Rédaction

Porsche Taycan Turbo S : “décollage immédiat”, essai

La Porsche Taycan, première voiture 100% électrique du constructeur automobile allemand, a marqué un tournant décisif dans l’histoire de l’automobile. Apparue en 2019, elle est le fruit d’un investissement massif de Porsche et d’une volonté affirmée de pénétrer le marché des voitures électriques. Déclinée en plusieurs versions, berline, break classique (Sport Turismo) et break surélevé (Cross Turismo), la Taycan vient de passer par la “case restylage”. En version Turbo S, la Taycan peut développer jusqu’à 952 ch de puissance, une fois les systèmes “Overboost” avec “Launch Control” enclenchés. Ainsi, la Taycan va, logiquement, encore plus loin. En voici la preuve avec notre essai.

Si vous aspirez à vous éloigner de l’agitation du continent, Cres est la destination parfaite. Cette île discrètement peuplée vous séduira par ses criques secrètes, son eau de mer limpide, ses vestiges antiques, ses résidents et leurs traditions… C’est dans ce havre de paix où nous avons été invités pour l‘essai de la “nouvelle” Porsche Taycan Turbo S. Les guillemets ont leur importance car, encore une fois, c’est l’ensemble de la gamme Taycan, de première génération, qui profite d’évolutions de style et d’optimisations, dans le cadre de son restylage dit “de mi-carrière”. C’est dans un  environnement plus qu’idéal avec, notamment, des routes qui longent des falaises abruptes, sur les côtés nord et sud de l’île, et au sein d’une réserve naturelle que nous avons pris le volant de la surpuissante voiture électrique d’outre-Rhin.

Débutons cet essai de la Porsche Taycan Turbo S en présentant les changements de design apportés aux Taycan 2024. C’est surtout la partie avant de la Porsche Taycan qui évolue pour toutes ses déclinaisons Taycan “tout court” (berline), Sport Turismo (break) et Cross Turismo (break surélevé). De nouvelles optiques équipent la voiture électrique sportive, sachant qu’elles sont composées de quatre petits blocs carrés lumineux qui se prolongent, pour chacun d’entre eux, de manière horizontale. En option, des phares “HD Matrix LED” sont proposés. Selon les différentes versions et déclinaisons de la Porsche Taycan 2024, l’aérodynamique a été retravaillée. Par exemple, pour la Taycan d’entrée de gamme, au nom de “Taycan”, les entrées d’air sont dissociées des optiques et sont désormais situées sur le bouclier avant.

On en vient aux modèles Porsche Taycan Turbo et Turbo S dont les ouvertures visibles, à l’avant, sont, plus grandes et marquées, comme sur la Sport Turismo, dans leur version restylée 2024. A noter que les déflecteurs avant évoluent aussi, ainsi que les bas de caisse.

A l’arrière, les 7 lettres “PORSCHE” peuvent, en option, ressortir, de nuit, en étant éclairées. Cette même option offre une animation lumineuse au démarrage de la Porsche Taycan 2024.

Quant à l’habitacle de la Porsche Taycan restylée, ou 2024, les changements sont plus discrets. Le constructeur automobile d’outre-Rhin communique sur une optimisation de tous les écrans : instrumentation numérique, interface tactile et troisième écran passager (option). L’accès aux réglages des aides à la conduite est simplifié, grâce à une commande montée à gauche du volant.

La grande nouveauté de l’intérieur de la Taycan 2024 est représentée par un petit bouton “à grand effet”. Les Taycan dotées du “pack Sport Chrono” et de la batterie “Performance Plus” font ainsi apparaître, sur leur volant, un bouton qui active une nouvelle fonction “Push-to-Pass“. Cette dernière, comme son nom l’indique en anglais, permet de profiter d’une puissance supplémentaire pour doubler, pendant environ 10 s. De plus, le sélecteur de mode de conduite (“Drive Mode”) au volant et la direction assistée “Servotronic Plus” sont, maintenant, proposés de série.

La transition est toute trouvée pour détailler les améliorations électriques et mécaniques apportées à la voiture électrique sportive Porsche Taycan. Pour commencer, la suspension adaptative (pneumatique) et la direction à assistance progressive (“Servotronic Plus”) évoquées dans le précédent paragraphe sont, toutes deux, livrées de série. En option, on trouve le dispositif évolué de réglage du châssis, le “Porsche Active Ride”, mais exclusivement pour les Taycan à quatre roues motrices.

En termes de puissance, toutes les versions de la Taycan progressent. La Taycan 2024 de base développe 408 ch en continu, soit une hausse de 82 ch. Sur le précédent modèle, cette puissance pouvait seulement être atteinte avec l’overboost. La Taycan Turbo progresse de 625 à 707 ch (en continu). Avec l’overboost, cette même Taycan Turbo passe de 680 à 884 ch. Tout en haut de la gamme Taycan 2024, la Turbo S développe, en continu, 775 ch (+ 150 ch). Avec le nouveau le push-to-pass, cela porte la puissance à 870 ch pour la Porsche Taycan Turbo S. Ce n’est pas tout, car l’overboost lui permet d’atteindre la puissance phénoménale de 952 ch (+ 191 ch).

