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Porsche Cayenne Electric : recharge par induction, option coûteuse pour éviter le câble

Le futur Porsche Cayenne 100 % électrique, dont la présentation officielle est attendue pour la fin de l’année 2025, probablement dans la foulée du Salon de Los Angeles, commence à se dévoiler par petites touches. En amont, un prototype camouflé fera son apparition au Salon de Munich (du 9 au 14 septembre 2025), après avoir déjà effectué ses premiers essais en juillet dernier. Sous son étonnant camouflage rétro-éclairé composé de 25 couches ultra-fines, le SUV conserve les proportions du Cayenne thermique, tout en adoptant une face avant pleine inspirée du Macan électrique. Il repose sur la plateforme PPE 800V, dédiée aux modèles haut de gamme du groupe Volkswagen, déjà utilisée par l’Audi Q6 e-tron. Le futur Porsche Cayenne Electric pourra être rechargé par induction, le Porsche Wireless Charging, ce qui représente une première mondiale pour un véhicule de série.

À l’image du Macan, désormais proposé uniquement en version 100 % électrique, mais bientôt réinventé en hybride sous un nouveau nom, le futur SUV Porsche Cayenne 100 % électrique (Porsche Cayenne Electric) ne sonnera pas le glas de son équivalent thermique. Les deux modèles coexisteront jusqu’en 2030, Porsche préférant maintenir son best-seller à motorisation essence, hybride ou non, au sein de son catalogue haut de gamme. D’ailleurs, l’actuel Cayenne bénéficiera prochainement d’un second restylage pour prolonger sa commercialisation, preuve que le constructeur automobile allemand reste prudent face à un marché des voitures électriques qui ne progresse pas assez vite. À l’opposé, Porsche accélère sur la recharge par induction, grâce à une technologie novatrice et un socle électrique : Porsche Wireless Charging.

Côté performances, les premières estimations publiées par Porsche sont impressionnantes au sujet du Cayenne 100 % électrique. La version Turbo devrait franchir les 100 km/h en moins de 3,0 s et atteindre les 200 km/h en moins de 10,0 s. Elle pourrait développer plus de 800 ch, voire grimper jusqu’à 1 000 ch en crête, probablement avec un mode « Boost ». Les versions plus accessibles du futur SUV Porsche Cayenne Electric devraient proposer environ 400 ch pour l’entrée de gamme et autour de 600 ch pour le Cayenne S. La batterie NMC offrirait une capacité supérieure à celle du Macan, dépassant les 100 kWh bruts, et accepterait une puissance de recharge en courant continu proche des 400 kW, contre 270 kW pour le Macan actuel.

Mais la véritable nouveauté technologique de ce Porsche Cayenne 100 % électrique réside donc dans l’arrivée d’un système de recharge par induction, proposé en option. Une première mondiale pour un véhicule de série. Le dispositif se compose d’une dalle rectangulaire de 117 cm sur 78 cm, épaisse de 6 cm, placée au sol, et d’un récepteur intégré sous l’essieu avant du véhicule, entre les roues, protégé des intempéries. Le prix de cette innovation ? Environ 5 000 € pour le socle et 2 000 € pour le module embarqué. Une technologie séduisante, mais qui soulève une question : à quoi bon une telle avancée si elle reste réservée à une clientèle fortunée, capable de s’offrir ce gadget high-tech ? L’induction, dans ce contexte, semble davantage relever du symbole que de la solution pratique.

Ce débat rappelle une autre expérimentation controversée : celle de l’autoroute électrique française sur l’A10, où Vinci Autoroutes a investi, surtout grâce au soutien de Bpifrance, pas moins de 26 M€ pour équiper seulement 1,5 km de chaussée avec un système de recharge par induction dynamique. Le projet, mené avec Electreon et donc soutenu par Bpifrance, permettrait de recharger les véhicules en roulant, à condition qu’ils soient compatibles. Une prouesse technologique, certes, mais dont l’utilité réelle reste à prouver. À ce prix-là, ne risque-t-on pas de créer une mobilité électrique à deux vitesses, où seuls les plus aisés bénéficient des innovations les plus avancées ?

Enfin, dans ce contexte, le futur et très prometteur Porsche Cayenne 100 % électrique apparaît comme un laboratoire technologique, mais aussi comme un révélateur des limites du progrès lorsqu’il devient exclusif. La recharge par induction, soit le système Porsche Wireless Charging, aussi pratique et performante soit-elle, interroge : est-elle vraiment pensée pour faciliter la vie des automobilistes, ou simplement pour flatter l’image d’un constructeur premium ? À l’heure où les bornes de recharge classiques peinent à se déployer, à être 100 % fiables et où la recharge rapide reste un défi logistique, cette technologie sans fil semble bien éloignée des préoccupations du quotidien.

La rédaction

Photos : Porsche

Publié par
Frédéric Martin

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