Porsche a forgé sa légende grâce à la 911. Cette année 2013 marque les 50 ans de la mythique sportive qui traverse les générations avec force. La Porsche Panamera est née en 2009 sur cette même philosophie sportive à laquelle s’ajoute l’idée de proposer une berline luxueuse au confort ultime. Nous vous proposons de redécouvrir la Panamera à travers un essai nocturne de la version Turbo dans le plus beau des écrins.
Imposante et massive la Porsche Panamera, apparue en 2009, a su s’alléger visuellement grâce à un léger restylage dévoilé à travers la Panamera S E-Hybrid au printemps dernier. Nous avions eu le plaisir d’essayer cette version, la plus technologique de la gamme, lors d’un essai « sans bruit ». Il est à revoir sur : essai-porsche-panamera-s-e-hybrid.
A quelques semaines de l’hiver, changement radical d’ambiance avec la Panamera Turbo de nuit sous les plus belles lumières de la capitale. A l’avant, l’impressionnante Panamera, au V8 de 4,8 litres, se distingue des autres modèles, qui sont aujourd’hui motorisés par le nouveau V6 biturbo, par son bouclier au dessin plus ouvert et sportif et l’ajout de chromes sur les sorties d’air situées sur les ailes.
A l’arrière, le diffuseur fait apparaître un élément central de couleur titane mais ce sont les doubles sorties d’échappement qui marquent le caractère sulfureux de la version Turbo. Sans oublier l’aileron télescopique qui se déploie tel une aile offrant une touche de légèreté à la puissante berline.
Les jantes Panamera Sport de 20 pouces (option) de notre modèle d’essai donnent encore plus d’assise à la Panamera Turbo. L’amitié franco-allemande n’est pas oubliée avec les pneus Michelin Pilot Super Sport (255/40 ZR 20 à l’avant et 295/30 ZR 20 à l’arrière). La structure multi-branches des jantes laissent entrevoir les gros étriers de freins de couleur jaune, spécifiques aux modèles Turbo, Turbo S et GTS. Avec 30 mm de diamètre supplémentaire à l’avant (6 pistons-390 mm) et 20 pour l’arrière (4 pistons-350 mm), toujours par rapport aux autres versions.
Tout en galbe, le look de la Panamera n’en oublie pas les gènes de la marque de Stuttgart même avec des dimensions de limousine (5,015 mètres de long, 1,931 de large) mais avec une hauteur faible de seulement 1,418 mètre. Quant au poids, c’est un mastodonte qui affiche 1 970 kilos. Mais le résultat est somptueux, la Panamera est râblée et ses soubassements entièrement carénés lui confèrent un rendu encore plus lisse qui se fond magnifiquement sur les pavés de la place Vendôme. Son Cx est d’ailleurs excellent avec un chiffre de 0,30.
A l’intérieur, c’est un grand cocon raffiné et « High-tech » qui nous accueille. Les sièges Sport adaptatifs (option) de notre Panamera Turbo mettent en exergue la qualité du confort de l’habitacle avec une atmosphère sportive raffinée. 18 réglages sont possibles pour trouver sa position de conduite optimale dont celui du soutien lombaire. A noter que ces sièges sont plus fermes que ceux de série et ils disposent d’un meilleur maintien latéral. A l’arrière, même constat. Porsche a porté autant d’égard au conducteur qu’aux passagers.
Une fois le volant « Sport PDK » (à trois branches avec palettes) réglé, il est temps de démarrer le V8 biturbo de 4 806 cm3. Laurent Pasquali, notre pilote essayeur, grand habitué de la 911 pour ne pas dire spécialiste, est immédiatement séduit comme il nous le confie : « La prise en main de la Panamera est déconcertante, une sensation de légèreté se dégage instantanément et on oublie le poids important de l’auto, il est comme gommé. »
Confort, luxe, gènes Porsche mais qu’en est-il des performances de la limousine sportive ? Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le V8 biturbo à injection directe développe la bagatelle de 520 chevaux. Le couple de 700 Nm propulse l’énorme berline tel un Boeing 747 au décollage mais en classe affaire, sans contraintes pour les occupants. Le 0 à 100 km /h est abattu en 4,1 s et la Panamera Turbo peut dépasser les 300 km/h avec très exactement 305 km/h de vitesse maximale. L’auto semble alors fendre la nuit parisienne en se jouant des éléments hivernaux tel un halo de lumière. La grande roue de la Place de la Concorde n’y résiste pas. Le Pont Alexandre III érigé pour l’exposition universelle de Paris non plus, l’instant est fantastique.
Délicat de pousser la bête à son maximum en ville mais les sensations à l’accélération sont ultimes ! Les performances de la Panamera contrastent avec son volume comme Laurent nous le précise : « Quel caractère, du 100% Porsche avec ce bruit présent juste comme il le faut. La Panamera est un vaisseau amiral hypersonique ! » Les créateurs de la voiture de tous les contrastes voire des contradictions sont les mieux placés pour en parler. Voici la Panamera dans « Thrilling Contradictions », en français : « Contradictions Palpitantes »…
Enfin, la transmission intégrale, la boîte à double embrayage et à sept rapports PDK accompagnés par une pléthore de systèmes intelligents optimisent à son paroxysme la tenue au sol et le comportement dynamique de la Panamera Turbo S comme l’Active Suspension Management (PASM). Agile et souple, voilà ce qui caractérise au mieux la puissante allemande, un nouveau contraste face à son énorme bloc suralimenté. Les consommations sont cependant conformes aux spécificités du magnifique engin avec 14,9 l/100 km en ville, 7,8 l/100 lm sur autoroute (allemande ou française) et 10,2 l/100 km en cycle mixte. Les émissions de CO2 de 239 g/km vous feront basculer dans le malus 2014 de … Prêts ? 8 000 € ! Et puisque nous en sommes à parler budget, La Panamera Turbo est affiché à partir 148 069,00 €. Les multitudes d’options font grimper la facture de notre version d’essai à 178 411,52 € (hors malus écologique). Le monde du très « Haut de gamme » a un prix.
P comme Paris et P comme Panamera, notre balade de nuit sonne comme une première étape pour finir l’année 2013 en beauté. Et celle de la Panamera Turbo S n’a pas d’égale, elle est unique comme sa polyvalence. La Porsche 911 a 50 ans et c’est sans nul doute que nous pouvons écrire que la Panamera fêtera elle aussi ses 50 ans de parcours en 2059 comme référence des limousines sportives.
Texte : Fred LA
Photos : Alexandre Besançon
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