène de bout en bout et remporte un second succès 2014. Laurent Pasquali est second à l’arrivée. Pour y parvenir, ce dernier a dû se défaire de Christophe Hamon qu’il déborde dans le 12ème tour. Mais avec 2’’7 de retard sur le leader, Pasquali assure les précieux points de la 2ème place. Hamon termine son weekend sur la troisième marche du podium.
Après 3 meetings, Laurent Pasquali compte 3 victoires et 2 secondes places ! Il conforte sa position de leader du classement général provisoire B avec 112 points. Derrière, Lapierre compte 95 points et voit Glorieux tout près à 2 points. En A, Côme Ledogar “mène la danse” avec 105 points devant Maxime Jousse (92 points).
Après ce meeting fort en sensations, Laurent Pasquali nous livre ses impressions : « Après avoir réalisé le 6ème temps du général lors de la 1ère séance d’essais libres du vendredi et le 4ème ensuite, j’ai pu me rendre compte du bon réglage de ma Cup, ce qui m’a permis de concrétiser dès la 1ère séance de qualifications avec de nouveau le 4ème temps, pole des B. Lors de la Course 1 et à l’extinction des feux, le départ a été chaud car je me suis fait bousculer par Castelli lui-même percuté par Dayraut. Ce contact m’a fait perdre 8 places d’un coup et a surtout endommagé la direction de la 911. J’ai donc dû batailler toute la course pour conserver le bénéfice de ma pole et finir en tête avec un volant de travers (rires). »
Laurent poursuit sur la Course 2 du lendemain : « Puis les secondes qualifications se sont moins bien passées car je signe le second temps à 19 centièmes de Lapierre car, hélas, je n’ai pas réussi à retrouver le grip de la veille. En Course 2, et après un nouveau départ tumultueux, je me suis faufilé à travers les embûches perdant une place. Hamon me faisant l inter au virage du pont alors que j’étais en train d éviter la Porsche de Vincent Beltoise alors en perdition. Je suis ensuite vite remonté sur Christophe. Puis mon dépassement fut viril pour reconquérir la seconde place. J’ai également doublé Dayraut. Mais dans l’optique d’engranger un max de points, j’ai fini la course en assurant ma place de second. Les points sont en effet très chers en Cup. Je tiens à remercier l’équipe IMSA Performance Matmut et Franck Rava pour leur fantastique travail qui m a permis de disposer d’une Cup des plus performantes et parfaitement réglée. »
Le prochain rendez-vous de la Porsche Carrera Cup France sera exceptionnel ! En effet, les 911 GT3 Cup françaises ont rendez-vous avec les Cup anglaises au Mans en lever de rideau des 24 Heures du Mans 2014. Une seule course (hors championnat), d’une durée de 45 minutes est au programme, le samedi 14 juin à 11h15. Le mythique tracé du Mans sera le théâtre d’un superbe spectacle avec environ 60 Porsche 911 GT3 Cup en piste. Ensuite la Cup France partira en vacances avant de reprendre la piste début septembre à Magny-Cours (GT Tour).
La rédaction
Photos : Steve Arrignon (LesVoitures.com) et Patrick Hecq
Enorme coup dur pour la filière automobile française et l'un de ses acteurs historiques. Michelin…
Magique comme "Magic Senna". Le week-end dernier, dans le cadre du GP du Brésil 2024,…
Cupra continue d’élargir ses horizons avec le Terramar, un SUV qui partage de nombreux éléments…
En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…
Les auto-écoles, ces institutions séculaires de la route, se retrouvent aujourd’hui à la croisée des…
A l'arrivée d'un GP du Brésil complètement dingue, grâce à la pluie, Max Verstappen s'impose…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com