L’impatience régnait depuis quelques mois dans le monde du Sport Auto. Enfin, la nouvelle Porsche 911 RSR se montre ! Porsche Motorpsort a choisi le salon de Los Angeles pour dévoiler celle qui disputera les championnats FIA WEC et WeatherTech SportsCar Championship.
Cette nouvelle 911 de compétition se dote de très nombreuses évolutions. Ainsi, la plus marquante est bien sûr visuelle au niveau de son aérodynamisme. Cette 911 est dotée de l’aileron arrière de la Porsche 919 Hybrid. Toujours à l’arrière, on remarque un énorme diffuseur.
C’est bien l’ensemble de la carrosserie qui a été revu. Certains de ses éléments ont été entièrement conçus en fibre de carbone. Cela permet de les changer beaucoup plus rapidement en cas d’incidents de course. Les suspensions ont été optimisées et également la transmission.
Parmi toutes les évolutions apportées, le moteur a fait l’objet du plus gros travail. Il est désormais positionné en position centrale arrière. Sur la précédente génération du bolide, il était en porte-à-faux arrière. Le 6-cylindres bénéficie désormais d’une cylindrée de 4.0 l. Alors que Ford et Ferrari ont fait le choix de la suralimentation, le moteur Porsche est atmosphérique.
L’intérieur bénéficie, entre autres, de nouveaux arceaux et sièges. Les ingénieurs allemands ont montés un système de radar, le Collision Avoidance System. De jour comme de nuit, il aidera les pilotes à repérer les prototypes LM P1 plus rapides ou les autres voitures.
Dr. Frank-Steffen Walliser, le patron de Porsche Motorsport, nous présente cette nouvelle 911 RSR :
« Tout en conservant la conception typique de la 911, c’est la plus grande évolution dans l’histoire de notre modèle GT. Pour la 911 RSR, nous avons délibérément mis l’accent sur un moteur atmosphérique particulièrement moderne et léger, car cela a donné à nos ingénieurs une grande latitude dans le développement du véhicule. En dehors de cela, en principe, les règles GTE et GTLM stipulent l’égalité absolue des différents concepts de motorisation, car les caractéristiques de couple des moteurs turbo et atmosphérique sont alignées. »
La rédaction
Photos : Porsche
La Seat Ibiza s’offre une nouvelle jeunesse. La citadine espagnole, véritable pilier de la marque…
Pour la première fois, les Carabinieri italiens intègrent une Maserati MCPura dans leur flotte, aux…
Le Nissan Qashqai e‑Power 151 kW/204 ch surprend par une consommation moyenne urbaine contenue de…
Invité sur LCI, Carlos Tavares, ancien directeur général de Stellantis, a livré une interview sans…
L’entretien d’une voiture est souvent source de questions et parfois d’inquiétudes pour les automobilistes. Les…
Selon les dernières données de l’ACEA, les ventes de voitures électriques dans l’Union européenne représentent…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com