Au terme d’une longue trêve estivale, ce meeting de rentrée organisé dans le cadre du GT Tour à Magny-Cours s’est déroulé dans des conditions optimales pour le leader de la Porsche Carrera Cup France, Côme Ledogar (Team Martinet by Almeras), qui signe sous un franc soleil une double victoire après deux poles et un record du tour.
Maître incontesté sur les terres nivernaises, le lyonnais a eu tour à tour comme dauphin, Maxime Jousse (Sébastien Loeb Racing), son principal adversaire pour le titre, et le jeune Tom Dillmann (Harting by RT) dont la montée en puissance est incontestable de course en course. Gaël Castelli (Larbre Compétition), le Champion en titre, et Alexandre Cougnaud (Racing Technology) complètent les deux podiums du week end en gravissant chacun une fois la troisième marche. Au général, Côme Ledogar compte 23 points d’avance sur Maxime Jousse et 50 sur Gaël Castelli.
– Résumé de la Course 1 (35 minutes – Samedi 6 septembre) :
Auteur de la pole, Côme Ledogar est le plus prompt à s’extraire de la grille de départ alors que Vincent Beltoise (Racing Technology) et Maxime Jousse se disputent déjà la deuxième place. Les premières offensives causent les premiers dégâts, à l’image du contact qui envoie Sacha Bottemanne (Sébastien Loeb Racing) hors de la trajectoire idéale. La bataille pour les deuxième et troisième positions offre de belles passes d’armes tout au long de la course et tourne respectivement à l’avantage de Maxime Jousse et Gaël Castelli. Si les deux premiers creusent largement le trou sur leurs poursuivants, les événements se bousculent dans le peloton. La “perf” du jour est à mettre au crédit de Lonni Martins qui, sur un train d’enfer, réalise une belle remontée le propulsant de la 14ème à la 5ème place du scratch. Malheureusement, le pilote Racing Technology écope d’une pénalité de 30 secondes après l’arrivée, pour un contact en début de course. Le spectacle est intense mais demeure fair-play.
Du côté des pilotes B, Christophe Lapierre, le poleman, prend immédiatement les commandes devant Roar Lindland, Oleksander Gaidai et Jean Glorieux (Speed Lover). Le classement sera inchangé jusqu’au drapeau à damier. Victime d’une crevaison le leader du championnat, Laurent Pasquali, repasse par les stands et laisse filer de précieuses minutes en même temps que le leadership. Christophe Lapierre renoue ainsi avec le succès devant Oleksander Gaidai et Roar Lindland, qui faut-il le souligner, découvrait pour la première fois le tracé de Magny- Cours.
Au terme de 21 tours sous haute tension, Côme Ledogar s’impose dans la Nièvre, pour la quatrième fois cette saison, devant son principal adversaire au championnat, Maxime Jousse. Un duel arbitré par le Champion en titre, Gaël Castelli, qui monte sur la troisième marche du podium. Le résultat de la première course du weekend reprend le même ordre que celui du classement général provisoire…
– Résumé de la Course 2 (25 minutes – Samedi 6 septembre) :
Une nouvelle fois en pole position, Côme Ledogar est le premier à virer en tête au virage d’Estoril entrainant dans son sillage Alexandre Cougnaud, Tom Dillmann et Maxime Jousse. Le rythme s’élève aussi rapidement que les esprits s’échauffent. Christophe Lapierre, leader du classement des B et Laurent Pasquali s’accrochent et vont tous les deux au tapis. Dès les premiers tours, Steven Palette (Yvan Muller Racing) se montre très incisif et revient dans les échappements de Vincent Beltoise (Racing Technology).
Nicolas Armindo (Imsa Performance Matmut) en embuscade, joue alors au chat et à la souris avec l’Espoir Carrera Cup France 2014. Si Côme Ledogar gère son avance avec une régularité de métronome, le peloton se montre plus turbulent et les écarts de trajectoire ne sont pas rares obligeant les officiels à infliger quelques avertissements puis sanctions. Lonni Martins en fera les frais en écopant d’un drive-through pour non respect de la route de course. Aux avant-postes, Côme Ledogar gère avec précision son avantage et anticipe un potentiel retour de Tom Dillmann qui au terme d’une superbe manoeuvre a pris l’avantage sur Alexandre Cougnaud pour le gain de la deuxième place.
Les positions seront figées jusqu’au damier et le pilote Team Martinet by Almeras empoche sa deuxième victoire du week-end agrémentée de la pole et du meilleur tour en course, le résultat parfait. Tom Dillmann et Alexandre Cougnaud se partagent les deux autres marches du podium. Du côté des B, la course fut mouvementée du début à la fin. Après que l’ordre de passage sous le damier fut Roar Lindland suivi de Oleksander Gaidai et Christophe Hamon, le Norvégien était sanctionné de 30 secondes de pénalité pour avoir coupé un virage alors que Oleksander Gaidai avait fini par le passer. Donc, Gaidai hérite de la victoire devant Christophe Hamon et Jean Glorieux (Speed Lover).
Au classement général, Côme Ledogar dispose désormais d’une belle avance, 23 points, sur Maxime Jousse et 50 points sur Gaël Castelli. Chez les B, c’est désormais Jean Glorieux (123 points) qui est aux commandes de la catégorie devant notre pilote essayeur Laurent Pasquali (121 points) et Christophe Lapierre (116 points). Prochaines courses les 27 et 28 septembre à Nogaro, toujours dans le cadre du GT Tour 2014.
La rédaction
Source : FFSA
Photos : Steve Arrignon et Porche
Ce sera l'une des attractions du salon Epoqu’Auto qui ouvrira ses portes, à Lyon, du…
Sur le segment des SUV 5 ou 7 places, les propositions dites "sportives" sont plutôt…
Enorme coup dur pour la filière automobile française et l'un de ses acteurs historiques. Michelin…
Magique comme "Magic Senna". Le week-end dernier, dans le cadre du GP du Brésil 2024,…
Cupra continue d’élargir ses horizons avec le Terramar, un SUV qui partage de nombreux éléments…
En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com