Quant aux batteries de la Porsche Taycan 2024, leur capacité progresse, Porsche annonçant jusqu’à 35% de gain d’autonomie. La première batterie dite “petite” progresse à 89 kWh (82,3 kWh net). L’autre “pile”, soit la “Performance Plus” est, désormais, d’une capacité de 104,9 kWh (97 kWh net), contre 93,4 kWh (83,7 kWh net) auparavant. La Taycan d’entrée de gamme, avec la “Performance Plus” gagne pas moins de 175 km d’autonomie, comparativement à la batterie plus petite (503 km), ces données étant communiquées en WLTP. Pour la Taycan Turbo S, elle propose 630 km avec la batterie “Performance Plus”.

Ce sont les nouvelles batteries, également plus compactes qui ont permis ses gains d’autonomie, ainsi que l’arrivée de nouvelles jantes, d’une meilleure gestion thermique et de l’apport d’une pompe à chaleur de dernière génération.

A noter que la puissance maximale de charge passe de 270 à 320 kW, alors que les batteries de 800 V peuvent supporter 300 kW, sur une durée d’environ 5 minutes.

Ce n’est pas tout, car la Taycan 2024, c’est aussi la “sulfureuse” Taycan Turbo GT (photo ci-dessus et ci-dessous) de 1 108 chevaux au maximum, à l’aérodynamique très évoluée et qui peut être équipée d’un “pack Weissach” optionnel. Ce dernier lui ajoute, entre autre, un aileron arrière. Ce même “pack Weissach” supprime les sièges arrière, réduisant encore plus le poids de 70 kilos supplémentaires.

Place à l’essai de la Porsche Taycan Turbo S avec, pour commencer, notre vidéo du départ arrêté, les fonctions “Overboost” et “Launch Control” activées, bien sûr :

En conduisant la Porsche Taycan Turbo S 2024, on est envahi par une sensation de perfection et de puissance. Son châssis a été conçu avec tant de soin qu’il permet de négocier les courbes à grande vitesse sans dévier de la trajectoire. A noter que tous les modèles Taycan sont équipés, de série, d’une suspension pneumatique adaptative.

La nouvelle suspension “Porsche Active Ride” peut être commandée, en option, pour les versions à quatre roues motrices. Ce système offre une “bande passante” sans précédent entre le confort de conduite et la dynamique de conduite. La suspension maintient la Taycan à niveau en toute circonstance de roulage, même lors de manœuvres de freinage, de direction et d’accélération dynamiques. Avec une conduite en douceur sur ces routes croates, le système absorbe presque complètement les bosses. Dans les situations de conduite dynamique dans ce paysage de rêve, la suspension “Porsche Active Ride” assure une connexion presque parfaite à la route grâce à une répartition équilibrée des charges sur les quatre roues. Alors, la suspension peut compenser les mouvements de tangage et de roulis afin de réduire les forces d’accélération agissant sur les occupants. Croyez-nous, c’est juste bluffant.

Revenons que la partie technique de la Taycan 2024. L’amélioration simultanée des performances et de l’efficacité est due à plusieurs facteurs : une chaîne de traction avancée avec un nouveau moteur d’essieu arrière avec 80 kW de plus de puissance, la présence d’un onduleur à impulsions modifié avec un logiciel optimisé, des batteries plus puissantes, une gestion thermique révisée, et une stratégie de récupération et de transmission intégrale modifiée. La capacité de récupération maximale lors du freinage à partir de vitesses élevées a augmenté de plus de 30% de 290 à jusqu’à 400 kW. En matière de performances, la Porsche Taycan Turbo S est donnée pour un 0 à 100 km/h “arraché” en 2,4 s et une vitesse maximale de 260 km/h.

En conclusion de notre essai, la Porsche Taycan Turbo S 2024 représente une véritable prouesse technologique qui repousse les limites de l’innovation. Avec des performances accrues, une autonomie améliorée, un châssis actif et un équipement amélioré, elle offre une expérience de conduite inégalée. De nouveau, le dynamisme offert par le châssis et toutes les technologies intégrées aux trains roulants, permet de négocier les courbes à grande vitesse. La Porsche Taycan est, beaucoup plus, qu’une voiture électrique, c’est une déclaration d’intention, un symbole de ce que l’avenir de l’automobile 100% électrique peut être, une fois maîtrisé à son plus haut point de hautes performances. Mais, cela a un coût important pour la Porsche Taycan Turbo S qui s’offre à partir de 215 207 €.

Texte et essai : Thomas de Chessé

Photos : Porsche

Publié par
Thomas Martin

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