Présenté aujourd’hui au salon de Francfort, il incarne la vision particulière du futur de l’automobile von Porsche.
La Porsche Mission E, berline majestueuse aux lignes travaillées et futuristes, annonce en effet la venue de Porsche au tout électrique, tout en préfigurant les lignes du restylage imminent de la Panamera. Disposant de 4 portes et pouvant accueillir 4 personnes, le concept-car Porsche Mission E vient se positionner en rivale directe de la Tesla Model S. Pour être tout à fait précis, Porsche l’a baptisé : Concept Study: Mission E.
Les lignes du Concept Mission E sont fluides et élancées. Le Cx (coefficient aérodynamique) du véhicule n’a pas été dévoilé, mais il y a fort à parier que les ingénieurs de Porsche ont fait fort. Une lame noire fait le tour du véhicule à robe blanche, soulignant boucliers avant, bas de caisse et bouclier arrière. Les feux avant à quatre projecteurs sont bordés d’ouïes aérodynamiques, ce qui confère un regard très acéré au visage du concept. A l’arrière de l’auto, le toit plongeant se termine dans une ligne de feux arrière rappelant quelque peu la 964, dont les optiques droite et gauche se rejoignaient. Un extracteur arrière démesuré vient finir de souligner le sang racé du concept.
L’intérieur a été traité avec autant de soin. Les plastiques de bonne facture se mêlent à l’aluminium et au carbone pour constituer un intérieur sobre à la finition irréprochable, à la Porsche finalement. Les tableaux de bord sont complètement virtuels grâce à des écrans à LEDs, et s’inclinent automatiquement en fonction de la position des passagers. Un système détectant les mouvements de l’œil et la focalisation sur un point particulier permet de naviguer dans les fonctionnalités.
Mais c’est du côté de la technologie motrice que cette Porsche est particulièrement impressionnante. Les moteurs, issus partiellement des Porsches 919 Hybride, les LM P1-H des 24 Heures du Mans, développent la bagatelle de 440 kW, soit… 600 chevaux ! Le 0 à 100 km/h est annoncé en 3,5 secondes, et le 0 à 200 km/h en 12 secondes ! De quoi donner la réplique à la Tesla Model S P85D, développant l’équivalent de 700 chevaux pour un 0 à 100 km/h en 2,8 secondes.
Si la Tesla conserve un peu d’avance au regard de ces chiffres, la Porsche Mission E vole la vedette à la californienne sur un point critique : le rechargement. Porsche annonce un temps de recharge à 80% des batteries Lithium-Ion en 15 minutes ! Un record en la matière, puisqu’il en faudrait une quarantaine à une Tesla. Cette prouesse est atteinte grâce à un système de recharge haute tension baptisé « Turbo Charging ». La tension utilisée est ainsi de 800 volts contre 400 sur les véhicules électriques actuels.
Dotée de surcroit de quatre roues motrices directrices, d’un centre de gravité bas et d’une répartition des masses idéales, la Porsche Mission E préfigure sans nul doute une lignée de berlines sportives aussi agiles que performantes. Il ne reste plus qu’à répartir cet ADN entre la future Panamera et la future toute électrique signée Porsche pour achever le rêve de notre cher Ferdinand. Voici « Concept Study: Mission E – Performance concept. »
La rédaction
Photos : Porsche et LesVoitures.com
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