Entre 70 et 17 M$, il n’y a que 53 M$ de différence ou une erreur de compréhension clairement dingue. Ainsi, la Porsche Type 64 a été affichée à 70 M$ suite à la volonté d’un acheteur (ou pas) puis, elle est retombée à 17 M$. En effet, les organisateurs de la vente ont, semble-t-il, confondu « seventy » et « seventeen » comme le prouve la vidéo à voir ci-dessous.
Difficile d’imaginer ce que les collectionneurs ont pu ressentir lors de la vente aux enchères RM Sotheby’s qui a eu lieu dans le cadre de la Monterey Car Week le samedi 17 août 2019. La vidéo filmée en direct montre une confusion générale, ceci à tel point que la Porsche Type 64 n’a finalement pas été vendue.
Selon différentes sources historiques, la première Porsche Type 64 Berlin-Rome (1939) assemblée par Ferdinand Porsche a été subtilisée par les nazis. Deux autres exemplaires ont été fabriqués par Ferdinand Porsche mais, seule l’une des trois automobiles a survécu ou a été reconstruite à l’aide des éléments et du châssis de la première.
Rareté ultime, on s’attendait même à ce que Porsche se manifeste pour récupérer celle qui a marqué la genèse du constructeur allemand. Au final, n’ayant pas atteint son prix de réserve et, après un cafouillage insolite, la Porsche est affichée avec la mention « Still For Sale » sur le site internet RM Sotheby’s. La Type 64 était estimée à 20 M€ et aurait dû partir aux alentours de 50 M$. La Porsche Type 64 devrait donc faire une nouvelle apparition dans les mois qui viennent du côté de chez RM Sotheby’s.
La rédaction
Photos : RM Sotheby’s
Depuis 2020, les propriétaires de voitures électriques bénéficiaient d’une exonération totale de la taxe régionale…
C'était l'une des attractions du salon Epoqu’Auto de novembre 2024. La Citroën 2CV Roadster, conçue…
Bien sûr, l'Alpine A110 de la Gendarmerie nationale n'est pas plus rapide que le SUV…
Nostalgie, quand tu nous tiens… C’est dans un décor de discothèque des années 1970 que…
La nouvelle stratégie de la marque Abarth en Europe consiste à convertir toute sa gamme…
Les beaux jours arrivent, telle une invitation à profiter en famille de la nature. A…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com