Porsche Mission E : le superlatif ionique, concept 100% électrique

« J’ai tout d’abord regardé autour de moi, et je n’ai pas pu trouver l’automobile dont je rêvais : une petite voiture de sport légère qui utilise efficacement l’énergie. J’ai donc décidé de la concevoir moi-même. » C’est sur ce principe que Ferdinand Porsche a fondé la marque éponyme et sur ce concept que s’appuie la philosophie de la firme de Zuffenhausen. Et c’est toujours à travers ce principe que l’on peut décrypter le concept Mission E…

Présenté aujourd’hui au salon de Francfort, il incarne la vision particulière du futur de l’automobile von Porsche.

La Porsche Mission E, berline majestueuse aux lignes travaillées et futuristes, annonce en effet la venue de Porsche au tout électrique, tout en préfigurant les lignes du restylage imminent de la Panamera. Disposant de 4 portes et pouvant accueillir 4 personnes, le concept-car Porsche Mission E vient se positionner en rivale directe de la Tesla Model S. Pour être tout à fait précis, Porsche l’a baptisé : Concept Study: Mission E.

Les lignes du Concept Mission E sont fluides et élancées. Le Cx (coefficient aérodynamique) du véhicule n’a pas été dévoilé, mais il y a fort à parier que les ingénieurs de Porsche ont fait fort. Une lame noire fait le tour du véhicule à robe blanche, soulignant boucliers avant, bas de caisse et bouclier arrière. Les feux avant à quatre projecteurs sont bordés d’ouïes aérodynamiques, ce qui confère un regard très acéré au visage du concept. A l’arrière de l’auto, le toit plongeant se termine dans une ligne de feux arrière rappelant quelque peu la 964, dont les optiques droite et gauche se rejoignaient. Un extracteur arrière démesuré vient finir de souligner le sang racé du concept.

L’intérieur a été traité avec autant de soin. Les plastiques de bonne facture se mêlent à l’aluminium et au carbone pour constituer un intérieur sobre à la finition irréprochable, à la Porsche finalement. Les tableaux de bord sont complètement virtuels grâce à des écrans à LEDs, et s’inclinent automatiquement en fonction de la position des passagers. Un système détectant les mouvements de l’œil et la focalisation sur un point particulier permet de naviguer dans les fonctionnalités.

Mais c’est du côté de la technologie motrice que cette Porsche est particulièrement impressionnante. Les moteurs, issus partiellement des Porsches 919 Hybride, les LM P1-H des 24 Heures du Mans, développent la bagatelle de 440 kW, soit… 600 chevaux ! Le 0 à 100 km/h est annoncé en  3,5 secondes, et le 0 à 200 km/h en 12 secondes ! De quoi donner la réplique à la Tesla Model S P85D, développant l’équivalent de 700 chevaux pour un 0 à 100 km/h en 2,8 secondes.

Si la Tesla conserve un peu d’avance au regard de ces chiffres, la Porsche Mission E vole la vedette à la californienne sur un point critique : le rechargement. Porsche annonce un temps de recharge à 80% des batteries Lithium-Ion en 15 minutes ! Un record en la matière, puisqu’il en faudrait une quarantaine à une Tesla. Cette prouesse est atteinte grâce à un système de recharge haute tension baptisé  “Turbo Charging”. La tension utilisée est ainsi de 800 volts contre 400 sur les véhicules électriques actuels.

Dotée de surcroit de quatre roues motrices directrices, d’un centre de gravité bas et d’une répartition des masses idéales, la Porsche Mission E préfigure sans nul doute une lignée de berlines sportives aussi agiles que performantes. Il ne reste plus qu’à répartir cet ADN entre la future Panamera et la future toute électrique signée Porsche pour achever le rêve de notre cher Ferdinand. Voici “Concept Study: Mission E – Performance concept.”

La rédaction

Photos : Porsche et LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Ford Mustang GTD : elle débarque sur le “Vieux Continent” avec 800 ch

Ford Motor Company profite des 24 Heures du Mans 2024 pour lancer, sur le marché…

Il y a 57 minutes
  • Rédaction

Fiat Grande Panda : futur petit SUV urbain 100% électrique et hybride

Fiat, la marque appartenant au groupe automobile Stellantis, dévoile les premières infos et photos de…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

Citroën 2CV : l’un des 500 exemplaires James Bond 007 à vendre

En 1981, dans Rien que pour vos yeux (For Your Eyes Only), Roger Moore a pris…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Jeep Avenger e-Hybrid : à rendre jaloux les Américains, essai

Ce n'est pas un hasard si le Jeep Avenger a été dévoilé, pour la première…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : Kevin Estre offre la pole position à Porsche

Au volant de la Porsche 963 LMDh #6, lors de la séance Hyperpole, le pilote…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Alpine A290 : la première Alpine 100% électrique enfin dévoilée

Voici, enfin, l'Alpine A290 en version de série, soit la toute première voiture électrique qui…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com