L’annonce a été faite officiellement par le PDG de Porsche, Oliver Blume, lors de la présentation des résultats semestriels le 30 juillet. Le nouveau modèle de SUV compact, qui n’héritera pas du nom Porsche Macan réservé à partir de 2026 aux versions 100 % électriques, viendra remplacer l’actuel Macan essence toujours commercialisé hors Europe, notamment en Amérique du Nord. En parallèle, il constituera une alternative aux voitures électriques qui peinent à séduire une partie des clients européens.
Malgré les investissements massifs engagés par les constructeurs automobiles pour accélérer la transition vers des motorisations zéro émission, les ventes de voitures électriques ne progressent pas aussi rapidement qu’espéré. Porsche, pourtant moteur de cette transformation avec des modèles comme la Taycan ou le SUV Macan EV (Electric Vehicle), en fait actuellement les frais. Le Macan électrique, lancé en 2024 en Europe pour succéder à la version thermique, peine à s’imposer. En 2023, pas moins de 78 % des Macan écoulés dans le monde étaient encore équipés d’un moteur à combustion. Porsche vient donc de décider de lancer le développement d’un nouveau SUV compact thermique et hybride.
Enfin, ce relatif échec du Porsche Macan, couplé à la nécessité de s’adapter aux différentes réglementations et préférences régionales, pousse Porsche à revoir sa stratégie. Tandis que l’Europe durcit ses exigences environnementales, le Porsche Macan thermique a donc été retiré du marché automobile européen en juillet 2024 : il ne répondait pas aux nouvelles normes GSR2, sachant que le marché nord-américain demeure friand de véhicules essence et hybrides.
La rédaction
Photos : Porsche
Renault prépare activement l’arrivée de la quatrième génération de Twingo, désormais baptisée Twingo E-Tech Electric,…
Dans un contexte où la digitalisation touche tous les secteurs, les garages automobiles ne peuvent…
Le couperet est tombé : Porsche a confirmé que la saison 2025 sera la dernière…
Le Tour de Corse Historique 2025, organisé du 4 au 10 octobre, ne se contente…
Le débat sur l’avenir de l’automobile européenne prend une nouvelle tournure. Le chancelier allemand Friedrich…
Le marché de l’automobile d’occasion ne cesse de croître, et les SUV y occupent une…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com