Porsche Cayenne GTS : adieu le V8, place au V6 biturbo de 440 chevaux !

Le 2 octobre dernier, lors du Mondial de l’Automobile de Paris, nous avons pu découvrir sur le stand Porsche la version restylée du Porsche Cayenne ainsi qu’une inédite version hybride, le Cayenne S E-Hybrid. Pour le Salon de Los Angeles qui ouvrira officiellement ses portes le 18 novembre prochain, le message sera différent puisque c’est là-bas que Porsche a choisi de présenter la nouvelle version du plus extrême des Cayenne.

Le GTS, dévoilé cette semaine, bénéficie ainsi du du restylage de la gamme, mais aussi d’une nouvelle motorisation basée sur le principe du downsizing. C’est en 2007 que le Porsche Cayenne fût le premier modèle de la marque à recevoir l’appellation GTS, trois lettres synonymes de sportivité, partagées aujourd’hui par nombre de ses petites sœurs (911, Cayman, Boxster, Panamera). Le GTS est au Cayenne ce qu’est la GT3 à la 911. Pas forcément la version la plus puissante (le Cayenne Turbo reste devant) mais assurément la version la plus jouissive à conduire (piloter ?).

D’un point de vue esthétique, les retouches apportées au nouveau Cayenne GTS se font assez discrètes. On remarque tout de même la présence d’un kit carrosserie qui donne à ce Cayenne un air plus agressif, avec des angles plus marqués, des prises d’air élargies, des feux avant et arrière assombris, 4 grosses sorties d’échappement, un béquet de hayon spécifique couleur carrosserie, des étriers de freins rouge et de belles jantes spécifiques de 20″ de teinte noire.

Dans l’habitacle, on retrouve le luxe du Cayenne agrémenté de touches qui rappellent que le GTS n’est pas un Cayenne comme les autres. On y découvre des sièges sport marqués du logo GTS et réglables électriquement, une sellerie cuir et Alcantara, des surpiqûres rouges, un volant également recouvert d’Alcantara. Le confort acoustique des occupants ne devrait pas être en reste puisque l’échappement Sport est offert de série sur le GTS.

Techniquement parlant, il y a eu du travail effectué sur le châssis de l’auto, avec une suspension PASM retravaillée qui adopte des réglages plus fermes (-24 mm de garde au sol). La suspension pneumatique optionnelle se contente elle de –20 mm. Le système de freinage du GTS est quant à lui emprunté au Cayenne Turbo.

Mais la plus grosse nouveauté de ce Cayenne cru 2015 se trouve sous le capot. Exit le gros V8 atmosphérique au son caverneux, bienvenue au nouveau V6 3.6 l, plus léger et tout juste étrenné par son petit frère, le Macan. Pour compenser la cylindrée inférieure et la perte de deux cylindres, le bloc est équipé de deux turbos qui permettent à ce moteur de sortir 440 chevaux (+20 ch) et le couple atteint 600 Nm (+85 Nm). La différence de couple se fait sentir avec des performances en hausse. Equipé de la boîte Tiptronic S à huit rapports, le GTS abat le 0 à 100 km/h en 5,2 secondes, pouvant descendre à 5,1 secondes s’il est équipé du Pack Sport Chrono optionnel  (c’est une amélioration de 5 à 6 dixièmes tout de même). La bête pointe à une vitesse maximale de 262 km/h. La voici en vidéo…

L’avantage du downsizing, c’est que la puissance ne diminue pas,  mais la consommation si ! Ainsi la consommation générale est en baisse de 0,9 l/100 km et s’établie donc désormais à 9,8 l/100 km. Et les émissions de CO2 passent de 251 à 228 g/km.  Le Porsche Cayenne GTS 2015 sera commercialisé à partir de fin février 2015 pour un tarif affiché à 101 330,00  € en France.

Texte : Axel Lafond

Photos : Porsche

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Porsche 911 Carrera T : une version 2024 optimisée et plus chère

Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…

Il y a 3 heures
  • Actualités Automobiles

ZTL Paris : effective dès le 4 novembre, Anne Hidalgo a encore gagné

Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…

Il y a 4 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Audi va fermer son usine de Bruxelles où est assemblé le Q8 e-tron

Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Christine : le film automobile incontournable pour Halloween

Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques chinoises : l’Europe acte jusqu’à 35,3% de taxes de douane supplémentaires

Cette fois, c'est fait. Pour une durée de 5 ans, probablement à partir du 1er…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Ford a perdu 3,687 milliards de dollars depuis janvier

Ford Motor Company (FMC) vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2024…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com